Mais pourquoi oblige-t-on les enfants à lire ce genre de livre ?!? Et après cela, on s'étonne qu'ils n'aiment pas la lecture !!!

J'ai voulu lire le Grand Meaulnes car il fait partie des classiques de la littérature française. Malheureusement pour moi, je n'en ai lu que très peu et j'essaye aujourd'hui de combler ce manque. Et sur ce coup, je dois avouer que je n'ai pas été très inspirée en choisissant le Grand Meaulnes..

Tout d'abord, j'ai eu un sentiment de profond ennui tout au long de ma lecture. J'ai trouvé l'écriture vraiment très pesante car le récit est quasi exclusivement descriptif. Il n'y a que très peu de place laissée aux dialogues et à l'intrigue elle-même. de plus, ne connaissant pas la Sologne, j'étais parfaitement insensible aux interminaaaaaables descriptions des paysages de la région.

Ensuite, je ne suis absolument pas rentrée dans l'univers du roman qui oscille entre l'univers du rêve et de la réalité. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop rocambolesque pour être crédible et les personnages pas du tout attachants. J'ai d'ailleurs voulu plusieurs fois attraper le narrateur et le secouer une bonne fois pour toutes en le suppliant d'être moins fataliste et de se rebeller contre cet Augustin, qui fout un peu de lui en définitive, bon sang de bonsoir !!!

En définitive, même si je n'ai pas accroché à celui-ci, je ne resterai pas sur un échec et continuerai bien évidemment à lire les classiques. Parole de bouquinator !

Lien : http://mademoisellechristell..
Combien de fois j'ai essayé de lire Le Grand Meaulnes? Je ne sais plus. Il est difficile de concevoir comment ce roman que tout le monde prétend avoir lu me reste désespérément fermé. Non, fermé n'est pas la bonne image. Il est pour moi sans aspérité. Comme l'alpiniste qui se cherche une voie, et ne trouve pas où poser le pied, je n'ai pas de point d'appui. Le Grand Meaulnes et Le Petit Prince… Le Petit Prince est un conte allégorique, ça n'a aucune prétention au réalisme, c'est indémodable; ça ne vaut pas lourd, mais tout le monde s'y retrouve. Mais Le Grand Meaulnes! Il y a ce côté rêverie de synthèse et copie d'élève qui tient à aller jusqu'au bout de l'exercice… pour moi, c'est illisible. Il y a des romans indémodables, des romans à la mode, des romans démodés. Celui-ci n'est indémodable que parce qu'il était né démodé.

Pourtant l'intention est sincère. Et je crois comprendre ce qu'Alain-Fournier a essayé de faire, car c'est un cap difficile à tous les hommes, l'arrachement à la pureté des premiers jours. En 1912, Alain-Fournier vient de passer le seuil des 25 ans, et il lui reste une nostalgie vague de la beauté des amours enfantines, quelque chose comme le souvenir de l'oubli, une trace aveugle de cette affection émerveillée d'où la sexualité est absente et où l'on ne sépare pas les êtres de la terre, où les jeunes filles sont l'émanation d'un monde enchanté et même la condition de son harmonie.

Alors Alain-Fournier essaye de combler ce néant, mais il n'a plus les visions de l'enfance, il n'a plus les mots de l'enfance. Il ne ressent plus ce qu'il s'efforce de décrire. La motivation même du Grand Meaulnes est ce qui ronge et ruine son écriture. Mais il tient à finir sa copie, à aller jusqu'au bout, à boucler l'histoire, coûte que coûte.

Ah, si les marchands de canons n'avaient pas envoyé Alain-Fournier se faire tuer à 27 ans dans la hideuse forêt de Calonne, et pour rien, quel écrivain il aurait donné! Bien loin du Grand Meaulnes, assurément. Et je sais que j'aurais aimé cet auteur-là.
Lu en quatrième quand j'écoutais NTM et que je fumais des trucs rigolo pour épater la gente féminine (à chaque génération ces guignols)...J'avais détesté, quelle idée de nous faire lire un truc pareil quand on est "ptiot"...Peut-être à relire, enfin on verra...

"Laisse moi zoum zoum zum dans ma benz benz benz"...Que de souvenir, ils connaissent vraiment rien à la vie ces profs...
J'ai dû lire ce bouquin au collège : j'ai pas aimé.
Alors il y a quelques années après avoir vu le film j'ai repris le roman, en me disant que j'avais vieilli et que je pourrais certainement mieux l'apprécier.
RATÉ !
Je m'ennuie sur ces pages. Je lis sans les lire : je n'arrive pas à entrer dans l'histoire.
A tel point que je me demande comment un prof de français peut oser infliger une telle lecture à ses élèves : son objectif ne devrait il pas de donner envie de lire ?

