Mette Yvers (Illustrateur)Jean-François Ménard (Autre)
Le Livre de Poche (30/11/1990)
C'est dangereux d'imprimer des documents suspect dans un pays où l'on traque les esprits libres. Comme Théo, l'apprenti, va-t-il sauver sa peau ? En se jetant dans l'aventure.

Nomade avec un charlatan, mage près d'une devineresse au charme bizarre, agitateur, proscrit, il rencontre des gens extraordinaires, va de surprises en coup de théâtre... et nous avec lui.
Que lire après La princesse et le charlatanVoir plus
C'est le premier tome d'une trilogie de fantasy pour la jeunesse, mais ce tome est le seul à avoir été traduit. Enfin, je dis fantasy, mais il n'y a aucun éléments surnaturel, c'est juste un univers avec une monarchie et des villes inventées. Au début de l'histoire, le roi est en dépression parce que sa fille est morte jeune, et il se laisse gouverner par son premier ministre, qui limite la liberté d'expression (entre autres exactions)... ce qui laisse Théo, jeune apprenti imprimeur, sur les chemins, où il va rencontrer d'autres gens qui n'aiment pas le premier ministre et même des gens qui ont des plans contre lui.

Le scénario est un peu simple, mais il avance rapidement et agréablement, les personnages sont cool (Micky la gamine des rues, le comte Das Bombas, arnaqueur pro, Florian le républicain, Torrens le médecin ultra-compétent attaché à la famille royale), et cela donne vraiment envie de lire la suite, pour voir comment cela va se passer entre différentes personnes qui avaient un but commun mais qui ont aussi de grosses divergences. Aussi, j'aime beaucoup l'évolution de Théo qui au début est extrêmement vertueux, qui n'a peut-être jamais menti, et qui va devoir apprendre si et à quel point il est prêt à contrevenir à ses principes pour faire le bien. Je vais me procurer la suite en anglais !