Critique de Chocolatiine

Un étudiant en histoire est missionné par sa logeuse, une dame très âgée et très riche, pour recueillir des informations sur le mont Athos. La Sainte Communauté cache bien des mystères. C'est parmi ces moines orthodoxes que s'est établi le frère de Nausicaa et elle n'a eu aucune nouvelles de lui depuis plus d'un demi-siècle.
C'est un réel plaisir de retrouver la plume de Vassilis Alexakis. Il est très agréable à lire et a le chic de nous faire voyager. Alors que La langue maternelle était une incursion dans la Grèce actuelle, Ap. J.-C. nous fait plonger dans l'Empire Byzantin alias l'Empire Romain d'Orient et les fondements de l'orthodoxie. Ce roman m'a rappelé bien des souvenirs des cours d'histoire abordant cette période au collège et m'a également permis d'apprendre beaucoup de choses. Alexakis sait introduire des éléments culturels, historiques ou philosophiques sans aucune lourdeur. C'est là l'une des grandes qualités de cet écrivain que j'apprécie un peu plus à chaque lecture !