Critique de OSOLEMIO

C'est un roman policier à 3 voix principales qui se déroule en huis clos à Moscou en 1900.
A l'exemple des autres villes d'Europe, il s'est constitué une société secrète d'adorateurs de la Mort et, le journaliste Lavr Jemaïlo cite des cas spectaculaires de suicides d"années précédentes et promet de faire une enquête à ce sujet...
Au cercle des Amants de la Mort il y a 12 membres qui poétisent et, dès que l'un d'eux se suicide : le Doge ou Prospero en désigne un(e) autre, suivant de stricts critères de sélection....pas toujours basés sur la qualité des oeuvres !
Il y a Colombine ( Macha Mironova ) : une jeune provinciale venue d'Irkoustk pour échapper à la monotonie de sa famille bourgeoise, faire de la poésie avec un cobra à son cou ; Loreleï , veuve inconsolable poétesse reconnue; Ophélie dotée de pouvoirs de médium; Cyrano; Abaddon; Caliban : comptable, Horatio : dépeceur mais aussi le journaliste jemaïlo qui va signer sa perte en publiant ce qu'il apprend dans les réunions occultes dirigées par Prospero. En effet, ce dernier est un ex ingénieur qui a fait des années de prison et, qui profite de ces candidats au suicide pour les manipuler, les hypnotiser, séduire les femmes et les faire tous jouer à la Roulette de la Mort pour désigner celle ou celui qui recevra des Signes annonciateurs de leur fin prochaine ! Mais, un nouveau membre : Genji va tenter d'enrayer cette mécanique à pousser les membres vers des solutions finales ! Il est mandaté par le lieutenant-colonel Vissarion Vissarionovitch Bessinov pour espionner le club et lui faire parvenir des rapports signés Z.Z et, il prend pour pseudonyme Genji mais, il est en fait Eraste Pétrovitch : un homme élégant, aux tempes blanches avec un haut de forme, il est légèrement bègue et, toujours accompagné de son valet japonais : Massa spécialiste des arts martiaux..
Colombine croit qu'elle a été appelée par le Prince de la Mort et s'apprête au pire mais Horatio et Genji vont démasquer Blagovoslki ( le Doge ) et lui demander des explications sur ses subterfuges pour pousser les membres les uns contre les autres, pour les conduire au suicide car ils sont presque tous morts " volontairement " mais un vrai crime a été commis !
Prospero prend un révolver et précipite Genji dans une trappe ...Arriveront-ils à échapper au Doge et à sauver Colombine de la mort ?
Boris Akounine nous présente un roman policier plein d'humour, une énigme en forme de puzzle en huis clos mais, qui est aussi le reflet de la Russie au début du XX ième siècle !
L.C thématique de décembre 2022 : littérature étrangère ( hors U.E ).