AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 27 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Au-delà du style shojo avec les romances, l'auteure a su tirer partie de ces beaux personnages passionnés pour nous ouvrir un monde bien plus large sur l'art et son devenir. J'aime beaucoup cette orientation qui dépasse les histoires d'amour et leurs coups durs. La perspective de grandir et de s'orienter, on y est tous passé par là et c'est avec justesse que Fumie Akuta s'attaque à la dure sélection des universités d'art et puis, des métiers de l'art tout simplement. C'est un manga surprenant l'air de rien, j'ai bien fait d'aller au-delà de "son" apparence :)
Commenter  J’apprécie          30
Après six tomes d'une romance entre deux adolescents, on pourrait se dire que la mangaka aurait très vite fait le tour de la question, mais finalement elle arrive à me surprendre à chaque tome. Dans celui-ci, les rivalités entre Yui et Itsuki sont abordées de façon frontale. Entre le premier qui réussit tout ce qu'il entreprend et le second renfermé, qui se compare beaucoup à son frère et qui se bat plus fort et plus dur pour réussir, le fossé est grand.

Mais la réussite de la mangaka réside dans le travail sur tout cela, les émotions et les vraies discussions entre eux, sans faux-semblants. Chacun se confie et il n'y a pas de quiproquos, comme beaucoup d'autres mangakas utilisent comme stratagèmes pour créer des problématiques inutiles.

Alors certes, j'ai un énorme coup de coeur pour Itsuki, mais finalement Yui en vient à être humain et il est difficile de lui en vouloir de ressentir des sentiments pour la petite amie de son frère. C'est la vie et le traitement de tout cela est juste et très beau.

Chaque personnage est franc avec les autres et même si un triangle amoureux est suggéré, Chitose étant droite dans ses bottes et sûre de ses sentiments, cela ne m'a pas dérangé outre mesure.

Hâte d'en découvrir plus sur leur avenir dans le domaine de l'art et les choix qui seront faits pour leurs études.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Après la triste fin précédente, on reprend immédiatement avec Yui qui se décide à avouer à Chitose qu'il est amoureux d'elle lui aussi. Il s'en suit une conversation bénéfique entre les deux frères qui peuvent enfin se dire ce qu'ils ont sur le coeur et avancer.

On continue également de parler d'orientation et d'avenir mais cette fois avec la famille, avec toujours autant de justesse. Il y a d'abord Chitose qui doit parler avec ses parents, que j'ai trouvés très encourageants et bienveillants. Mais on parle ici d'avenir avec le couple, ils sont jeunes et se demandent donc si leur choix ne mettra un frein à leur histoire. Meguro rencontre ce problème avec Kurisu, elle se demande comment l'aider et comment rester soudés. Il en va de même pour Itsuki et Chitose qui vont devoir faire des concessions et se soutenir pour que leur couple survive à leurs choix d'orientation différents. Dans la lignée du précédent, j'ai bien aimé ce tome. J'ai aussi grandement apprécié que la rivalité amoureuse entre frère soit mise de côté pendant un certain temps !

Ce qui est bien avec ce manga, c'est qu'à aucun moment les personnages doivent se sacrifier pour soit avoir l'avenir qu'ils rêvent, soit rester auprès de la personne qu'ils aiment. Au contraire, ils cherchent tous le meilleur compromis et se soutiennent, ça change, j'aime beaucoup ! On approche de la fin, je suis très curieuse de ce qui peut se passer ! :)
Commenter  J’apprécie          10
Au bout de 6 tomes passés autour d'une romance, l'autrice arrive encore à me surprendre et à m'embarquer sur un chemin que je ne pensais pas forcément trouver dans ce genre de titre.

En effet, elle revient longuement dans ce tome sur la relation entre les deux frères, leur rivalité mais aussi leur jalousie d'un de l'autre. L'un, Yui, est doué en tout mais semble n'y prendre aucun plaisir. Il envie son frère qui au contraire semble vraiment aimer ce qu'il fait. L'autre, Itsuki, a toujours un peu vécu dans l'ombre de son frère qu'il admire et supporte mal la comparaison. Tous les deux vont tomber amoureux de la même fille et vont enfin grâce à ça, se parler et oser s'affronter de la plus belle des façons, en restant francs et honnêtes. J'aime beaucoup. de plus, on en vient à voir chacun à travers les yeux de Chitose qui nous montre ainsi à nous lecteurs combien ce sont de belles personnes chacun à leur façon. Ils sont là pour l'aider, l'encourager, la comprendre et la faire sortir de sa coquille. C'est touchant.

L'autre aspect original et très intéressant de ce tome, c'est le choix de parler des choix futurs des héros : choix de vie, choix professionnel, choix d'études. On évoque rarement aussi bien ce sujet. Ici, l'autrice est vraiment terre à terre et aborde la peur que cela engendre, les contraintes auxquelles ont doit faire face : finances de la famille, sélections des écoles, etc. C'est dur mais nécessaire. Il faudrait en parler plus souvent et non juste nous présenter ça artificiellement comme c'est souvent le cas, où on a l'impression que les contingences matérielles sont absentes. de plus, ça change de parler d'études plus techniques, plus professionnelles et manuelles avec le monde de l'art et de l'artisanat. Ça m'a un peu rappelé Gokinjo d'Ai Yazawa sur ce point. On voit que c'est une voie difficile à poursuivre et qui nécessite de bien y réfléchir, voire de faire des sacrifices.

Pour finir, j'ai été ravie également qu'on parle plus de dessin et de technique parce que c'était un aspect qui m'avait attirée dans ce titre et que je le trouvais un peu trop en retrait depuis que la romance s'était amorcée. Celle-ci étant désormais belle et bien posée, on peut aussi traiter un peu des sujets de fond et ça fait plaisir.

Dans ce tome, la mangaka choisit donc de creuser un peu plus son univers et de ne pas se contenter d'une banale romance. C'est rafraichissant dans l'univers du shojo manga !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
La mangaka revient à une trame franchement classique autour d'un triangle amoureux impliquant une fratrie, laissant de côté les atouts caractéristiques de son couple principal. Une chose vraiment dommage quand on sait que c'était l'élément fédérateur du début de la série (qui lui a aussi donné son titre). Malgré tout, elle dessine avec crédibilité les sentiments de son héroïne face à son avenir et ses compétences artistiques. Les dessins sont toujours soignés et dans la mouvance de ce qui se fait aujourd'hui. J'espère donc que cette série se relancera dans les prochaines tomes.
Lien : http://boumabib.fr/2019/04/2..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1479 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}