Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2002)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 565 notes) Ajouter à mes livres
Enfant de Varsovie pendant la guerre, Martin connaît la vie du ghetto, puis du camp de Treblinka dont il s'échappe. Il perd les siens, victimes du nazisme. En 1970, Martin subit un nouveau drame, sa jeune épouse et ses quatre enfants meurent dans un incendie...
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (52)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par zugzugette, le 13 août 2012

zugzugette
    Il est de ces livres qui restent comme tatoués à vie dans une vie.
    Le jour de mes 11 ans, mon oncle m'offre mon premier gros livre d'adulte. Il s'agit d'"Au nom de tous les miens". A l'époque, j'étais insouciante, centrée sur ma vie de collégienne avec ses soucis futiles et sans importance. Je ne connaissais absolument rien, ni de la guerre, ni de la Shoah. J'étais vierge du malheur et de l'histoire.
    Je l'ai dévoré ce livre. Et quand je l'ai refermé, j'ai pleuré. Pour la première fois, j'ai pleuré sur un livre. Je n'arrivais pas à croire que tout cela ait VRAIMENT existé. Je ne pouvais même le concevoir et l'imaginer. Après cela, ma vie a pris une dimension bien plus étendue et universelle. Je me suis intéressée au passé, de ma famille puis de mon pays, puis du monde.
    A l'époque, mon contexte familial n'étais pas facile. Je lisais dans le lit de mes parents car c'était un lieu rassurant et le seul lieu disponible. En lisant, je relativisais mes malheurs, et je me souviens avoir pensé que comparé à Martin, rien n'avait d'importance et que cela m'a aidé à traverser les épreuves familiales.
    Je ne pourrais donc pas vous parler ni du style, ni du livre, juste vous dire qu'il y eu pour moi un avant et un après "Au nom de tous les miens". Et que je ne serais pas celle que je suis, sans ce livre.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par aurelieencalade, le 27 juillet 2012

aurelieencalade
    C'est un des films préférés de ma mère, dans mon métier on sait souvent que les lire sont meilleurs...
    J'ai décidé de tenter la lecture en convaincue presque puisque le film était devenu pour moi aussi une référence mais en me disant que souvent aussi les mots touchent plus et peuvent faire mal.
    Et j'en suis ressortie la larme à l'oeil, la boule au ventre et avec une rage, celle de Martin au ventre.
    Car il s'agit bien là d'une autobiographie. Martin Gray est né à Varsovie, au moment ou les nazis ont décidé que les juifs étaient des sous hommes. Il a fait partie des juifs qui se battent. Il a vu la construction du ghetto, à participer à beaucoup d'opérations pour faire rentrer de la nourriture quitte à risquer sa vie. Il a vu la mort, les exactions des allemands, ce qu'on infligeait aux juifs, les enfants qui meurent de faim, qui mendient. Il a protégé les siens, sa mère et ses frères parce que son père aussi se battait. A perdu sa fiancée tuée par les allemands suite à une rafle. Il s'est enfuit tellement de fois des prisons, des camions qui emmenaient les juifs à Treblinka. Il s'est fait battre, torturé, à dû s'allier avec des bandits mais il était en vie. Car son père lui a dit tu dois survivre, tu dois vivre.
    Et puis, malgré les caches secrètes. Les siens ont été pris alors il les a suivit à Tréblinka et vite il a compris qu'ils ne reviendraient pas. Il a connu le camp celui du bas ou on entasse les morts après leurs avoir arrachés leurs dents, celui du haut ou on plie les vêtements de ceux qui sont morts.
    Au fond de lui et au nom des siens il devait vivre alors il a trouvé une ruse et s'est enfuit du camps de la mort. Il a connu la vie dans les campagnes polonaises à travers les champs à commencer à raconter ce qu'il avait vu. Il s'est décidé à retourner à Varsovie, persuadé d'y retrouvé son père. Qu'il retrouve et qu'il perd, tuer par les nazis lors du soulèvement du ghetto de Varsovie. Il a réussit à entrer dans l'armée irrégulière pour pouvoir lutter contre les allemands. A fait partie de l'armée russe et une fois arrivé à Berlin il a comprit que sa vie était ailleurs. Il est partit rejoindre sa tante aux Etats Unis. Là bas, il a fait sa vie. Il est devenu riche en faisant un travail d'importation de porcelaine. Puis il a rencontré Dina qu'il épouse et qui lui donne 4 enfants. A ce moment ils ont trouvé leur maison à Cannes, en France mais un incendie lui reprend les siens. Sa femme et ses enfants. Et au lieu de mourir abattu par la vie, comme sa femme lui avait demandé il décide de raconter sa vie. Martin Gray a réussit encore à rebondir et à se remarier deux fois, il a eu cinq enfants. Il est un témoin de clé de l'Europe en guerre. Un récit bouleversant et un combat son combat pour survivre au nom de tous les siens.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par akhesa, le 15 décembre 2013

