Nevicata (07/05/2021)
3.79/5   7 notes
D'abord l'étourdissement des steppes. Ces paysages infinis. Cette liberté unique, chérie par les cavaliers nomades. La Mongolie est un rêve qui vous porte aux confins de notre monde. Sa seule évocation vous transporte dans le froid glacial des hivers les plus rigoureux de la planète. Mais ce pays n'est pas que cela : l'instauration de la démocratie et son entrée dans l'économie de marché après 1990 ont engendré de profondes mutations. La Mongolie, coincée entre l'ou... >Voir plus
Que lire après Mongolie : Entre l'ours et le dragonVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions Nevicata de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la masse critique.

Il est très court et donne un simple aperçu de la Mongolie avec des informations intéressantes, géographiques, historiques et surtout économiques.

Ce pays devenu une destination touristique est littéralement coincé entre Russie et Chine, d'un côté l'ours, de l'autre le dragon. Il a souffert ainsi que le souligne l'auteur de l'ère communiste soviétique et de l'emprise sournoise de la Chine sur sa culture, ses religions.

Ce court tour d'horizon est suivi de trois entretiens :

- le premier avec Isabelle Charleux qui analyse l'historique de la présence du bouddhisme en Mongolie et sa suprématie progressive sur le chamanisme. Encore une fois, comme presque partout, des volontés humaines d'imposer telle ou telle croyance, alors que toutes pourraient se développer en paix

- le deuxième avec Nomindari Shagdarsüren axé sur la culture mongole et son développement plus libre vers la fin du XXe siècle. On découvre notamment l'importance de la musique et du chant

- le troisième avec Naraa Dash, la chance d'être mongol étant clairement proclamée, mais aussi malheureusement la corruption politique, avec un regard peu optimiste malgré une lueur d'espoir à la toute fin

Cette courte approche de la Mongolie mérite certainement d'être complétée par d'autres documents, plus étoffés, pour ceux qui veulent obtenir une connaissance détaillée de ce pays. Elle a le mérite de son réalisme, loin des images fabriquées dans certains romans à partir de la seule esthétique du paysage.
Depuis plus de 20 ans, Marc Alaux se passionne pour la Mongolie et sa « géographie de l'immensité ». Il y a voyagé à de nombreuses reprises, parcourant le pays à pied sur des milliers de kilomètres.

En à peine 50 pages, il ramasse l'essentiel de ses voyages et de la Mongolie, décrivant son climat, sa géographie et ses écosystèmes, son histoire et ses relations avec ses encombrants voisins russe et chinois, son expérience du socialisme puis de la démocratie à partir de 1990 et son entrée dans l'économie de marché mondialisée, pour le meilleur et pour le pire. Il y est aussi question de culture et de traditions, et de modes de vie, nomade ou sédentaire, rural ou citadin.

Ce bref aperçu est suivi de trois entretiens, sur le bouddhisme et autres croyances, sur la langue et la culture mongoles, et sur la place de la femme, l'identité mongole, l'éducation, la corruption et l'incompétence de la classe politique.

