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Eraste Pétrovitch Fandorine tome 8 sur 13

Paul Lequesne (Traducteur)
EAN : 9782264046307
352 pages
10-18 (04/12/2008)
3.57/5   49 notes
Résumé :
Durant l'été 1900, une série de suicides endeuille Moscou. La ville est en émoi, la presse est sur les dents : la rumeur parle d'une société secrète d'adorateurs de la mort dont les membres se suicident les uns après les autres, en laissant derrière eux des poèmes au ton résolument sinistre. Eraste Fandorine, de retour à Moscou, va tenter d'arrêter cette épidémie, tandis qu'une jeune provinciale naïve, une certaine Colombine, se laisse prendre dans les filets de la ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman policier à 3 voix principales qui se déroule en huis clos à Moscou en 1900.
A l'exemple des autres villes d'Europe, il s'est constitué une société secrète d'adorateurs de la Mort et, le journaliste Lavr Jemaïlo cite des cas spectaculaires de suicides d"années précédentes et promet de faire une enquête à ce sujet...
Au cercle des Amants de la Mort il y a 12 membres qui poétisent et, dès que l'un d'eux se suicide : le Doge ou Prospero en désigne un(e) autre, suivant de stricts critères de sélection....pas toujours basés sur la qualité des oeuvres !
Il y a Colombine ( Macha Mironova ) : une jeune provinciale venue d'Irkoustk pour échapper à la monotonie de sa famille bourgeoise, faire de la poésie avec un cobra à son cou ; Loreleï , veuve inconsolable poétesse reconnue; Ophélie dotée de pouvoirs de médium; Cyrano; Abaddon; Caliban : comptable, Horatio : dépeceur mais aussi le journaliste jemaïlo qui va signer sa perte en publiant ce qu'il apprend dans les réunions occultes dirigées par Prospero. En effet, ce dernier est un ex ingénieur qui a fait des années de prison et, qui profite de ces candidats au suicide pour les manipuler, les hypnotiser, séduire les femmes et les faire tous jouer à la Roulette de la Mort pour désigner celle ou celui qui recevra des Signes annonciateurs de leur fin prochaine ! Mais, un nouveau membre : Genji va tenter d'enrayer cette mécanique à pousser les membres vers des solutions finales ! Il est mandaté par le lieutenant-colonel Vissarion Vissarionovitch Bessinov pour espionner le club et lui faire parvenir des rapports signés Z.Z et, il prend pour pseudonyme Genji mais, il est en fait Eraste Pétrovitch : un homme élégant, aux tempes blanches avec un haut de forme, il est légèrement bègue et, toujours accompagné de son valet japonais : Massa spécialiste des arts martiaux..
Colombine croit qu'elle a été appelée par le Prince de la Mort et s'apprête au pire mais Horatio et Genji vont démasquer Blagovoslki ( le Doge ) et lui demander des explications sur ses subterfuges pour pousser les membres les uns contre les autres, pour les conduire au suicide car ils sont presque tous morts " volontairement " mais un vrai crime a été commis !
Prospero prend un révolver et précipite Genji dans une trappe ...Arriveront-ils à échapper au Doge et à sauver Colombine de la mort ?
Boris Akounine nous présente un roman policier plein d'humour, une énigme en forme de puzzle en huis clos mais, qui est aussi le reflet de la Russie au début du XX ième siècle !
L.C thématique de décembre 2022 : littérature étrangère ( hors U.E ).
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Je reviens à Boris Akounine , cet écrivain aime beaucoup explorer les ressources narratives les plus diverses. La Maîtresse de la mort et L'Amant de la mort sont de beaux exemples de cette inventivité.
Les deux romans ont été publiés ensemble – je me demande dans quel ordre ils ont été écrits ? – les intrigues se déroulent au même moment, au même endroit : à Moscou en 1900. On peut les lire indifféremment dans un ordre ou l'autre. Ils illustrent tous deux le thème de la mort, qui, on l'a vu, a accompagné l'auteur dans ses travaux de recherche mais aussi dans Azazel.

Le premier (dans mon ordre de lecture) est le pseudo-journal intime d'une jeune fille qui, dès sa majorité atteinte, s'enfuit de sa Sibérie natale pour rejoindre Moscou sur les traces d'un jeune homme qu'elle surnomme Arlequin. Même si les retrouvailles ne sont pas à la hauteur de ses espérances, elle le suit au sein d'une secte dont les membres sont des suicidaires qui n'attendent qu'un signe pour rejoindre l'au-delà. Ce sont des exaltés très "Fin de siècle" qui écrivent des vers macabres avant de se donner la mort dirigés par un gourou sous l'emprise duquel la jeune "Colombine" tombe immédiatement.

