Un polar sympathique qui se déroule en Corse et qui décrit parfaitement le "milieu", sur lequel l'auteur semble s'être bien renseigné.

Rien d'extraordinaire par ailleurs. Les personnages sont souvent rencontrés chez d'autres auteurs. Ainsi Antoine Albertini nous sert-il le flic solitaire et alcoolique, le vieux flic irréprochable mais en fait pas tant que ça, l'ancienne droguée qui s'en est sortie mais en fait pas vraiment, la hiérarchie déconnectée qui finit par recevoir injustement les lauriers…

Il est vraiment dommage que l'auteur soit tombé dans la facilité en reprenant des personnages largement éculés. Car l'intrigue tient la route, le style est agréable et la description de la Corse sympathique même si, évidemment, un peu caricaturale.
Cette histoire est racontée par le policier en charge de l'enquête, on ne sait pas grand chose de lui, sauf que comme tout bon policier, il est solitaire, alcoolique, torturé et surtout en dehors des clous de sa hiérarchie.
L'histoire commence par un homme qui décide de tuer sa femme et sa fille et de se suicider juste après, sauf que comme tout bon lâche, il se rate et termine à l'hôpital sacrément amoché. Notre bon flic est donc mandaté pour enquêter sur cette affaire qui semble à priori assez simple à gérer, oui mais voilà, ne serait pas le début d'une affaire au final beaucoup plus compliquée que ça ?
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, le fait que ce soit le policier lui-même qui raconte le récit rend l'histoire plus intéressante, j'ai également apprécié de me balader au coeur de l'île de beauté, en revanche, j'ai un peu moins apprécié la multitude des personnages, qui a donné à mes yeux une fin un peu complexe.
Difficile d'innover réellement dans le polar : plusieurs meurtres, un enquêteur désabusé, des décès a priori sans liens qui vont cependant s'entrecroiser. Voilà pour la trame, très classique.
L'originalité vient cependant ici de la personnalité de l'enquêteur, bien brossé, attachant dans ses travers, ses faiblesses, et surtout dans le cadre corse.
La Corse, ce bout de France si proche et si lointain, à la forte personnalité, plein de contradictions, de mal-amour vis-à-vis du Continent. Un lieu, un pays qui se fabrique « en opposition à », avec il faut bien l'avouer une dose massive de violence et de haine contre l'étranger, à savoir le non-Corse.
L'image qu'en donne Antoine Albertini n'est pas des plus sympathique… au-delà du cliché estival, les personnages sont torturés, l'ambiance est noire et poisseuse, les motivations des uns et des autres puisées dans les archétypes, la ville paraît quasi une zone exotique, en fracture avec le vrai terroir, ces villages et ses bourgs de montagne, les véritables racines, celles auxquelles on revient toujours.
Une lecture plus que mitigé donc, qui ne m'empêchera cependant pas de retenter l'expérience de lecture avec cet auteur.
Le premier roman d'Antoine Albertini est une vraie réussite. Nous suivons un policier corse relégué dans un cagibi que plus personne ne considère comme un bon flic. Deux affaires, plus importantes que d'habitude, atterrissent sur son bureau. Un directeur d'entreprise qui aurait tué toute sa famille avant de se suicider et une jeune femme étranglée en haut d'une montagne. le personnage principal nous emmènera à travers la Corse, de ses beaux paysages à ses sombres secrets de banditisme. le franc parlé du flic n'épargne rien au lecteur de la violence qui fait rage.
L'écriture simple nous fait tourner les pages à une vitesse affolante pour connaître la fin de ces deux enquêtes. Certains indices nous sont laissé sur le chemin mais il est ardu de trouver l'issu de l'histoire.
Le personnage est assez caricatural dans le genre. Ses jours, voire même ses heures de libre se passent dans les différents bars de Bastia à Ajaccio. Il est résigné à rester à la place que l'on lui a attribué sans broncher. Pour autant, il semble garder des zones d'ombres. Annoncé comme une histoire unique, ce pourrait-il que d'autres enquêtes suivent ?
Novembre 2018, Bastia.
le capitaine chargé des "Homicides simples", affaires sans importances, crimes d'après boire, misère crasse...a été placardisé après un dossier délicat. Appelé sur un carnage où une femme et une petite filles ont trouvé la mort, le mari à moitié suicidé, ce crime domestique semble "simple" mais rien n'est simple!

Deux femmes sont découvertes assassinées, à quelques jours d'écart, crime de rôdeur, de détraqué sexuel, encore une affaire "simple"!

Le capitaine est consciencieux, il va approfondir ces enquêtes et nous faire découvrir les différents services, police, gendarmerie, légion, et même barbouzes qui concourent au maintien de l'ordre dans l'Île de Beauté, et pas toujours en harmonie!

Le suspect du  massacre familial était entrepreneur dans le bâtiment, le policier enquête dans le milieu des promoteurs immobiliers. Beaucoup d'argent entre en jeu, argent propre ou argent du trafic de stupéfiants? L'affaire simple devient de plus en plus compliquée, trouble d'autant plus que sur l'île tout le monde se connaît.

Nombreux rebondissements, un bon rythme, un style efficace pour nous faire découvrir les aspects de la Corse loin de l'île solaire et touristique.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Un polar vraiment excellent. On est en Corse mais l'ambiance n'est pas sans évoquer les grands noms du polar américain. C'est très bien écrit, parfois drôle, les personnages sont vivants et les allusions à la vie politique corse lui donnent une réelle portée. Bien sûr on va donc trouver des clichés, un flic alcoolique et masochiste, mais ce sont là les codes du genre. Si on les accepte on se régalera !
Je me suis retrouvée plongée dans les intrigues de mon île, avec les lieux et personnages bien connus avec leurs défauts leurs faiblesses. le personnage principal est attachant. J' ai adoré.
On les connait tous, les pinzutti fraîchement débarqués, les voyous , le petit resto dans le maquis.
Mais quel ennui ... Ce roman est doté d"un personnage que je n'ai pas aimé et dont l'histoire personnelle m'a indifféré. En ce qui concerne l'intrigue (double intrigue même, ce qui est trop pour ce roman de 300 pages), elle se noie dans un roman qui multiplie les descriptions inutiles et qui est beaucoup trop lent et parfois confus. J'ai souvent hésité à abandonner ma lecture, mais je regrette de ne pas l'avoir fait car au final j'ai survolé les 50 dernières pages. Il ne me restera pas grand chose de cette lecture, si ce n'est la certitude que je ne lirai pas le roman suivant Banditi.
Antoine Albertini nous propose une intrigue bien construite qui tient en haleine et s'inscrit parfaitement dans le contexte géographique, social, économique et historique (bien que romancé) de la Corse. Il nous épargne les paysages de carte postale attendus par le touriste naïf d'autant que la météo est exceptionnellement mauvaise tout au long du récit.
Le mauvais esprit nustrale, perceptible dans la description caricaturale de certains personnages, flattera le lecteur local.
Je cite: "C'est Ellroy sur l'île de Beauté"; "Prix des lecteurs sélection 2020" tout ça sur la couverture! rien que ça! alors que c'est un roman avec beaucoup de blablabla pour de longues descriptions qui n'ont rien à voir avec l'histoire.