Seulement deux mois après avoir échappé de justesse au piège tendu par l'insaisissable agent allemand Aquila, Silas Corey poursuit ses investigations dans cette fin de diptyque riche en rebondissements.

Si l'enquête menée par ce personnage aussi mystérieux que charismatique, qui n'hésite pas à vendre ses talents au plus offrant, a pour but de retrouver Hector Casella, le journaliste de L'Homme Enchaîné qui détient un timbre de grande valeur politique, Fabien Nury continue également d'exploiter le contexte historique de l'époque avec grand brio. le récit, qui se déroule en 1917 sur fond de Première Guerre Mondiale, se concentre ainsi sur l'affrontement politique que se livrent Georges Clémenceau et Joseph Caillaux. Alors que la bataille fait non seulement rage dans les tranchées, mais également à la Présidence du Conseil, un agent secret tente de tirer son épingle du jeu… son nom : Silas Corey !

Journaliste et détective, mais surtout espion et escroc, cet attachant gentlemen continue de séduire et le duo qu'il forme avec son homme de main, Nam, fait également mouche. le récit, mêlant espionnage, action, complots, humour, trahisons et enquête policière, n'est pas en reste et propose une conclusion particulièrement riche en rebondissements. Saupoudrée de dialogues savoureux, l'intrigue s'avère parfaitement rythmée et particulièrement prenante. le tout étant servi par le trait semi-réaliste et dynamique de Pierre Alary, qui sied parfaitement au ton du récit.

Reste maintenant à espérer que cette affaire liée au réseau Aquila ne soit pas l'unique aventure de Silas Corey…

C'est du Nury, donc vous retrouverez inévitablement cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Après un premier épisode dont je vous parlais hier, les aventures de Silas Corey se poursuivent avec ce deuxième album : le Réseau Aquila 2/2. Toujours scénarisée par Fabien Nury et illustrée par Pierre Alary, cette bande dessinée nous plonge à nouveau dans la France de 1917 :

Avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l'opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux …

Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d'accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l'armement compromise dans l'affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France… L'issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu'un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?

Silas Corey a été engagé par George Clemenceau pour enquête sur la disparition d'un reporter, sur fond d'affaire d'espionnage et de complot international. Après avoir découvert l'identité sous laquelle se cache l'espion allemand Aquila, Silas Corey et son fidèle compagnon Nam vont essayer de mettre la main sur leur redoutable adversaire.

Ce deuxième volume dévoile le secret du complot dont Aquila est l'instigateur, et qui pourrait bouleverser l'issue de la Première Guerre Mondiale et le sort de l'Europe. Je ne vais pas le dévoiler ici, mais c'est plutôt bien pensé et c'est surtout le prétexte pour un récit palpitant d'action et d'espionnage, à la limite du pulp par moment.

Cet album est clairement du même niveau que le premier, et les deux forment un récit très divertissant et intelligent. J'ai très envie de lire les deux prochains épisodes, qui forment un nouveau mini-cycle : le Testament Zarkoff, qui se déroule un an plus tard, en novembre 1918. J'en parlerai évidemment ici !
Lien : https://zerojanvier.fr/2018/..
bd intelligente, complexe, élégante et tonique. le découpage est réfléchi, au service d'un scénario très malin. Même s'il reste quelques poncifs, Fabien Nury m'épate une nouvelle fois car il donne en 65 pages une véritable épaisseur, une véritable densité à ce récit.
Une bonne conclusion au premier tome, certes plus simple mais nécessaire après quelques imbroglios dans le premier tome. le dessin est agréable ainsi que la couleur.
A lire !