Ce recueil de nouvelles m'a, dans l'ensemble, bien plu. Surtout la première et la dernière, à dire vrai. C'est souvent le cas avec ce genre d'ouvrage : on a notre/nos petite(s) préférée(s)...

Il y a donc 5 nouvelles, qui se lisent vite et bien. Parfait pour lire lors d'une semaine chargée ! ^^ Elles parlent toutes de mamans, mais celles-ci sont toutes différentes, telle est la vraie vie, n'est-ce pas? Même si bien évidemment, toutes les mamans ne sont pas représentées dans ce recueil, c'est déjà sympathique de voir à quel point nous pouvons être toutes uniques tout en ayant des points communs, parfois. (et comme dit dans le résumé, on fait toutes de notre mieux !)

J'ai donc beaucoup apprécié deux des 5 nouvelles, ''Lilou'' par Isabelle Alexis et ''Maman faut que je te parle'' de Marie Vareille. Très contente d'avoir découvert ces autrices que je n'avais jamais lu. Et j'en redemande encore des courts récits de ce genre , c'est chouette et agréable d'en savourer de temps en temps :)
La Fête des Mères approche et c'est tout naturellement que les éditions Charleston nous proposent un recueil de nouvelles intitulé « Si maman si ». Au programme, plusieurs histoires avec des mères toutes plus différentes les unes que les autres : mère poule, mère épuisée, mère cool. Cinq histoires attendent le lecteur.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
La #TeamRomCom a encore frappé, avec un joli recueil de nouvelles autour des mamans.
Si je connaissais la plupart des autrices, j'en découvre d'autres ici, pour mon plus grand plaisir.
C'est un livre qu'on aime pour ses personnages attachants, son écriture douce et légère, mais aussi son pep's.
Merci à la Team!
J'ai trouvé les 5 histoires vraiment chouettes et j'ai regretté qu'il n'y en ait pas plus dans ce livre. Nul doute que chaque maman qui lira ce roman se retrouvera un peu dans l'un ou l'autre personnage, voire dans plusieurs, selon les circonstances.
Je me demandais jusqu'où irait Cathy et je croise les doigts de ne pas être aussi angoissée quand ma fille de 17 ans commencera à sortir… déjà que je risque de ne pas dormir beaucoup cette année puisqu'elle vient de quitter le nid pour ses études… le ridicule ne tue pas c'est certain et on peut voir l'attachement de cette maman pour sa grande fille, une maman poule à l'extrême qui m'a bien fait rire !
Manuela, la plus extravertie, qui aura tout fait pour s'en sortir dans la vie et offrir ce qu'elle pense être le mieux à ses filles mais qui ne se rend pas compte du ressenti de celles-ci tout au long de leur vie. Elle ne comprend pas l'image qu'elles ont d'elle et leur attitude à son égard. Au fond, elle m'a fait de la peine.
J'ai été très touchée par Evelyn, Sarah et Aurélie. le sacrifice de deux vies qui se répercute sur la 3ème. Peut-on rester tant d'années dans le secret et les non-dits en pensant que cela n'aura pas de répercussion sur l'avenir de son enfant ?
La vie de Bertille doit résonner chez beaucoup de maman. Des mamans solos qui doivent s'en sortir, gérer le quotidien, les enfants, une carrière et tout ceci avec une adolescente qui veut s'épanouir… Bertille qui a elle-même une maman toujours présente pour soutenir sa fille.
Et enfin Mathilde, dans laquelle j'ai pu aussi m'identifier. Cette maman qui gère tout, organise tout, avec un mari souvent en déplacement, une carrière à mener de front, la vie familiale aussi, les imprévus qui s'ajoutent au planning du quotidien, une adolescente qui se cherche.
Il n'y a pas qu'une seule génération de mamans ici, elles sont Maman au plus jeune âge et quand on le devient c'est pour la vie !
Ce livre met surtout en avant toutes les Mamans et leurs filles. C'est un bel hommage pour les femmes du passé, du présent et de demain !
A l'occasion de la fête des mères j'ai voulu lire et découvrir des autrices que je ne connaissais pas pourla plupart. Dans ce recueil on fait la connaissance de divers profils de maman : la stressée, la déjantée, la débordée. J'ai beaucoup aimé l'ensemble des nouvelles mais ma préférée était celle de MarieVareille. Une chose est sûre, c'est que malgré notre profil de maman, chacune fait de son mieux
Cinq nouvelles écrites par cinq femmes sur les mamans, elles nous parlent de la maman angoissée, la maman scandaleuse, la maman secrète et nous rappelle que chaque maman est différente et que peut importe leurs styles, elles aiment leurs enfants et que c'est tout ce qui compte, même si le chemin vers cet amour est différent et pas toujours facile.
@isa.alexis7 , @toniebehar , @adele_breau , @sophie.rouvier et @marie_vareille ont chacune leurs styles pour nous faire sourire, nous émouvoir et nous renvoyer à notre propre rôle de maman, aurions-nous fait pareil, mieux ou pire ? Il n'y a pas de mode d'emploi et c'est cela qu'il faut retenir. le bonheur est quelque chose qui se vit, pas qui s'explique ou s'apprend.
Parmi ces 5 nouvelles que j'ai toutes aimées, Sophie Rouvier m'a fait découvrir un autre style de son écriture moins onirique que sur " Les balcons du ciel " Isabelle Alexis, Toni Behar et Marie Vareille m'ont donné envie de découvrir leurs livres et enfin celle qui m'a touché dans sa plume et sa nouvelle est Adèle Breau. Je vous le dit souvent quand ça nous touche c'est que la lecture nous renvoie à nos propres blessures et à notre vécu et cette nouvelle a touché mon coeur parce que mon histoire familiale s'y rapproche.
Sachez Mesdames maman, futures maman, mamange ou maman dans le coeur mais qui ne peuvent pas le devenir que vous êtes exceptionnelles et que seul votre coeur guidera vos pas, ne laissez personne vous dire le contraire.
Bonne lecture et pensez à ce petit cadeau maxi effet.
Le Pitch

