Chroniques de Prydain tome 3 sur 5

Lloyd Alexander (Autre)Marie de Prémonville (Traducteur)
Anne Carrière (26/06/2020)
4.06/5   18 notes
Un trésor de la fantasy, aux 10 millions de lecteurs dans le monde, publié pour la première fois en France dans son intégralité. La série a reçu la médaille Newbery pour le dernier opus, Le Haut Roi, et un Newbery Honor pour Le Chaudron noir. En 1985, Walt Disney Productions s'en inspire pour Taram et le Chaudron magique.

***

Tome 3 : Le Château de Llyr:

Depuis la destruction du Chaudron noir, Taram et Eilonwy coulent des... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Prydain, tome 3 : Le château de LlyrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout devrait être calme à Caer Dallben, le chaudron noir a été détruit, les habitants devraient donc couler (enfin) des jours heureux. Seulement, Dallben a décidé d'envoyer Eilonwy à la cour royale de Mona. Elle est une princesse, elle se doit donc de se comporter comme telle. ce n'es tpas gagné, parce qu'elle n'en a pas envie.
Tout devrait malgré tout bien se passer, si ce n'est que Taram se rend compte du fossé qui les sépare. il est toujours un apprenti porcher, en dépit des aventures qu'il a vécues. Il rencontre aussi au cours du voyage le prince Rhun, un prince éminemment collant et maladroit. Il est, pas seulement pour Taram, mais aussi pour nous lecteur, assez agaçant, surgissant toujours au moment où l'on s'y attend le moins, compromettant même parfois la mission qui a été assignée à Taram. En effet, il a la surprise de retrouver Fflewdur Fflam, roi de son état, roi qui en a assez d'être roi et a repris son costume de barde. Il a surtout retrouvé, soigneusement déguisé, afin de le prévenir du danger que court la princesse. Hélas, quand le plan de l'ennemi est au point, il est difficile de le contrecarrer. Voici Taram, Gwidion, Fflewdur , Gurgi et le prince Rhun repartis pour une nouvelle quête.

Je ne dis pas qu'elle sera plus simple que la précédente, je dis que l'auteur sait renouveler les enjeux, les opposants, même si nous retrouvons ici une vieille ennemi, l'enchanteresse Achren, dont Taram garde en mémoire les traumatismes qu'elle lui a causés. Comme les tomes précédents, le château de Llyr invite le lecteur à se demander pourquoi l'on se bat, pour soi, ou pour les autres ? Dès que l'on fait passer les intérêts des autres avant les siens, dès que tous les membres d'une quête ont le même état d'esprit, beaucoup de choses peuvent changer, l'un d'entre eux pourra même se révéler. Mention spécial pour le personnage de Llyan, qui possède un goût musical certain, après avoir subi bien des mauvais traitements.
Une saga décidément à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Décidément, cette série est tout à fait satisfaisante et charmante. J'aime beaucoup le fait que l'auteur soit réellement intéressé par le message qu'il transmet aux lecteurs, un public visé comme jeune, et qui est tout a fait indiqué pour comprendre les différents niveaux de lecture.

Chaque volume de la série entend faire passer un message, ici autour de l'inné et de l'acquis, mais aussi quelques métaphores sur l'enfermement sur soi ou les dérives de nos envies. Taram poursuit ses pérégrinations, devenant progressivement l'adolescent qui quitte le monde de l'enfance et entre dans le monde adulte. Et à travers son périple, n'importe quel jeune pourra s'identifier à ce parcours qui l'oblige à changer.
D'ailleurs, de manière étonnante, Taram change de caractère et évolue progressivement. Moins énervé et enthousiaste que dans les premiers livres, également moins tête brulé et plus réfléchi. Il a conscience de l'impact de certains de ses choix mais fait preuve de courage et d'honnêteté, y compris avec des personnes à qui l'on oserait pas d'habitude, comme des rois. Bref, Taram évolue dans chaque livre, et c'est plaisant de découvrir cet assagissement à travers des épopées fantastiques.

Ce troisième opus se concentre autour de la recherche de Eilonwy, enlevée pour une mystérieuse raison. Si la trame est toujours classique et ne s'embarrasse pas de fioriture, plongeant dans l'action sans trop se poser de questions, le récit est très cohérent et prenant. En peu de mot, l'action est lancée, les décors placés et les personnages présentés. Les morceaux de fantasy sont bien trouvés, dans un style qui sent l'inspiration des sagas médiévales. le récit est court, rythmé et distrayant, facile à lire et donnant envie de plonger dans la suite. Une réussite dans le domaine de la lecture pour jeune !
J'ai beaucoup aimé ce tome. A suivre Eilonwy qui veut simplement être elle même et doit pourtant devenir plus que ce qu'elle est déjà.
Comme d'habitude dans l'univers il y a plein de petits préceptes et grandes choses dans l'aventure de tout ce monde là. Ce qui donne une force certaine à ce récit qui se veut tout simple.
Mon préféré de la série pour l'instant.
J'ai grand plaisir à retrouver nos héros, chacun jouant un rôle différent. Taram est toujours l'apprenti porcher et héros au coeur pur. Eilonwy la princesse qui veut de l'action et qui détient une part de magie, mais elle doit devenir une « de gente dame » et tenir son rang de princesse. Deux personnages qui vivent avec cette dichotomie. Fflewddur Flam roi et barde, lui aussi hésite entre les deux. Gurgi cette créature aux émotions à fleur de peau, être loyal à Taram et ses amis. le prince Gwydion le chevalier sans peur et sans reproche qui les guide et les entraine dans des aventures chevaleresques… Depuis le dernier tome nous avons COA le corbeau de Taram.