akhesa
    Un livre emouvant,poignant,boulversant.Les adjectifs ne sont pas suffisants pour decrire la vie de Martin Gray;dans ce livre,il nous raconte sa vie et les multiples drames qui l'ont jalonnee?Un recit courageux qui ne peut laisser indifferent,et tout au bout,il y a toujours la vie qui reprend ses droits,la vie plus forte que tout.Une tres belle lecon de courage.
    Dans ce parcours du combattant,rien ne nous est epargne,peur,desespoir et mort omnipresente.Il faut des livres comme celui-là pour se souvenir...

Commenter     J’apprécie          2 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par CDICaousou, le 20 novembre 2014

CDICaousou
    J'ai adoré ce livre, qui m'a beaucoup informé a propos de la vie dans les ghettos polonais, les rafles, les policiers impitoyable, ainsi que dans le camp de Treblinka, où leur quotidien est insupportable. La persévérance de Martin m'a beaucoup impressionné, sa rage de vivre, de dénoncer les horreurs nazies, de se battre sans jamais baisser les bras...
    Paul

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par philo15, le 27 mars 2008

philo15
    J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant. La vie de cette homme a été tragique. Toutes ces épreuves qu'il a traversé. L'antisémitisme hitlérien et la mort de sa famille sont parmi les pires. On se demande comment un être humain peut arriver à survivre à tout ça ? Comment Martin Gray a-til pu se forger une telle force, une telle résistance au malheur plutôt que de sombrer?
    Un récit bouleversant, à déconseiller aux âmes trop sensibles. Moi, il m'a mis le coeur au bord des lèvres à plusieurs reprises. J' ai parfois dû interrompre ma lecture tant l'horreur transpire de certaines pages. Cette histoire m'a laissé un goût amer de la cruauté et des hommes et du destin.
    Mais je ne regrette en aucun cas d'avoir été au bout car s'est écrit au fer rouge dans ma mémoire la vie très édifiante de cet homme : une vraie leçon de courage et d' espoir, un véritable hymne à la Vie.

Commenter     J’apprécie          1 15         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par TheBee, le 12 juin 2010

C'est vrai, je suis devenu égoïste, c'est vrai je peux voir un mourant et passer près de lui sans m'arrêter. Parce que j'ai compris que pour le venger il me faut vivre, à tout prix. Et pour vivre, il faut que j'apprenne à ne pas m'arrêter, que je sache le regarder mourir.
    Mon égoïsme c'est ce qu'ils m'ont laissé comme arme, je m'en suis saisi, contre eux. Au nom de tous les miens.

Commenter     J’apprécie          0 74         Page de la citation

• Par Joana, le 27 février 2011

‎Toute la journée, j’ai marché dans le ghetto. Des enfants fouillent dans les poubelles, une femme son bébé mort dans les bras mendie ; un couple élégant, l’homme superbe, bras croisés, la femme maquillée, chantent au milieu de la chaussée. Là on vend des livres par paniers entiers, ici un homme est allongé sans connaissance : sans doute le froid et la faim. Tout va mal : la mort est partout.

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la citation

• Par Fanatik, le 28 février 2013

Les soldats ont forcés les SS à entrer dans le bus [...]
    Ce n'étaient que des bêtes. Mais quand un soldat a versé de l'essence sur l'autobus, quand le feu bleu et jaune a jailli, que les hommes se sont mis à hurler poussant contre les tôles, que les soldats brusquement silencieux regardaient ces hommes mourir, j'ai bondi, je me suis mis à gesticuler, secouant les uns après les autres ces jeunes Russes fascinés, sentant qu'ils étaient en train d'être contaminés eux aussi par la guerre, qu'ils allaient devenir des bêtes aux visages d'homme comme ces SS.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Malahide75, le 06 mai 2013

Je tenais : merci me camarades pendus, merci Moishe et toi, inconnu qui poussait la manivelle du puits, merci Abramle pour ces pommes de terre chaudes qui aujourd'hui étaient la force de mes poignets et de mes doigts. Merci mon peuple. Merci, corps de la fosse, enfants étranglés par mes mains pour vous éviter de mourir étouffés sous les cadavres mouillés, merci de me donner cette confiance, ce camion qui roule, roule. Je tremble sous toi, machine, mais je m'accroche à toi et rien ne me fera lâcher. Va martin, va Miétek.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par PiertyM, le 12 octobre 2014