Le Grand Meaulnes raconte l'histoire d'un premier amour , celui qui ne se concrétisera jamais et dont on garde un souvenir ébloui .
C'est un livre au charme désuet , celui d'une époque qui n'existe plus , un roman très romantique , il y a dans ce livre , une atmosphère particulière qui nous fait pénétrer dans un monde merveilleux , magique , c'est ça la force du roman , il nous emmène au pays des rêves , on est un peu comme dans un état d'hypnose pendant la lecture .
Moi personnellement , jen garde un souvenir émerveillé et je n'ai pas envie de le relire , j'aurais bien trop peur que la magie n'opère plus , pas certaine que ce qui m'avait tant plu à l'adolescence me plairait encore aujourd'hui , je préfère rester sur cette impression inoubliable comme celle que laisse le souvenir d'un premier amour .
Je ne peux m'empêcher de mettre un petit mot sur l'auteur bien que l'histoire soit connue , il est mort pendant la première guerre mondiale , lui non plus n'a pas vieilli , il est resté comme son roman à l'abri du temps qui passe .
A mes instituteurs et institutrices :
Si j'ai repensé avec vous avec bonheur ou nostalgie, je ne vous ai jamais autant béni qu'en retrouvant dans le grand Meaulnes des textes écrits sous votre dictée. On voit bien pourquoi vous aviez une tendresse particulière pour ce livre, et retrouver ces phrases a ajouté à mon émerveillement lors de la première lecture de l'oeuvre.

Au professeur qui plus tard m'a donné un extrait du silence de la mer à traduire en anglais, un compliment opposé, mais cordial.
Voilà un livre un peu spécial. A la fois inclassable et valable à plusieurs classements littéraires. On le considère comme un roman d'apprentissage, un roman d'aventures ou un roman pour adolescents mais aussi comme étant un exemple parfait du roman poétique. Certains l'ont même mis dans la catégorie des romans régionalistes. Tout cela est juste en quelques sortes.

Le Grand Meaulnes est une reconstitution romantique presque onirique de la vie, rehaussée d'un style poétique. Une oeuvre d'une simplicité étrange comme la fameuse fête décrite qui était un évènement déclencheur de cette histoire après l'arrivée de Meaulnes. Une fête où le rêve et la réalité se trouvent mêlés. Alain-Fournier a mis beaucoup de lui-même dans son roman. Il a honoré sa région à travers des descriptions pittoresques, il a présenté un côté rêveur et romanesque à travers Meaulnes, il a recréé sa bien-aimée et a donné libre cours à son âme aventurière ; tout cela face au réalisme de son narrateur.

Alain-Fournier, qui est l'auteur aussi d'une vaste correspondance, nous livre un très bel ouvrage sur l'amitié. Des promesses amicales entre adolescents tenues pour sacrées et respectées avec empressement et dévouement. Ainsi le grand Meaulnes, le narrateur et Frantz se trouvent mêlés à des peines d'adolescents d'abord ; fugue, fuite, déception d'amour et recherche de la bien-aimée. Mais se trouvent, à la longue, devant de véritables problèmes d'adultes ! Seul le narrateur a été à la hauteur. Par contre le grand Meaulnes ne sera jamais grand ! il suivra sa promesse d'ami en dépit de ses obligations plus fortes d'époux. Sa passion pour l'aventure et la liberté effleure la lâcheté et l'immaturité.
Ça commence comme un simple récit d'enfance, avec des accents de fraîcheur et de candeur touchants, ça se poursuit dans une atmosphère mystérieuse et romantique à souhait, ça s'achève dans le drame et une sensualité tout en pudeur. Ça donne un roman majeur.

De grands et beaux thèmes sont développés par Alain-Fournier dans un style simple et poétique : l'enfance, l'amitié, l'amour, la fraternité, l'honneur. Dans un décor campagnard qui n'est pas sans rappeler certains écrits de George Sand, on se prend facilement d'affection pour les personnages, croqués avec justesse dans leur rôle et dans leur environnement tel que l'école, le village, la maison de maître, etc.

