Si le premier livre m'avait paru excellent, quoiqu'un peu trop faible à mon goût maturé par des années de lectures intensives, je dois dire que ce deuxième tome me surprends de qualité. Il gomme les "défauts" du premier opus en allant plus loin dans la réflexion, la qualité et les réflexions. Lloyd Alexander développe une réelle histoire en actes, chacun développant un thème et traitant d'un sujet sous bien des aspects.

Ce volume a déjà l'avantage d'être bien moins manichéen que le premier, et de continuer de proposer des développements de thèmes intelligents à destinations d'un public jeune. Bien que n'étant pas le coeur de cible de l'auteur, je ressens ce qu'il veut faire passer et reconnait l'intelligence de son propos. C'est tout une question de savoir qui nous sommes, ce que veulent dire nos actes et ce qui fait de nous des êtres bons ou non qui passe dans ce livre. Des sorcières qui se disent ni bonnes ni mauvaises, des hommes pensant faire le mal en faisant le bien ou l'inverse, c'est tout un monde de nuances qui est proposé au fil de l'histoire. Chaque personnage a ses failles, que l'on découvre, mais également ses forces. La morale délivrée est finalement assez bonne, sur l'ambiguïté du caractère humain et de la morale. le jugement hâtif est prohibé, et c'est toute la leçon que le livre nous dispense.

J'aime beaucoup cette série de livres. On sent que l'auteur veut développer des messages adressés aux plus jeunes, et j'aime le côté positif de ces messages. C'est plaisant, entrainant et plutôt bien fichu, avec un côté fantasy dans l'ancien temps qui n'est pas pour me déplaire. Pour l'instant, les deux premiers tomes m'ont apportés ce que j'espérais y trouver, et je suis enthousiaste à l'idée de découvrir la suite.
Cette pentalogie se lit dans l'ordre puisque c'est pas à pas que nos jeunes héros font leur chemin.
Nous avions laissé nos jeunes héros reprendre leur souffle dans une paix toute relative. Ils ont repris plus ou moins le cours de leur vie. Quelques mois ont passé et les plaies ont été pansées. Leur besoin d'aventure ressemble à des braises sous la cendre qui n'attendent qu'à s'enflammer.
Survient alors un cavalier, puis un autre et nous apprenons (Taram, Ellowyn et le lecteur) qu'un conseil des rois et autres dirigeants.
C'est l'occasion de réveiller les instincts guerriers le besoin de quête et de gloire.
C'est aussi le moment des retrouvailles et aussi d'introduire de nouveaux personnages avec leurs particularités et créer un déséquilibre dans le groupe et relance la dynamique.
La petite touche de magie sera apportée par Adaon qui fait des rêves porteurs de messages.
Un nouveau personnage viendra engendrer une certaine rivalité et compétition.
Tout le monde converge vers Caer Dallben pour trouver une stratégie et mettre en place un plan d'attaque.
Ils partent tous en conquérants sûrs de leur droits et légitimité vers le château renfermant le fameux chaudron (voir tome1).
Si cela commence par un voyage vers un lieu précis on va vite bifurquer vers d'autres aventures.
De rebondissements en rebondissements les personnages vont continuer à évoluer et grandir. Apprendre en commettant des erreurs, en faisant des expériences parfois dramatiques.
Des duos vont se former tantôt pour créer des liens d'amitié tantôt pour se confronter.
Heureusement il y a de l'humour et des scènes cocasses pour dédramatiser et faire sourire ou rire. Je pense notamment à la scène des « grenouilles ou souris » (je n'en dis pas plus).
Chacun va pouvoir révéler ses vraies valeurs et se dépasser. On va vibrer avec les personnages.
Il y a des thématiques qui correspondent au monde des contes et des légendes et autres romans de chevalerie. Par exemple les sorcières qui font penser aux Parques, sous des abords comiques.
Nos jeunes héros vont nous faire aussi réfléchir avec des dialogues philosophiques, chacun donnant son point de vue. Par exemple, ils vont aborder les thèmes liés aux Sacrifices, l'Honneur, le Bien et le Mal etc.
Cette pentalogie Fantasy Jeunesse est fort intéressante et où on n'a pas le temps de s'ennuyer. A mettre entre toutes mains des lecteurs de romans d'aventure et chevaleresques.
J'ai failli encore oublier de vous dire qu'en début de volume il y a une carte de ce pays imaginaire.... j'adore ça !
Il ne me reste plus qu'à me procurer les trois autres tomes (Tome 5 sortie cet automne).

