AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La maîtresse de la mort (8)

Il y avait selon lui, deux types de chefs naturels : le premier était actif, débordant d'énergie, criait plus fort que tout le monde, écrasait les autres, les déroutait et les entraînait à sa suite, de gré ou de force; le second était taciturne et, à première vue, lent à se mouvoir, mais il subjuguait par la tranquille et puissante assurance qui émanait de lui.
Commenter  J’apprécie          20
La vraie mort n'a nul besoin d'amants et de maîtresses.
Le temps viendra forcément où vous ferez la connaissance de cette dame ennuyeuse, chacun à son heure. Aucun de vous n'échappera à cette rencontre.
Commenter  J’apprécie          10
Où sont donc passés les vrais artistes du crime? J'exécuterais les assassins pour les punir, non pas d'avoir tué, mais d'avoir accompli leur oeuvre de sang de manière aussi triviale et médiocre!
Commenter  J’apprécie          10
De manière générale, j'ai l'impression que les "transports de volupté" dont parlent les auteurs russes dans un flou éloquent, et les plaisirs de la chair décrits par la littérature française contemporaine avec un bien plus grand luxe de détail, ne sont encore qu'une invention de l'humanité pour donner un peu de romantisme au pesant devoir de perpétuer l'espèce.
Commenter  J’apprécie          10
La Mort n'est pas de ces fiancées qu'on traîne de force à l'autel.
Commenter  J’apprécie          10
Les autres, plus fautifs, sont voués à de pénibles travaux de forçat durant soixante-dix, quatre-vingts, parfois même cent ans. Ceux qui parviennent à un âge très avancé sont les pires des criminels, et qui n 'ont mérité aucune indulgence. Et cependant, tôt ou tard, la Mort, dans son infinie bonté, accorde son pardon à chacun.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les être vivants, sans exception, ne sont que scories, rebuts, criminels condamnés au quotidien supplice de la vie pour quelque forfait oublié de nous mais à coup sûr extrêmement grave. Certains d'entre nous sont moins coupables, et se voient pour cette raison condamnés à une peine plus courte. Ceux là retournent à la Mort à peine nés.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se connaissait ce défaut : elle avait la comprenette difficile. Non, elle ne se tenait pas du tout pour sotte (Dieu merci, elle était plus maligne que beaucoup), elle avait simplement l'esprit un peu lent, au point qu'elle s'en irritait quelquefois.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (139) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}