On assiste avec émerveillement à la fête fantasmagorique au Domaine Mystérieux, charnière du roman, où se noue la trame sentimentale qui fera basculer Augustin Meaulnes de l'adolescence à la maturité adulte.

La narration est confiée à François Seurel, ami et confident du "Grand Meaulnes" et pour moi, ce fut comme lire Proust sans ennui tant la description qu'il donne des diverses péripéties ou émotions vécues et ressenties par les protagonistes est faite de sensibilité et d'acuité.

Un beau roman d'apprentissage ; on ne peut que regretter la mort prématurée de son auteur.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge des 50 Objets 2018 - 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge XXème siècle
C'est en voyant passer la critique de berni-29 que j'ai eu envie de le relire. Je pensais y trouver un style vieillot. Eh bien, dès le départ, l'histoire m'a embarquée. Épatée de voir une si belle prose pour un écrivain si jeune. Histoires d'amour en chassé-croisé d'adolescents dans le Berry d'avant-guerre et de quêtes, en autre, d'un domaine qui semble inconnu.
Je me souviens encore... Tiens ! ce n'est pas sur l'évocation de souvenirs que démarre le roman ?

Je me souviens encore, disais-je, qu'on avait étudié l'incipit en cours de français au collège. Intriguée, j'avais ensuite farfouillé dans la bibliothèque de ma mère où je savais en trouver un vieil exemplaire.
Bon, première lecture : c'est sympa, je l'ai lu jusqu'au bout mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard...
Deuxième lecture : au lycée j'apprends qu'il s'agit d'un classique, je ne m'en souviens pas très bien, je suis en L... OK je le relis !
Mais que c'est beau !!! Écriture sensible, histoire touchante, l'atmosphère douce et mélancolique m'enveloppe, je suis toute émotionnée !
Fallait-il donc cette maturité de mes 16 ou 17 ans pour m'imprégner de cette atmosphère ? Et si je le relisais à presque 30 ans, aurais-je autant d'émotions ? Sûrement pas. Peut-être trouverais-je les personnages un peu niais, les sentiments trop absolus, l'histoire plutôt fade. Je m'en tiendrais donc à chérir le souvenir de ces moments.

Alors y a t-il un âge pour lire certains livres ? Non, il y a des rencontres qui se font au bon moment et d'autres pas.
A l'instar de celle de Meaulnes et Yvonne, il y a des rencontres qu'on n'oublie pas, des rencontres qui vous frappent de nostalgie.
De la première lecture, alors adolescent, il me restait le souvenir d'un grand gaillard assez charismatique, un nom symbolisant la beauté: Yvonne de Gallais - la fille rêvée d'alors - et puis une chanson bouleversante qui collait bien au roman: "C'était bien" où le fameux bal perdu chanté par Bourvil.

Malgré ces bons souvenirs, je l'avais trouvé trop long à lire à l'époque, comme un peu toutes les lectures imposées d'alors.

Trente ans après, j'ai récidivé.

J'ai été sensible aux mêmes points et ai même pu les apprécier davantage.

Un Grand Meaulnes secret et tourmenté, Yvonne de Gallais, moins présente que dans mon souvenir, m'a semblé toujours aussi jolie mais beaucoup trop jeune à mon goût ... Les personnages de romans ont cette différence avec notre réalité: ils ne vieillissent pas, nous si!

Le cadre spacio-temporel est une mine d'informations sur l'école à la fin du XIX ème siècle. Des objets: l'encrier et le poêle à bois ou à charbon sur lequel les élèves faisaient sécher leurs habits dans la classe. L'enseignant était une figure respectée. Mais dès qu'il tournait le dos ça "frittait" dans les rangs ou dans la classe.

