Propos tome 1 sur 2
EAN : 9782070100033
Gallimard (03/05/1956)
4.52/5   25 notes
Premier volume des Propos d'Alain.
Que lire après Propos, tome 1Voir plus
Commencé à lire Propos sur le bonheur. Au fil des pages on apprend beaucoup de choses sur l'humeur, la colère ou la volonté. Une fois le livre refermé, une satisfaction me submerge, celle d'avoir su dénicher parmi tous ces livres un qui désormais est devenu un livre de chevet, un compagnon de route.
J'ai hâte de découvrir d'autres Propos.
Un livre incontournable selon moi qui peut faire un peu peur au départ au vu du nombre de pages mais qui se lit comme un reve,les pages glissent les unes après les autres en nous laissant admiratif de la clarté et de l'organisation de la pensée de l'auteur : une seule envie à la fin de ce volume :attaquer le tome 2 !

Le livre porte vraiment bien son nom : propos. Ce sont donc des réflexions sur divers sujets mais non pas de la philosophie ni même des réflexions philosophiques à proprement parler alors méfiez-vous de ceux qui vous le présentent comme un philosophe — en tout cas dans ce livre. Il était professeur de philosophie ce qui n'est pas pareil… Enfin pour les aficionados vraie question Alain est-il sexiste et raciste ? Par exemple : « Si nous tapions sur les cloches comme sur des gongs nous n'aurions pas de saisissements et de surprises mais un délire de passions seulement et quelque conclusion nègre. » (p.166) À part ça on peut louer sa jolie plume et sa grande acuité et observation — plus de 5000 fragments c'est extraordinaire.
LE livre qui m'a le plus apporté avec l étranger de Camus, la métamorphose de Kafka, un balcon en forêt de Gracq, ...

Chacun cherche à vivre et non à mourir ; et cherche ceux qui vivent, j'entends ceux qui se disent contents, qui se montrent contents. Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait de son bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres !
(...)
Le principe est celui-ci : si tu ne parles pas de tes peines, j'entends de tes petites peines, tu n'y penses pas longtemps.

(L'art d'être heureux - 08/09/1910)
Un trait d'esprit annonce toujours la mort d'une idée.
On supporte moins aisément la passion que la maladie. Il y a toujours du remords et de l'épouvante dans la passion.
Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre, par la résistance, il assure la liberté.
Tout homme persécute s'il ne peut convertir. A quoi remédie la culture qui rend la diversité adorable.

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture
Dans la catégorie : FranceVoir plus