Critique de Bazart

Bazart
08 septembre 2014
Collum McCann est le président de Narrative 4, association d'un groupe d'écrivains et de militants qui s'interrogent sur le rôle de la littérature et ses atome crochus avec l'action sociale. « Notre incapacité à comprendre l'autre est le centre de notre faillite collective, écrivains et militants joignent leurs efforts pour faciliter une meilleure compréhension de l'altérité. »

Pour donner corps à ce projet ambitieux, le magazine « Esquire » offre un espace à des dizaines d'écrivains du monde entier, en une ou plusieurs pages des auteurs prestigieux ou inconnus vont avoir difficile et presque impossible tâche de répondre à la question ; « Qu'est-ce qu'être un homme ? » Ces minuscules nouvelles sont réunies dans ce volume édité par Belfond.

Ce livre est de la pure littérature en mouvement, un work in progress, un laboratoire qui questionne, scrute et fouille l'âme humaine, il nous laisse, bien sûr sans réponse, mais c'est encore plus fort, nous refermons le livre avec une foules de questions. Michael Cunningham, Ian McEwan, Roddy Doyle mais aussi Gabriel Byrne, Khaleb Hosseini, Ayanna Mathis, une danseuse de ballet et même un mathématicien…… bref soixante-quinze écrivains nous questionnent avec talent.

Poésie en prose, précipité de littérature, un véritable cours d'écriture qui donne envie au lecteur de participer à l'aventure. A vos plumes : « Qu'est-ce qu'être un homme ? »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..