Enfin, pour en revenir à l'histoire, Alain-Fournier a illustré ce qu'est le manque et la souffrance qui en résulte. L'endroit féerique et l'amour d'un jour qu'Augustin Meaulnes approchent une fois, il ne le revivra sans doute plus jamais. L'amour est synonyme de souffrance dans ce roman.
Mais cette quête de l'impossible, qui rend "fou" le fougueux Augustin Meaulnes est superbe sous la plume d'Alain-Fournier.
François Seurel, fils d'instituteurs, vit dans un petit village du Berry, Saint-Agathe. Il a quinze ans quand arrive un nouvel élève, Augustin Meaulnes. Plus âgé de deux ans que François, il fascine ce dernier, si bien que François raconte son histoire.
En se promenant, Augustin parvient à une fête de mariage où il rencontre Yvonne de Galais, la soeur du futur marié. le mariage n'a pas lieu, Valentine, la fiancée de Frantz de Galais s'est enfuie.
Amoureux d'Yvonne, Augustin cherche à retrouver le château.
Mais au-delà de l'histoire, mystérieuse et romanesque, il y a la vie des enfants et des jeunes gens de cette époque, vocabulaire suranné compris. Il faut lire le Grand Meaulnes comme on remonterait dans le temps.
Jamais il n'était l'heure de lire le Grand Meaulnes. Après un essai infructueux durant mon adolescence, les années passant, rien ne me décidait plus à reprendre ce livre que je gardais pourtant très soigneusement. Il a fallu l'occasion d'un déménagement pour que j'y revienne.

Dans les premières pages, je n'ai pas été beaucoup touchée par l'aventure du jeune Meaulnes dans un château enfoui au fond du « Pays Perdu » entrevu le temps d'un jour, et fruit de son inlassable quête. Pourtant, c'est drôle à quel point ce début de livre m'a rappelé, bien malgré moi et sous bien des aspects, le film « Eyes wide shut ». La fête, Meaulnes qui est accueilli par les autres « initiés » tous masqués… Cet état hypnotique qui l'obsède… Ces deux imaginaires se sont rejoints dans mon esprit.

Plus loin, le côté plus romancé de la seconde partie m'a davantage souri que tout ce qui a précédé. Il rehausse le ravissement du livreà mon avis, au travers du retour d'Yvonne de Galais. le côté « partie de campagne » m'a beaucoup séduite.

La narration se module sans cesse et semble montrer le côté fragile des choses. Elle est remplie des saveurs d'une enfance paysanne, au cours de laquelle François et Augustin se rencontrent. L'histoire avec son léger côté idéaliste réunit des personnages venus d'univers sociaux différents, paysans et bourgeois, enfants du pays et bohémiens. Ça sent bon l'herbe, c'est rempli des rayons du soleil provincial. La lumière est forte. Je ne situe pas très bien d'où provient la part d'envoûtement qui plane dans ce roman. Peut-être de l'omniprésence des personnages, de leur faculté à disparaître, et à rester tout de même présent par l'intermédiaire des autres. Mais j'ai aussi l'impression que ce côté onirique pourrait s'expliquer par l'extraordinaire manière dont l'auteur a eu de nous décrire tout ce petit monde empreint de désuétude.

Un drame, une amitié fidèle, une histoire d'amour et une quête presque obsessionnelle nous cachent par la suite d'autres secrets. J'ai eu du plaisir à lire ce livre à la fois tranquille et plein de rebondissements.
Quel beau roman ! J'ai adoré le style un peu suranné de l'auteur, l'histoire douce et étrange et l'ambiance feutrée du roman.

Je ne m'attendais pas du tout à une lecture aussi intense quand j'ai débuté ma lecture. L'étiquette «jeunesse» et la date de parution m'ont laissé penser qu'il ne s'agissait que d'une chronique adolescente gentillette. Et pas du tout ! L'histoire est prenante et fait réfléchir. Et la fin est terriblement triste.

Ce roman est une belle découverte, je regrette seulement de ne pas l'avoir lu plus tôt.