Je tenterai une nouvelle fois quand je serai à la retraite. ;-)
J'ai lu ce livre au collège et je n'ai jamais réussi à entrer dedans ni à apprécier son atmosphère. Peut-être faudrait-il que je le relise aujourd'hui?
Même pas réussi à aller jusqu'au bout de ce (parait-il) classique que j'ai trouvé sans charme et peu crédible. Peut-être pour l'apprécier faut-il le lire à l'adolescence? Ou être un garçon? Ou être vieux?
Je n'ai pas réussi à croire en ces personnages qui ont des jeux de gamins tout en ayant des vies d'adultes (Franz qui organise son mariage, tente de se suicider, et le chapitre d'après joue à saute-mouton dans la cour de l'école...). Je n'ai pas été emportée par le personnage du grand Meaulnes qui semble plus idiot et buté que chic et mysterieux. Les "révélations" arrivent grosses comme des maison, c'est long, c'est fastidieux... J'ai eu l'impression de lire un livre non pas sur l'adolescence mais écrit par un adolescent, très ancré dans son époque, dans son milieu, dans son sexe, et qui nous raconte quelque chose de tout sauf intemporel sans le moindre recul. le passage sur la fête c'est vrai est assez réussi, mais c'est bien le seul...
Bon, ce sera encore un échec pour moi dans ma quête des classiques ! le résumé du Grand Meaulnes m'a beaucoup donné envie. Malheureusement je n'ai pas du tout retrouvé ce que j'attendais. "Un voyage d'aventures, le passage de l'enfance à l'âge adulte" mouais, mouais, mouais. Ça me chagrine de critiquer négativement un classique, mais je trouve que ce roman a beaucoup trop vieilli...

Dès le début, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire tellement l'écriture est lourde de descriptions. Des pages et des pages de descriptions ne laissant peu de place aux dialogues. C'est le genre de livre qui met fin à mes insomnies. le soir, je n'arrivais à lire que quelques pages...Pourtant c'est un assez petit livre. Je suis peut-être trop jeune pour apprécier cette oeuvre. Finalement je n'ai même pas réussi à terminer ma lecture jusqu'au bout, j'en ai eu assez de me forcer. Je déteste abandonner un livre mais après tout, quand on n'aime pas, on n'aime pas non ?

Je m'excuse auprès de tout ceux qui vont se tirer les cheveux en passant devant ma critique...Car je n'ai vu que d'éloges sur Babélio ! Ma foi, j'aurai au moins essayée. :)
Mon petit coup de râpe à ce soporifique monument de la littérature française.

J'ai lu dans les critiques sur babelio que la lecture en a été imposée à beaucoup au collège. Heureux que vous êtes, mon institutrice nous l'avait imposée en primaire.
Combien d'enfants ont développé une allergie à la lecture à cause de ce terrible roman ?

Je vous en prie, épargnez à vos enfants et adolescents la lecture de cette horreur. Cachez le livre dans un grenier ou une cave !
je n'ai pas du tout aimé l'histoire du livre. j'ai du passé complétement à côté. je l'ai trouvé..nul..
une histoire ridicule, pas intéressante, je n'ai jamais accroché même si je l'ai lu jusqu'au bout.
j'ai pourtant cru jusqu'au bout que ça serait intéressant, bien, super..mes 2 soeurs ainées l'ont trouvé super..euh? pour moi, il n'en est rien...et non, en reparlant avec elles il y a peu..elles l'ont trouvé réellement super ce livre...ce n'était pas une blague de leur part.
que dire de plus? j'ai aimé l'écriture, c'est bien construit, le style me plait (c'est pour ça que je l'ai jusqu'au bout)..mais alors trop invraisemblable cette histoire. Tellement que je ne pouvais pas y croire. ses gens restent figées dans leur tête, n'évoluent pas.
j'ai lu une critique d'un membre de Babelio disant "manque de psychologie"..oui, je crois que c'est ça mais aussi c'est une histoire trop invraisemblable et donc je ne peux pas accrocher. il faut un minimum de choses vraisemblables, possibles ..sinon c'est du n 'importe quoi, un peu de la pseudo-réalité...une pseudo science fiction qui se veut réalité..
je ne vois pas l'intérêt de ce livre, je préfère le Père Goriot, Bel ami ou d'autres...
Typiquement le genre que j'execre et qui m'ennuie copieusement, il y a tellement plus vivant comme écrits !!!