Citations sur Propos (3)

La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu'elle ne reçoit.
Descartes dit que l'irrésolution est le plus grand des maux . Il le dit plus d'une fois, il ne l'explique jamais . Je ne connais point de plus grande lumière sur la nature de l'homme . Toutes les passions, tout leur stérile mouvement s'expliquent par là .Les jeux de hasard, si mal connus en leur puissance qui est sur le haut de l'âme, plaisent parce qu'ils entretiennent le pouvoir de décider . C'est comme un défi à la nature des choses, qui met tout presque égal, et qui nourrit sans fin nos moindres délibérations . Dans le jeu, tout est égal à la rigueur et il faut choisir . Ce risque abstrait est comme une insulte à la réflexion ; il faut sauter le pas . Le jeu répond aussitôt ; et l'on ne peut avoir de ces repentirs qui empoisonnent nos pensées ; on n'en peut avoir parce qu'il n'y avait pas de raison . On ne dit point : "Si j'avais su"; puisque la règle est qu'on ne peut pas savoir . Je ne m'étonne pas que le jeu soit le seul remède à l'ennui ; car l'ennui est principalement e délibérer,tout en sachant bien qu'il est inutile de délibérer .

PROPOS
Edition de la Pléiade ,page 627 De l'irrésolution
propos de l'année 1924
Quand on voit qu'un homme qui entreprend quelque chose doute déjà de réussir avant d'avoir essayé, on dit qu'il n'a pas la foi. Cette manière de dire est consacrée par l'usage. Une immense idée, que les anciens soupçonnaient à peine, s'est dégagée des langes théologiques, et marche maintenant sur la terre, sans aucun soutien extérieur. Mais il faut développer ce riche héritage.