Arrive un nouveau personnage le prince Rhun, une catastrophe ambulante… qui est sensé être l'héritier du royaume de l'île de Mona et épouser Eilonwy. Il est sensé être le rival de Taram mais non, son rôle va être autre.

Bien sûr on a les méchants qui sont vite identifiés, et d'autres être dangereux… mais je vous laisse les découvrir.

Ce que j'aime bien dans cette pentalogie Fantasy jeunesse c'est la portée philosophique. Nos jeunes héros sont en pleine construction et apprennent la vie. On va avoir la thématique de l'innée et l'acquis. Est-on prince de naissance ou le devient-on ? Est-ce juste ?

Il y a une partie de l'aventure qui va se dérouler dans une caverne et on ne peut s'empêcher de penser à l'allégorie de la caverne de Platon.

D'autres dialogues permettent aux héros d'apprendre par leur expérience. On retrouve une nouvelle fois le questionnement autour du sacrifice etc.

Ces divers sujets philosophiques et bien d'autres sont intégrés à l'action et aux divers rebondissements et des décisions à prendre.

Ce roman a plusieurs niveaux de lecture et chaque lecteur y trouvera ce qui l'attire.

Ce qui me plait dans cette série c'est le côté chevaleresque, féodal et comment chaque déplacement sur Prydain donne lieu à de l'Histoire, des légendes et des aventures. La plupart de nos héros découvrent les lieux et ce qu'ils recèlent. Les rencontres et les interactions avec de nouveaux personnages enrichissent la galerie de portraits. La petite partie magique vient donner une touche supplémentaire. A chaque épisode il y a au moins un nouvel animal qui vient jouer un rôle.

Et pour finir de me plaire les quatre éléments jouent plus ou moins un rôle important, dans cet épisode on a surtout la terre, l'air et l'eau...
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Taram et ses compagnons sont en route vers le port pour que la princesse Eilonwyn puisse rejoindre la cour royale de Mona et apprendre tout ce que doit savoir une jeune dame de son rang. Son départ attriste toute la troupe et tout particulièrement le jeune porcher. A leur arrivée au château, Taram apprend une nouvelle terrible. La vie de la princesse et de ses compagnons seraient en danger...

La menace ne tarde pas à s'abattre et nous voilà reparti pour une grande aventure, faite de nouvelles rencontres et de nouveaux dangers. On se laisse aussitôt porter. L'auteur utilise sensiblement les mêmes ingrédients pour chaque nouveau tome et ça fonctionne très bien. Et je suis toujours aussi étonné de découvrir un texte si agréable et fluide à lire alors que celui-ci date un peu. le premier tome est paru en 1964 mais la plume semble réellement intemporelle.

Dans ce troisième tome, Taram est contraint de s'allier au prince Rhun pour mener sa quête. Prince qui révèle une certaine jalousie chez notre jeune héros, très attaché à Eilonwyn. Cela prête à sourire de voir que Rhun lui hérisse tant le poil. Il est vrai que le prince est plutôt du genre insouciant, inconscient de sa maladresse et ... pas très utile. Toutefois, Rhun est peut être le personnage qui nous surprend le plus dans ce récit.

Les derniers chapitres sont finalement plein de tensions et on ne sait pas bien comment toute cette aventure va se terminer. On a beau avoir toute confiance en nos héros, les grands méchants de l'histoire sont vraiment terribles. Notre petite troupe ne manque pas de bravoure, comme toujours, et est prête à tout pour sauver la princesse. Et on se régale !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Shadows
The feast that evening was surely the merriest the castle had ever seen. Kaw, perched on the back of Taran's chair, bobbed up and down and looked as if the banket had been arranged entirely in his honor. King Rhuddlum beamed with good spirits; the talk and laughter of the guests rang through the Great Hall.
- Lorsque nous nous reverrons, je ne te reconnaîtrai sans doute pas. Tu seras une ravissante princesse.

- Mais je veux qu'on me reconnaisse ! s'indigna Eilonwy. Je veux être moi !
Le sang de Taram se glaça dans ses veines, et dans sa mémoire surgit le souvenir cauchemardesque de sa rencontre avec Achren. Comme s'il était toujours le pauvre garçon effrayé d'alors il se sentit trembler de terreur à la vue de la reine drapée de noir...
Eilonwy of the red-gold hair, the Princess Eilonwy Daughter of Angharad Daughter of Regat of the Royal House of Llyr, was leaving Caer Dallben. Dallben himself had so ordered it; and thought Taran's heart was suddelnly and strangely heavy, he knew there was no gainsaying the old enchanter's words.
Mon enfant, mon enfant, ne vois-tu pas ? Pour chacun de nous, il vient un temps où nous devons être plus que ce que nous sommes.