J'avais très envie de lire ce roman qui résonne avec l'actualité, est-ce que ce livre a tenu ses promesses ? Voici mon avis sur Riposte.

Ce premier roman présente de belles qualités qui permettent de dire que David Albertyn est un écrivain à suivre, même si quelques bémols sont présents, j'ai lu ce titre d'une seule traite sans m'arrêter.

Le point fort de ce livre est sûrement son côté page turner qui amène le lecteur à ne pas lâcher sa lecture, tout se déroule dans un cadre temporel très court même si des souvenirs remontent à la surface et amènent le lecteur à mieux appréhender ce quatuor. David Albertyn sait tenir le lecteur en haleine et jouer sur la tension du compte à rebours, sur l'atmosphère qui monte en pression où on se demande constamment quand tout va exploser.

Moins de 300 pages c'est relativement bref pour permettre à l'écrivain de développer son intrigue tout en approfondissant l'histoire des protagonistes, même si certains éléments restent en surface et même si les dialogues manquent parfois de coffre, dans l'ensemble c'est un livre qui offre une histoire solide.

Sans être forcément unique en son genre, ce premier roman aborde des thèmes importants et nous offre une vision de Las Vegas et des États-Unis en général loin des paillettes et cartes postales. J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve l'auteur par la suite, il est né en Afrique du Sud et j'aimerais beaucoup qu'il place sa prochaine intrigue là-bas pour en apprendre plus sur ce pays.

En définitive, ce roman est un véritable page turner qui malgré quelques bémols nous permet de découvrir un auteur à la plume prometteuse.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
"l'adversité, la mort :il est équipé pour cela :il s'est construit pour y faire face"

4 amis d'enfance se retrouvent à l'aube de leur trente ans, des retrouvailles dues au hasard. Ils se sont perdus de vue, pourtant ils étaient inséparables et se retrouvaient au club de boxe.
Naomi la seule fille du groupe, devenue coach sportif, Keenan, flic désavoué après avoir tué un jeune homme noir désarmé, Tyron, ex-marine, tout juste rentré du Moyen Orient, et Antoine, sorti de prison, boxeur émérite qui s'apprête à jouer le match de sa vie. Son heure de gloire... Mais à quel prix ?

On passe des moments intenses, violents du combat de boxe, à des flash back sur leur passé, ce qui les a construit l'amour, l'amitié et la haine. le passé ressurgit, les douleurs sont toujours à lvif, la vengeance nourrit afin de faire éclater la vérité. Mettre à jour les souvenirs, la rancune et les non-dits
24 h de leur vie, où chacun va voir celle ci bousculer, basculer... À jamais.

Le match se déroule à Vegas, une ville en ébullition qui sent le sang et la sueur, une foule déchaînée.
Vegas, sa decadence et ses vices, son opulence tapageur, Vegas et ses paris, ses casinos, l'argent et sa corruption au sein de la police.

Un uppercut pour une vengeance, le combat de toute une vie. Un polar noir dans les effluves de sueur et de sang.
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Riposte une histoire d'amour, d'amitié et de vengeance sur fond de boxe, d'argent facile et de corruption.
Quatre amis, trois garçons et une fille. Une adolescence sportive, des jeunes sans grands problèmes. Sauf pour l'un d'entre-eux: Antoine l'orphelin de père, Antoine l'écorché vif.
Le temps a passé. Dix ans. Antoine va boxer. le combat de sa vie dans un prestigieux casino de Las Vegas. Antoine le survivant, sorti de prison plus combatif que jamais. le titre est au bout de ses gants.
Tyron, l'ex capitaine des marines, tout juste rentré d'Irak, Keenan le flic acquitté du meurtre d'un jeune noir, Naomi, sa femme, coach sportive, ces quatre amis vont se retrouver le temps d'une journée pour célébrer leur amitié sur fond de combat de boxe, de vengeance, de violence et de mort.
Un roman intense, violent qui se déroule à Las Vegas. le Vegas des casinos, du fric facile. Mais derrière ce Vegas se cache, celui des ghettos, de la pauvreté. le mouvement Black Lives Matter manifeste contre les violences policière. Tous les ingrédients sont réunis pour une journée mémorable. le cocktail va être explosif.
Un roman coup de poing qui s'égrène sur une journée jusqu'à la chute finale. Un premier roman prometteur de l'auteur David Albertyn, que j'ai lu d'une traite. Une écriture percutante avec des scènes très visuelles comme celles du combat de boxe et celles des combats en Irak qui se font miroir. Un livre à recommander.
Je remercie la masse critique Babelio et les éditions Harper Collins noir pour cette agréable découverte.