Ce petit livre ne se prétend nullement guide de voyage exhaustif. Loin de tout romantisme exotique, il trace à grands traits un portrait réaliste de la Mongolie contemporaine et donne de nombreuses pistes de lecture pour celles et ceux qui voudraient en apprendre davantage.
Lien : https://voyagesaufildespages..
MERCI À BABELIO ET AUX ÉDITIONS NEVICATA POUR M'AVOIR OFFERT CE LIVRE.
Leçon de géopolitique Mongole en 86 pages.
Plongé par hasard dans cet ouvrage sur un pays qui m'est inconnu, j'ai tout d'abord apprécié l'édition : soignée, délicate avec un petit format très agréable à emmener partout.
Le cheminement passe par les grandes thématiques représentant la Mongolie et se termine par 3 entretiens.
Le contenu est très dense et offre de nombreuses pistes pour explorer seul d'autres ouvrages, tableaux ou documentaires. À contrario, on peut très bien lire l'intégralité et en saisir tous les enjeux sans pour autant consulter les autres sources. En dépit d'une bonne cohérence, le rythme ne nous poussera pas à le dévorer d'une traite, il est parfois difficile de tourner page après page.
Les entretiens sont très intéressants. Ils proposent une vision d'expert scientifique et d'expatriés. Comme une conclusion, un résumé de l'oeuvre dans un langage plus accessible et plus humain.
Je reste quand même mitigé dans l'ensemble, un livre intéressant pour les passionnés mais difficile en découverte. Les entretiens ne tiennent pas une place importante et pourtant les mots, les regards des personnes interrogées témoignent d'une tendresse et d'une fermeté qui accroche émotionnellement.
« Mongolie, entre l'ours et le dragon » n'est pas un guide général sur ce pays mais plus le récit des années qu'a pu passer son auteur à l'arpenter à pied. Il nous fait découvrir un peuple mongol en pleine mutation après la chute de l'URSS, dont elle était le premier satellite et la découverte depuis de l'économie de marché. Coincée géographiquement entre la Russie et la Chine, elle tente de conserver son indépendance et sa marge de manoeuvre tout en essayant de profiter de la richesse de son sous-sol. Mais le livre nous donne également un bon aperçu du peuple mongol. Il apparait pris entre tradition pastorale dans l'immensité des steppes et son climat si rude (avec les yourtes qui symbolisent le pays dans notre imaginaire) et la modernité (à l'image d'Oulan-Bator et ses gratte-ciels modernes). Il tente de conserver son identité, au sein de laquelle se côtoient superstitions traditionnelles, et bouddhisme, quitte pour cela à convoquer la personne de Gengis Khan, persona non grata sous le communisme car considéré comme un exploiteur féodal. le récit est complété par trois entretiens qui approfondissent successivement les thématiques religieuses, culturelles et sociétales.

Un livre très agréable à parcourir qui vous permettra de mieux cerner la Mongolie et son peuple et de saisir les problématiques qui les agitent actuellement.

Lien : https://mangeurdelivres.word..

De la pitié à l'admiration, dévalorisés avant d'être fantasmés : les nomades ont fait du chemin dans notre imaginaire. Ils restent méconnus. Pourtant, ils sont avec la steppe l'autre blason de la Mongolie; et rien n'a de sens si on n'y fait pas référence.
L'alouette siffle le rappel en juin, après les dernières gelées. Les cygnes trompettent sur l'un des 4000 lacs du pays; les grues de Sibérie, revenues de Chine méridionale, arpentent de leur démarche raide les cimes verdies par de brusques ondées.
Sous un ciel pâle, le retour des oiseaux migrateurs annonce des jours meilleurs; l'hiver qui paraissait éternel s'achève enfin. Dans les montagnes de l'Ouest et du Nord, le printemps vient en mai; ailleurs, dès la fin avril, le cri des spermophiles résonne, les marmottes mettent bas alors que les rêves de chaleur escortent le chant patient du coucou. Le cheval, qui perd son broussailleux poil d'hiver, emmène le chasseur débusquer le tétras à bec noir dans les forêts de mélèzes.
Dans la caravane des saisons, l'hiver occupe la première place. Ce qui fait des éleveurs ce qu'ils sont culmine en effet dans le froid. Fin octobre, le silence s'impose à la nature, l'hiver commence : les rivières se taisent pour des mois quand le gel arrive. La neige crisse, assez sèche pour rappeler le sel, et le profil des montagnes se découpe sur un ciel sans mystères. Les longues nuits étoilées sont de toute splendeur.
La souplesse de la langue mongole reflète la culture et l'histoire nomades. Phonétiquement, c'est une langue qui permet à ses locuteurs d'utiliser un large choix de phonèmes -on dit d'ailleurs que la facilité des Mongols à apprendre d'autres langues découle de la leur, qui contient une grande diversité de sons gutturaux, nasaux et palataux.