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Hum, Taram !

Ah mes aïeux ! J'espère sincèrement que la qualité de cette série dont voici la recension du tome 2 (sur un total de 5) va nettement baisser à partir du troisième tome. Non parce que déjà que j'avais adoré le tome 1 et que le tome 2 est encore meilleur… je vais me retrouver à sec de superlatifs assez rapidement…

On retrouve ici et les personnages et les ingrédients qui font la réussite du tome 1. Alors que Taram de Caer Dalben a retrouvé sa petite vie ennuyeuse d'apprenti porcher, vie toutefois rythmée par la présence de Gurgi, l'étrange créature sans cesse affamée, et d'Eilonwy, la princesse libérée par Taram dans le précédent récit, Gwidion surgit à nouveau pour entraîner Taram et ses amis dans de nouvelles aventures.

Cette fois-ci, la mission consiste à aller récupérer le chaudron noir duquel Arawn fait jaillir ses guerriers immortels et à le confier aux bons soins de l'enchanteur Dalben dans le but de le détruire définitivement. Je ne vous dévoilerai rien en vous disant que le plan ne se déroulera pas exactement sans accroc.

Taram, dans ce récit, se trouve encadré par deux personnages diamétralement opposés représentant en quelque sorte ses petits diables, maléfique et bénéfique. Adaon, barde, prince, est d'une sagesse, d'une gentillesse et d'un courage peu ordinaires. Adaon endosse le rôle de guide auprès de Taram. A l'opposé, Ellidyr est le fils cadet d'une famille royale, voué à l'aventure à la recherche d'une gloire accaparée par ses aînés. Rempli d'aigreur, d'agressivité et de jalousie, il passe sont temps à piquer Taram de mots acerbes, empreints d'une méchanceté qui le rend totalement imbuvable. Taram, encore jeune et mal dégrossi, répond du tac au tac à Ellidyr, au risque de prendre de mauvaises décisions, de faire capoter la mission.

Si Taram commence à grandir un peu, sa fougue naturelle l'entraîne à répondre aux provocations d'Ellydir. La frontière est mince entre la bravoure dont il faudrait faire preuve et la bravade ou la témérité affichées par Taram ou Ellidyr. Elle n'est pas plus importante entre le courage, la force ou la fierté et la peur ou la stupidité.

Cette fois-ci, les aventures de Taram l'obligent à s'interroger un peu plus, non pas sur la force de l'amitié et de l'entraide comme dans le tome 1, mais sur la gloire. Taram, comme tout un chacun, rêve de gloire et d'exploits. La gloire réside-t-elle dans un nom, ce dont il est privé mais qu'Ellidyr lui renvoie en pleine figure à tout moment ? Est-elle cachée dans la capacité à brandir une épée, à engager un combat et à le gagner ? Se trouve-t-elle dans les actes ?

