Critique de ivredelivres

Les essais d'Alain sur Balzac furent une jolie découverte, Alain est à la fois passeur et analyste de l'oeuvre, avec eux je me suis régalée.
Voilà ce qui m'a donné envie de plonger tête première dans la Comédie humaine
Alain démarre son livre par un brin d'histoire personnelle pour saluer son père qui l'a mené vers la lecture car dit-il pour se lancer dans la Comédie humaine il faut être un vrai lecteur
Comme son père avec lui il partage avec nous ses lectures des romans De Balzac, les uns après les autres du plus connu à celui dont on ignorait même le titre
Il nous fait part de ses choix, de ses préférences : le Curé de Tours, un médecin de campagne des romans pourtant fort mal accueillis par la critique ou le roman pour lequel Balzac s'enthousiasmait
Il y a de la part d'Alain des mises en garde, des éclaircissements, des coups de colère pour des romans trop peu lus, ses personnages préférés comme Beatrix. ou le roman qu'il préfère peut-être : un Curé de village.
Alain lit et relit avidement la Comédie humaine.
C'est un livre que je vous recommande, il vous donnera envie d'élargir vos lectures aux titres moins connus ou de relire ceux qui vous importent mais dont vous avez oublié les détails.

Lien : http://asautsetagambades.hau..