Critique de Totophe17

Leyli est une jeune peul qui fait le ménage dans des hôtels de la région marseillaise pour élever ses trois enfants. Nous allons découvrir son parcours du sahel à Marseille, du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise.

En parallèle de l'histoire de Leyli, se trame une intrique policière avec de mystérieux meurtres commis dans l'hôtel Redcorner. Une mystérieuse et très belle jeune femme attire et tue des hommes qui ont pour point commun de travailler ou d'avoir travaillé pour une association.

Et pour chapeauter le tout, il nous est proposé une approche de la problématique de l'immigration avec une vision du côté des migrants, une autre du côté des passeurs et des marchands de rêves et une dernière du côté des migrants eux-mêmes.

Les fils conducteurs sont les membres de la famille de Leyli Maal c'est à dire ses trois enfants. Des flashs back sur la vie de Leyli permettent d'appréhender l'intrigue progressivement.

Leyli est une femme extraordinaire, c'est une battante marquée par la vie mais pas résignée. Sa vie est un combat et les pièges furent nombreux au long de son parcours.

Cette histoire nous livre aussi de beaux portraits de véritables ordures cherchant à tirer profit de la misère des autres et pour qui la vie ne vaut que ce que les migrants sont capables de payer. Mais on découvrira que la rédemption peut toucher certains êtres et leur permettre de retrouver leur humanité.

J'ai dévoré cette BD, ce roman adapté, j'ai été happé par l'histoire ou l'imbrication des histoires. le graphisme et les couleurs de Joel Alessandra y sont pour beaucoup. Les femmes sont sublimes, les visages et le regard de chat de toute beauté. Joel Alessandra sait montrer la nudité sans vulgarité. le choix de la couleur ocre pour la narration du passé de Leyli est pertinent.

Eh bien je n'ai plus qu'à lire le roman de Michel Bussi pour retrouver la même émotion.