Critique de Gwen21

Le jugeant mièvre et dégoulinant de bons sentiments, j'ai peu apprécié ma lecture - heureusement rapide - de ce best-seller américain. Est-ce par que je sors tout juste de "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold (dont il n'est pas exclu qu'elle ait été elle-même inspirée par Mitch Albom) que ce récit de l'au-delà ne m'a pas touchée plus que cela ? J'ai eu la désagréable impression de voir se succéder un cortège interminable de stéréotypes et de lieux communs sur la mort et sur les valeurs dignes d'estime.

Eddie est un vieux monsieur qui travaille encore à 83 ans à la maintenance des manèges d'une fête foraine balnéaire. A sa mort accidentelle, il monte au Paradis et rencontre cinq personnes qui lui apportent un nouvel éclairage sur sa vie banale. Voilà le pitch.

D'ordinaire, je ne suis pas réfractaire aux bons sentiments, j'ai même regardé "La petite maison dans la prairie" jusqu'à l'âge adulte, c'est vous dire ! Mais "Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut" m'a vraiment fait l'effet d'une pilule un peu grosse à avaler. Je pense que je le placerait juste en-dessous de "L'alchimiste" de Paulo Coelho dans la catégorie des contes modernes niais et infantilisants.

Visiblement Mitch Albom a écrit ce roman en hommage à son oncle, ce qui est très louable, mais il en fait une sorte de traité universel de la rédemption un peu trop simpliste à mon goût.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge BBC