Quintett tome 5 sur 5
Dupuis (03/12/2007)
3.83/5   50 notes
Pavlos, Grèce, 1916. Deux hommes, deux femmes. A priori, rien ne les rapproche... si ce n'est leur présence au même endroit et au même moment... si ce n'est leur présence au quintett, l'orchestre amateur de la base... si ce n'est que leur destin bascule au même instant. Paris, 1932. Nafsika, Elias, Alban et Dora ont tout fait pour oublier les drames vécus à Pavlos. Pourtant, le passé les rattrape soudain. Un passé... qu'aucun d'eux n'a compris.
Que lire après Quintett, tome 5 : La chute : Dernier mouvementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je ne m'attendais pas à cette conclusion, et surtout je ne pensais pas qu'elle serait présentée de cette façon. Je pensais que le dernier point de vue du Quintett se passerait à la même époque et dans le même lieu que les précédents. Alors je suis un peu déçue, parce que justement, j'aurais aimé voir ce 5ème à l'oeuvre....
Mais avec la mise en garde de la 4ème de couverture : "Si les albums précédents peuvent se lire séparément, celui-ci est indissociable des quatre premiers mouvements. Il est vivement recommandé de ne pas l'ouvrir avant de les avoir lus. Et pour apprécier pleinement cette "chute", il est même conseillé de ne pas feuilleter cet album avant d'entamer sa lecture."
il est difficile de résister à l'envie de dévorer les précédents tomes pour enfin arriver à cette chute.
Ce 5ème tome va enfin mettre un lien direct entre les 4 personnages découverts au fur et à mesure des albums précédents, lien autre bien évidemment que le quintett!! En effet nous découvrons que chacune d'elle a été surveillée par un dénommé Trabal, espion qui se cachait à l'époque sous les traits de l'infirmier en chef, et que chacune, impliquée dans un meurtre, ne l'a probablement pas été sans raison liée aux autres....
15 ans après, Dora Mars, Elias Cohen, Alban Méric et Nafsika Vasli se retrouvent à Paris pour enfin découvrir toute la vérité sur les drames qu'ils ont chacun vécu à Pavlos en Macédoine. Mais la recherche ne sera pas si simple car la manipulation de l'époque continuant, c'est un grand nombre de résistances qu'ils rencontreront sur leur route... jusqu'à la découverte d'un montage diabolique...
Belle chute, dommage que les albums précédents n'aient pas été à cette hauteur.
Après quatre tomes qui racontaient chaque fois une histoire d'amour différente sur fond de guerre, Franck Giroud quitte Pavlos et nous invite à retrouver plusieurs protagonistes 16 ans après les drames vécus.

Si les tomes précédents pouvaient être lus dans un ordre aléatoire, il n'en va pas de même pour cette chute qui vient faire un beau pied-de-nez à ceux qui scrutaient les détails de Pavlos afin de trouver un indice pouvant les mettre sur la piste de cette révélation finale. C'est donc dans un nouveau décor que Franck Giroud va faire de nombreuses révélations qui vont apporter une nouvelle dimension à cette série et peut-être même un peu trop la dénaturer.

Certes, Franck Giroud ("Le décalogue") parvient une fois de plus à démontrer sa maestria au niveau de la construction de cette série et de la cohérence de cette conclusion. L'auteur referme chaque porte avec précision, mais le fait souvent à l'aide de longues correspondances parfois fatigantes.

Graphiquement, la plupart des lecteurs qui attendaient avec impatience une conclusion dessinée par Giulio de Vita ("Wisher") seront déçus de voir Giancarlo Alessandrini au dessin. Il faut dire que le travail de de Vita sur les premières et dernières pages des albums précédents était assez alléchant tandis que le dessin classique d'Allessandrini laissera le lecteur un peu plus indifférent.
'Si les albums précédents peuvent se lire séparément, celui-ci est indissociable des quatre premiers mouvements. Il est vivement recommandé de ne pas l'ouvrir avant de les avoir lus. Et pour apprécier pleinement cette "chute", il est même conseillé de ne pas feuilleter cet album avant d'entamer sa lecture'
Cette annonce au dos de l'album annonce la couleur et c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ce dernier volume de la série.
La dénouement est bien pensé, intéressant ; le final est édifiant.
1932 : Alban découvre une vieille malle avec des papiers qui remettent en cause ce qu'il a vécu en 1916. Il va mener l'enquête, aidé par Dora et Elias.
Ils découvriront trés vite que le jeune pilote, amour de Dora, n'est pas mort d'un accident mais assassiné mais ce n'est pas la la révélation de cet ultime tome. Dans les faits ils vont découvrir que leurs histoires étaient liées et dirigées sciemment par deux mystérieux démiurges...Difficile d'en dire plus!
Cela clôture plutôt agréablement ces 5 tomes, même si l'explication finale est "tirée par les cheveux" pour le moins.
Bon suspens globalement.

Les allemands passent leur temps à voter et pourtant, à chaque élection, c'est la même chose. Ils s'excitent comme si leur vie en dépendait....alors que rien ne change jamais

Tu as tort de te moquer, Manolis, cette fois , ce n'est pas pareil....

Les nazis gagnent des voix à chaque scrutin. En juillet, ils risquent fort de décrocher la majorité ! Et si....