AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mongolie : Entre l'ours et le dragon (14)

De la pitié à l'admiration, dévalorisés avant d'être fantasmés : les nomades ont fait du chemin dans notre imaginaire. Ils restent méconnus. Pourtant, ils sont avec la steppe l'autre blason de la Mongolie; et rien n'a de sens si on n'y fait pas référence.
Commenter  J’apprécie          170
Les troupeaux s'enivrent du parfum des fleurs étincelantes de rosée, notamment l'armoise.
Commenter  J’apprécie          40
L'alouette siffle le rappel en juin, après les dernières gelées. Les cygnes trompettent sur l'un des 4000 lacs du pays; les grues de Sibérie, revenues de Chine méridionale, arpentent de leur démarche raide les cimes verdies par de brusques ondées.
Commenter  J’apprécie          40
Chargé de nuages fous, "le ciel de printemps est, selon le dicton, impétueux comme une jeune femme".
Commenter  J’apprécie          30
Les premiers frimas s'installent vite sur l'herbe flamboyante, désemmaillotée de la brume estivale.
Commenter  J’apprécie          20
Le printemps, bref et redoutable, dévoile l'âpreté de la steppe et l'irrégularité du climat : un timide réchauffement mais surtout des tourbillons d'air, des tempêtes soudaines.
Commenter  J’apprécie          20
La souplesse de la langue mongole reflète la culture et l'histoire nomades. Phonétiquement, c'est une langue qui permet à ses locuteurs d'utiliser un large choix de phonèmes -on dit d'ailleurs que la facilité des Mongols à apprendre d'autres langues découle de la leur, qui contient une grande diversité de sons gutturaux, nasaux et palataux.
Commenter  J’apprécie          10
La capitale s'affirme comme la ville remarquable du pays mais n'est pas à une contradiction près : c'est la cité du savoir et des arts à défaut d'être celle du travail, ce dont manque le plus la population.
Commenter  J’apprécie          10
Sous un ciel pâle, le retour des oiseaux migrateurs annonce des jours meilleurs; l'hiver qui paraissait éternel s'achève enfin. Dans les montagnes de l'Ouest et du Nord, le printemps vient en mai; ailleurs, dès la fin avril, le cri des spermophiles résonne, les marmottes mettent bas alors que les rêves de chaleur escortent le chant patient du coucou. Le cheval, qui perd son broussailleux poil d'hiver, emmène le chasseur débusquer le tétras à bec noir dans les forêts de mélèzes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la caravane des saisons, l'hiver occupe la première place. Ce qui fait des éleveurs ce qu'ils sont culmine en effet dans le froid. Fin octobre, le silence s'impose à la nature, l'hiver commence : les rivières se taisent pour des mois quand le gel arrive. La neige crisse, assez sèche pour rappeler le sel, et le profil des montagnes se découpe sur un ciel sans mystères. Les longues nuits étoilées sont de toute splendeur.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1836 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}