J'ai acheté ce livre sur Amazon en format Kindle en pensant acheté du Marie Vareille mais en fait non. et comme j'ai commencé à lire sans lire le résumé, j'ai compris ça seulement en lisant le résumé sur internent pour écrire l'article.

Bref, il s'agit ici donc de 5 nouvelles sur la maternité.

Mon Avis

C'est évidemment un peu de ma faute si j'ai pas lu le résumé et du coup pas compris qu'il s'agissait de nouvelles.

je ne suis pas hyper fan du format nouvelle de base mais franchement ce livre est plutôt bien passé même si j'ai trouvé parfois que les fins étaient un peu faciles et le format nouvelle ne permet pas de vraiment s'attacher aux personnages.

J'ai passé un bon moment avec des histoires dans lesquelles on entre rapidement. Je les ai toutes appréciées sauf 1. Donc sur 5 nouvelles, le quota est plutôt bon.
J'aime beaucoup les recueils de nouvelles de la TeamRomCom, à l'occasion des fêtes de Noël ou comme ici de la fête des mères.

Cinq nouvelles qui se lisent très facilement, sur le thème de la maternité. Maman poule, maman angoissée ou maman solo, de tout âge et avec des parcours de vie variés, ces mères ont un point commun, elles aiment leurs enfants et donneraient tout pour eux.

Chaque nouvelle retrace un petit bout de leur vie, passée ou présente, et nous relate une étape de l'enfance ou de l'adolescence un secret de famille ou encore une révélation.
Je me suis parfois reconnue dans certains traits de caractère de ces femmes.
Quel plaisir de retrouver cette chère #teamromcom et encore plus dans un registre qui change des comédies romantiques de Noël ☺️

Avec #simamansi, la belle équipe rend un merveilleux hommage à toutes les mamans.

Les mamans poules, les mamans gagas, les mamans face à des choix, les mamans absentes mais surtout à toutes les mamans aimantes.

De jolies nouvelles qui font déculpabiliser et ça, ça fait du bien 😌
Si maman si 👩🎠
|2022 ~ Lecture n°84|
•••
Après avoir lu Petits réveillons entre amis de la #teamromcom en décembre dernier, j'avais bien envie de relire un recueil de ces auteures.
Je me suis alors procurée Si maman si et j'ai pu le faire dédicacer par @toniebehar samedi lors d'une rencontre avec l'auteure. C'était un très chouette moment, Tonie est adorable. J'ai d'ailleurs très envie de découvrir son roman On n'empêche pas une étoile de briller &#xNaN

Concernant le recueil, j'ai beaucoup aimé les cinq histoires. Elles sont émouvantes, hilarantes, touchantes.