Critique de legoergosum

C'est une histoire très compliquée que celle qu'Anne nous raconte dans "Pour l'amour des miens". Bien sûr, on pense à "Au nom de tous les miens" , de Martin Gray, mais nous ne sommes pas sur le même registre.
Anne Alassane vit entre la France, pays de ses origines, et l'Afrique, un continent qui lui colle à la peau. Après quelques déboires conjugaux, elle épouse un Burkinabé qu'elle ramène en France ; quatre enfants naissent de cette union, qui s'ajoutent aux deux aînées issues d'un premier mariage.
Anne a des talents indéniables, mais elle a du mal à se fixer professionnellement. Jusqu'au jour où la chance lui sourit enfin, alors que son mariage se délite : l'émission de téléréalité "Masterchef" la sélectionne, et elle finit par l'emporter !
La suite, certains (assidus des émissions de téléréalité) la connaissent : une certaine notoriété, des obligations (la télé ne vous donne rien sans rien exiger en retour) et puis le drame : dans un incendie (retour à "Au nom de tous les miens", de Martin Gray) Anne perd ses deux dernières filles, qu'elle chérissait plus que tout. Ce drame absolu la bouleverse, les médias s'en emparent.
Le désespoir d'Anne est immense, il est décuplé par un sentiment de culpabilité, mais le désir indestructible d'aller de l'avant continue de porter la jeune mère cruellement frappée par le sort.