AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 122 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le mystérieux timbre derrière lequel est inscrit un code est toujours l'objet de convoitise des Allemands et des Français qui tentent de mettre la main dessus. Et ce serait un bon moyen pour Clémenceau de mettre à genou son ennemi Caillaux. Aidé de Marthe et de son fidèle serviteur Nam, Silas Corey, espion et/ou détective, mène son enquête de son côté, jouant sur trois tableaux, travaillant tantôt pour Clémenceau, tantôt pour le 2ème Bureau, à savoir les renseignements français, tantôt pour la vieille Zarkoff. C'est de peu qu'il a échappé au piège tendu par Aquila, l'agent allemand. Aussitôt, il prend contact avec le reporter Casella, toujours en possession du timbre, et tente de le monnayer contre de l'argent et son passeport. Mais le rendez-vous se passe mal. Aquila, au courant de cet échange, traque les deux hommes aux Galeries Lafayettes. Des explosions au gaz, des coups de feu tirés de part et d'autre, Marthe kidnappée par Aquila, Silas va devoir batailler dur pour récupérer le timbre...

Il est certes difficile de résumer ce deuxième tome sans trop en dévoiler ni semer la confusion tant il suit parfaitement le premier, déjà très original et captivant. Ce second volet l'est tout autant, sinon, plus. Sur fond historique, des histoires d'espionnage, de trahison et de corruption s'entremêlent. L'on suit avidement les aventures de Silas Corey, dans cette quête du fameux timbre. Qu'est-il donc inscrit à son dos de si mystérieux pour susciter autant de convoitise ? le scénario est parfaitement maîtrisé et plus riche encore. Les rebondissements s'enchaînent, l'intrigue est captivante, les personnages plus complexes qu'il n'y paraît et les dialogues font mouche. le dessin s'est affirmé, les traits sont plus fins et réalistes et le cadrage dynamique.
Fabien Nury et Pierre Alary nous offre un diptyque réellement abouti..

Silas Corey... ou espion?
Commenter  J’apprécie          370
La suite est digne du premier tome, les différents partis se rejoignent dans la poursuite de leurs objectifs, avec un final digne de James Bond. de l'action, de l'Histoire avec un grand H, un héros charismatique, des seconds rôles consistants, un dessin et des couleurs efficaces et justes, une fiction basée sur la réalité (la lutte politique entre Joseph Caillaux et Georges Clemenceau en 1917), il y a tout les ingrédients pour en faire une lecture distrayante et passionnante, et la mayonnaise prend parfaitement.
Commenter  J’apprécie          220
Une lecture agréable, distrayante et fort sympathique même si ça plus grande originalité est avant tout la trame historique sur laquelle elle se construit.
Les personnages n'ont rien qu'on n'ai déjà vu dix fois mais le but recherché est atteint, on passe un bon moment en tournant les pages à toute vitesse afin de rattraper Silas Corey même si je suis restée de marbre devant son charme de mauvais-garçon.
Le dessin est très réussi, la mise en couleur aussi. Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          120
Fin du 1er dyptique de la serie silas Corey.
Silas arrivera t'il à recuperer le timbre pour clemenceau ?  Cedera t il aux charmes de zarkoff ?  Survivra t il aux tentatives d aquila ? 
Nury et alary signe un second album dans la lignée du 1er. Intense, suspense palpitant sens de la mise en scène dialogues percutant avec en fond l un des plus grands drames de l histoire humaine. du très  bon.
Commenter  J’apprécie          110
Puisque j'avais lu le premier tome, j'ai lu le second. C'est encore un bon moment de lecture, mais sans plus.
Tout s'enchaîne assez vite, toutes les questions qui avaient été posées sur le début de l'histoire, trouve ici leurs réponses.
Mais je ne suis pas plus enthousiasmée par cette lecture.
C'était divertissant, mais je ne pense pas que je m'en souviendrai longtemps.
Commenter  J’apprécie          100
Silas Corey continue de mener l'enquête quitte à risque sa vie tout en protégeant ceux qu'il aime. Pourquoi tant de convoitise pour ce timbre? Une seule façon de le savoir, découvrir ce qu'il cache. Cela ne va pas plaire à tous le monde.

Le timbre tant convoité révèle un complot pour la fin de la guerre qui ne pourrait que servir l'ennemi allemand. Silas Corey va proposer un échange avec Casella, le timbre contre de l'argent et un passeport. En fin de compte, ce n'était qu'un piège pour attirer l'horrible Aquila dans sa toile. Il ne s'attendait pas à ce que la charmante Marthe Richer le menace de mort mais cela ne l'empêchera pas de la sauver des griffes d'Aquila. Par chance, elle va être sauver, le timbre détruit, Clemenceau à trouver le moyen de faire démissionner son ennemi pour avoir le pouvoir.