Si quelques personnages quittent un instant leur intrigue pour se retrouver dans l'autre, le véritable point de contact entre les deux textes, c'est Fandorine, de retour à Moscou où il n'est plus persona grata, sous le pseudonyme de Nameless : dandy décadent dans l'un, vengeur interlope dans l'autre ; Monte Cristo dans les deux…
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Roman miroir de l'Amant de la Mort, ce roman de Boris Akounine nous plonge dans le Moscou de 1900. Nous retrouvons Eraste Petrovitch Fandorine aux prises avec un curieux groupe nihiliste louant la Mort et le suicide. le schéma narratif est particulièrement intéressant alternant le mode journal, le style épistolaire et les articles de journaux.
Roman très bien mené dans lequel Akounine nous livre une partie de son immense savoir sur la thématique du suicide (à noter Akounine est l'auteur d'un ouvrage de référence sur les écrivains et le suicide).
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Avec la Maîtresse de la mort, Akounine nous offre une intrigue policière mêlant spiritisme, personnages hauts en couleurs et surtout une photographie de la Russie comme on l'aime.
Eté 1900, la ville de Moscou devient le lieu d'une série de suicides, il semblerait que les candidats à cette mort prématurée soient les membres d'une société secrète : les amants de la Mort.
C'est à travers le personnage de Colombine, candidate potentielle au suicide, que Boris Akounine nous permet de découvrir les mécanismes de cette étrange confrérie. Et c'est pour notre plus grand plaisir que l'enquête est confiée à notre cher Eraste Fandorine.
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Tandis qu'il passe ses journées dans les bas-fonds de Moscou pour trouver l'auteur de crimes horribles (cf L'amant de la mort) Fandorine, en soirée, cherche à résoudre le mystère d'une vague de suicides. Les victimes sont les membres d'une société secrète, sorte de secte où on adore la Mort comme la maîtresse suprême (ou l'amant pour les femmes). Les recrues écrivent (avec plus ou moins de talent) des poèmes qui célèbrent l'union avec la Mort et attendent avec impatience le moment où cette dernière leur fera signe de la rejoindre. Mais la Mort ne disposerait-elle pas d'un complice bien vivant ? Fandorine devra se faire passer pour un candidat au suicide convaincant afin de le démasquer.

Comme indiqué en quatrième de couverture La maîtresse de la mort complète L'amant de la mort que j'avais lu avant. Ceci dit, bien que les deux aventures se déroulent simultanément elles sont cependant indépendantes l'une de l'autre. Fandorine évolue dans des milieux bien différents. Dans La maîtresse de la mort ce n'est pas un gamin des rues qu'il a pris sous son aile mais une jeune fille de la petite bourgeoisie qui cherche à mettre un peu de piment dans sa vie. Je n'ai relevé que trois moments où les deux scénarios se croisent, s'effleurent devrais-je dire tellement c'est léger. L'intérêt de cet exercice de style est donc plutôt théorique. Pour moi je retiens surtout les qualités habituelles de Boris Akounine : une enquête palpitante, de l'humour, un héros sympathique et séduisant.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il y avait selon lui, deux types de chefs naturels : le premier était actif, débordant d'énergie, criait plus fort que tout le monde, écrasait les autres, les déroutait et les entraînait à sa suite, de gré ou de force; le second était taciturne et, à première vue, lent à se mouvoir, mais il subjuguait par la tranquille et puissante assurance qui émanait de lui.
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De manière générale, j'ai l'impression que les "transports de volupté" dont parlent les auteurs russes dans un flou éloquent, et les plaisirs de la chair décrits par la littérature française contemporaine avec un bien plus grand luxe de détail, ne sont encore qu'une invention de l'humanité pour donner un peu de romantisme au pesant devoir de perpétuer l'espèce.
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Tous les être vivants, sans exception, ne sont que scories, rebuts, criminels condamnés au quotidien supplice de la vie pour quelque forfait oublié de nous mais à coup sûr extrêmement grave. Certains d'entre nous sont moins coupables, et se voient pour cette raison condamnés à une peine plus courte. Ceux là retournent à la Mort à peine nés.
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Les autres, plus fautifs, sont voués à de pénibles travaux de forçat durant soixante-dix, quatre-vingts, parfois même cent ans. Ceux qui parviennent à un âge très avancé sont les pires des criminels, et qui n 'ont mérité aucune indulgence. Et cependant, tôt ou tard, la Mort, dans son infinie bonté, accorde son pardon à chacun.
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Elle se connaissait ce défaut : elle avait la comprenette difficile. Non, elle ne se tenait pas du tout pour sotte (Dieu merci, elle était plus maligne que beaucoup), elle avait simplement l'esprit un peu lent, au point qu'elle s'en irritait quelquefois.
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Video de Boris Akounine (1) Voir plusAjouter une vidéo

Boris Akounine : Le Gambit turc
Depuis le canal Krioukov à Saint Pétersbourg en Russie, Olivier BARROT présente "Le Gambit turc" de Boris AKOUNINE. le présentateur lit un très court extrait du livre.
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