Critique de Manyoth

~ Les prémices ~

“J'n'ai pas choisi de l'être, mais c'est là l'innamoramento, l'amour, la mort, peut-être ... " chante Mylène, après avoir achevé de lire “Le choc amoureux”, et moi, je n'ai que ce canal pour vous en parler, mais qu'est-ce donc l'innamoramento ?!

L'innamoramento, où la mise en place du sentiment amoureux naissant, qui selon Alberoni, aboutit souvent à sa propre disparition, finit par s'éteindre —ce qui naît, meurt un jour— pour muter en Amour ou pas. Tomber amoureux ou s'amouracher, selon lui est un bouleversement à deux, qui, toujours « sépare ce qui était uni et unit ce qui devait être séparé » il va même jusqu'à assimiler ce désordre aux grands mouvements collectifs tels les révolutions.

Dans cet essai, le sociologue italien, dissèque & étaye poétiquement cette réflexion, invoquant Dante, Nietzsche, Freud, Durkheim, Shakespeare, Pétrarque, Héloïse & Abélard entre autres ..

J y ai pris beaucoup de plaisir en lisant, on y trouve pleins de réponses à pleins de questions que l'on se pose, cependant, je ne perds pas de vue, que cette analyse est loin d'être une science exacte, l'humain étant complexe & compliqué, chacun a son horloge, chacun vit dans sa bulle de temps.
La synchronicité entre deux êtres, deux âmes est le plus beau des accidents, un miracle pur & simple. Après l'amour vient comme la vie, sans manuel d'emploi. On fait comme on peut, à tâtons, maladroitement. Et le peu d'expérience que l'on acquiert au fil du temps est sans cesse remis en question à chaque nouvelle rencontre !

“L'état naissant révèle l'être qui dit « oui ». Rien ne justifie, rien ne garantit qu'il réponde oui et pourtant il prononce ce mot”

Alors oui, oui ! N'hésitez à le lire, en attendant, je vous souhaite le bazar amoureux ! Je vous souhaite l'innamoramento