Une suite très réussie encore plus dynamique que le premier tome avec un Silas Corey toujours mystérieux et pleins de ressources malgré la drogue, l'alcool et les femmes. La maîtrise du rythme est parfaite et l'histoire se suit avec plaisir. Rien de trop et rien ne manque à cette palpitante aventure accompagnée de ces couleurs douces mettant l'ambiance.Les voyages dans le temps dynamisent beaucoup les actions et permettent de mieux connaître ces personnages très attachants. J'ai adoré la scène dans les Galeries Lafayette qui n'ont pas beaucoup changé avec le temps, avec la magnifique verrière. Les détails des lieux, les agents infiltrés parmi les acheteurs curieux puis l'attaque à arme à feu, suivi du gaz puis les courses poursuites, les meurtres.... Une magnifique scène d'action sous tout rapport.

Pour apprécier ce second tome, il est préférable de lire le premier pour connaître les personnages et pourquoi cet affrontement entre les allemands et les français. Un génial dytique ayant pour thème la première guerre mondiale avec un trio de talent à l'écriture, au dessin et à la couleur. Ne passez pas votre chemin, vous allez adorer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Ce timbre a vraiment beaucoup d'importance... On n'hésite plus à commettre des attentats pour lui... Son contenu fait vaciller le gouvernement, en pleine Première guerre... Et courir Silas, Nam et Marthe Richer (ou Richard).
Scénario et dessins impeccables et implacables. Cartes brouillées à merveille, avec un héros-dandy plus torturé et complexe qu'il veut bien le faire croire. Un contexte historique complexe, exploité avec subtilité et brio. Une intrigue vraisemblable, au point qu'elle en semble vraie !
J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          70
Quel secret va révéler le timbre que tout le monde s'arrache? On a Silas Corey mandaté par Clémenceau, qui espère évincer le Président Caillaux. Les Allemands, via leur chef le mystérieux Aquila, balancent du plomb pour récupérer le timbre. La Comtesse Zarkoff mange à tous les râteliers et vend des armes à tous les camps. le Colonel Ledoux envoie le 2è Bureau aux basques de Corey. Marthe, veuve d'un ami proche de Corey, fait partie du lot envoyé par Ledoux. Les rapports entre Corey et Marthe sont un peu troubles. Femme forte, résolument ancrée dans son époque, fermement attachée à la libération des contraintes à l'encontre des femmes, Marthe est un personnage très attachant. N'oublions pas Nam, le serviteur de Silas Corey (un peu comme l'inspecteur Clouseau avec Kato dans la Panthère Rose).

Ce second tome du diptyque le Réseau Aquila est en tous points semblable au premier tome. Toutes les promesses du tome 1 sont tenues. La scène dans les Galeries Lafayette en pleine alerte au gaz est splendide. le duel aérien également.

Fabien Nury, en bon pédagogue, veille à ce que l'intrigue soit bien expliquée à plusieurs reprises, sous plusieurs angles, et comprise. Pas de prise de tête de ce côté-là. L'intrigue rappelle ce que l'on a dans la littérature de genre, façon John Buchan dans les 39 Marches, entre autres. Les personnages sont fouillés, pas exempts de stéréotypes, mais cela reste fort raisonnable, pas trop caricatural quand même. le scénario maintient le rythme. Et le dessin est vraiment plaisant. le lecteur est assuré de passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas grand choses à rajouter, par rapport au tome 1, si ce n'est que c'est toujours bien. Silas va continuer sa quête du timbre, document ô combien recherché. Et il va finir par mettre la main dessus. Sauf que tout n'est pas si simple, bien des gens son motivé pour le récupérer, allant jusqu'à commettre un attentat au gaz sur les civils. Et c'est ainsi qu'apparaît un nouveau personnage, le fameux Aquila.

Le scénario tient toujours aussi bien la route. L'action est plus présente dans ce tome, que dans le précédent. Les relations elles sont de mises, logique vu qu'il s'agit de la fin de l'histoire.
Le dessin reste à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          60
Un tome 2 qui est, pour moi, à lire dans la continuité immédiate du tome 1. L'intrigue, les jeux de pouvoir sont suffisamment complexes pour que le lecteur soit un peu perdu si trop de temps se passe entre les deux.
Sinon, il est d'aussi bonne qualité que le premier tome, rien à redire.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}