Adaon, dans sa clairvoyance, fixe un cap à Taram, une fois de plus ramené à sa condition d'apprenti porcher par les propos insultants d'Ellidyr : « J'ai participé à bien des batailles, confia Adaon à mi-vois, mais j'ai aussi planté des graines et moissonné de mes propres mains. Et j'ai appris qu'il y a plus d'honneur à tire d'un champ bien labouré que d'un champ baigné de sang. »

A travers Adaon, décidément un personnage éclairant de ce deuxième tome, et la broche qu'il arbore à son cou, Lloyd Alexander fixe la destinée de Taram et de ses amis sous trois auspices : connaissance, vérité et amour. Cette sorte de sainte trinité se retrouve d'ailleurs dans la composition du noyau dur de l'équipe formée par Taram avec ses amis. Celui-ci, après quelques péripéties, est finalement entouré du barde Fflewddur, menteur invétéré dont les cordes de la harpe se brisent dès qu'il enjolive un peu trop la vérité, et donc de Gurgi et d'Eilonwy. Ils représentent chacun un aspect de cette trinité. le barde, malgré ses mensonges à répétition, n'est pas là pour camper la vérité mais la connaissance. Gurgi, constamment à la recherche de nourriture, ne brille pas par ce qu'on appellerait de l'intelligence mais, par ses observations, ses remarques simples mais jamais simplistes, représente la vérité. Reste donc l'amour dévolu à Eilonwy dont on saisit bien vite que les relations avec Taram ne peuvent pas rester qu'amicales. Il y a un côté « qui aime bien, châtie bien » chez Eilonwy à l'encontre de Taram. La connaissance, à travers les jeux instaurés par Lloyd Alexander, entre passé, présent et avenir, est une route toute tracée vers la vérité et l'amour.

Ironiquement, on retrouve aussi cette sorte de sainte trinité dans les trois sorcières que Taram et ses compagnons rencontrent sur les traces du chaudron noir : Orddu, Orwan et Orgoch, qui n'ont pas non plus leur pareil pour semer la confusion dans les sentiments des protagonistes et le doute dans leurs esprits, en tenant des propos tour à tour sibyllins ou ambigus mais qui ont pour but de mettre Taram et ses amis sur le droit chemin.

Ajoutez encore à tout cela le fait que Lloyd Alexander distille la bonne dose d'action, de rebondissements, renouvelle quelques personnages pour le plus grand bonheur du lecteur et, si vous avez déjà apprécié le premier tome de ces aventures, vous ne pourrez que sauter de joie à la lecture de ce deuxième épisode.

Lien : https://garoupe.wordpress.co..
En ce début d'automne, Caer Dallben accueille bien des visiteurs. Un Conseil important se prépare à l'initiative du prince Gwydion. Prydain est toujours menacé et le Seigneur d'Annuvin peut frapper à tout moment. Il a désormais pour serviteurs des cadavres qui ont repris vie et qui forment une terrible armée d'immortels. Il n'y a plus de temps à perdre...

Après une première aventure aux côtés d'un jeune héros courageux qui a encore beaucoup à apprendre, cet univers nous est désormais familier, tout comme la plupart des personnages. La lecture de ce deuxième tome se veut alors tout à fait fluide et prenante dès les premiers instants. Nous voilà aussitôt plongés dans une nouvelle quête aussi audacieuse que périlleuse. L'objectif de nos compagnons est d'attaquer Annuvin et s'emparer du chaudron magique pour le détruire. Malheureusement, le plan de départ ne se déroule pas réellement comme prévu...

J'étais curieux de découvrir comment le personnage de Taram allait évoluer dans ce second tome. Notre apprenti porcher aimerait être considéré comme un homme mais il va vite réaliser que ce n'est pas si facile à vivre, que ce monde peut être sombre. Toujours aussi brave et téméraire, Taram va être confronté à des choix difficiles, des rencontres déroutantes, d'autres pleines d'enseignements (avec Adaon notamment, qui aura clairement marqué ce tome avec ces mots) et des évènements tragiques. Notre héros se montre alors étonnamment sage et raisonnable lors de ces moments parfois difficiles.

A mi chemin entre les romans d'apprentissage et les romans d'aventures, cette série jeunesse est pleine de messages forts et de jolies valeurs. A travers la quête de ces compagnons attachants, le courage est mis à l'honneur, mais on parle aussi du besoin de reconnaissance, de la frontière toute mince entre le bien et le mal. Et je continuerai à lire la suite de ces aventures avec grand plaisir !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..