Citations sur La maîtresse de la mort (8)

Il y avait selon lui, deux types de chefs naturels : le premier était actif, débordant d'énergie, criait plus fort que tout le monde, écrasait les autres, les déroutait et les entraînait à sa suite, de gré ou de force; le second était taciturne et, à première vue, lent à se mouvoir, mais il subjuguait par la tranquille et puissante assurance qui émanait de lui.
La vraie mort n'a nul besoin d'amants et de maîtresses.
Le temps viendra forcément où vous ferez la connaissance de cette dame ennuyeuse, chacun à son heure. Aucun de vous n'échappera à cette rencontre.
Où sont donc passés les vrais artistes du crime? J'exécuterais les assassins pour les punir, non pas d'avoir tué, mais d'avoir accompli leur oeuvre de sang de manière aussi triviale et médiocre!
De manière générale, j'ai l'impression que les "transports de volupté" dont parlent les auteurs russes dans un flou éloquent, et les plaisirs de la chair décrits par la littérature française contemporaine avec un bien plus grand luxe de détail, ne sont encore qu'une invention de l'humanité pour donner un peu de romantisme au pesant devoir de perpétuer l'espèce.
La Mort n'est pas de ces fiancées qu'on traîne de force à l'autel.
Les autres, plus fautifs, sont voués à de pénibles travaux de forçat durant soixante-dix, quatre-vingts, parfois même cent ans. Ceux qui parviennent à un âge très avancé sont les pires des criminels, et qui n 'ont mérité aucune indulgence. Et cependant, tôt ou tard, la Mort, dans son infinie bonté, accorde son pardon à chacun.
Tous les être vivants, sans exception, ne sont que scories, rebuts, criminels condamnés au quotidien supplice de la vie pour quelque forfait oublié de nous mais à coup sûr extrêmement grave. Certains d'entre nous sont moins coupables, et se voient pour cette raison condamnés à une peine plus courte. Ceux là retournent à la Mort à peine nés.
Elle se connaissait ce défaut : elle avait la comprenette difficile. Non, elle ne se tenait pas du tout pour sotte (Dieu merci, elle était plus maligne que beaucoup), elle avait simplement l'esprit un peu lent, au point qu'elle s'en irritait quelquefois.