France loisirs (30/11/-1)
3.09/5   66 notes
Déguisée en Mère Noël, Valentine se retrouve malencontreusement enfermée au dernier étage d'un grand magasin… Audrey, activiste pour les droits des animaux commence les fêtes en garde à vue… A quelques heures du réveillon, Catherine se lance dans la quête désespérée d'un brie aux truffes… Pour elles, comme pour Eva, Vincent, Charlie… quand Noël tourne à la catastrophe, c'est que l'amour n'est pas loin! Avec ces neuf nouvelles des stars françaises de la comédie roman... >Voir plus
Que lire après L'amour s'invite à NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage est une composition de neuf nouvelles écrites par des auteures différentes. L'on y retrouve ainsi Isabelle Alexis avec "Crush et crash", Adèle Bréau avec "Le marché de Noël", Marie Vareille pour la nouvelle "Cap ?", Tonie Behar et sa nouvelle "Comme une princesse Disney", (probablement ma préférée du recueil), Sophie Henrionnet et "Love coach" et enfin "Amour, tempête & best-seller" de Marianne Lévy. Si vous comptez bien, cela ne fait en réalité que six nouvelles mais certaines (je ne vous dirai pas lesquelles) ont une suite et le lecteur retrouve ses protagonistes en général un an après, toujours à la même période à savoir pour les fêtes de Noël. C'est en effet le thème principal à toutes ces nouvelles : celui de la période des fêtes de fin d'année; celles en général où nous retrouvons tous autour d'un grand repas afin d'ouvrir les cadeaux sauf que pour Noël dernier, je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y avait un certain virus qui circulait donc l'on nous avait préconisé la plus grande prudence et non pas l'interdiction mais la plus grande recommandation afin de casser toutes nos habitudes. Aussi, acheté à ce moment-là n'ai-je pas voulu le lire tout de suite, attendant des jours meilleurs pour m'y plonger la tête reposée.

Certains diront que c'est un peu comme les films de Noël qu'ils nous passent en boucle à la télévision au moment des fêtes (une fois qu'on en a vu un, on les a tous vu étant donné que l'on sait comment cela va finir) ici, une fois que l'on a lu une histoire...etc, on connaît la suite. Eh bien, c'est en partie vrai mais j'avoue que cela fait beaucoup de bien de temps à autres de se plonger dans un tel ouvrage, avec des auteures que je ne connaissais pas (ou du moins que de nom) et que cela m'a fait un beau patchwork pour découvrir leurs styles d'écritures. En plus, elles m'ont toutes conquises car dans plusieurs de ces nouvelles, l'on y retrouve de longues allusion à Jane Austen et à son chef-d'oeuvre "Orgueil et préjugés" alors que demander de plus ? A découvrir, histoire de se vider la tête quelques instants et de repartir revigorée avec quelques ondes positives même si la vie n'est pas un roman ni même une histoire comme l'on trouve ici...
J'avais ce recueil de nouvelles depuis le début de l'année dans ma PAL. Je crois que ma maman l'avait reçu gratuitement suite à une commande chez France Loisirs pour aider le Père Noël à remplir sa hotte ;)
J'avais eu la consigne de le refiler à ma soeur une fois fini alors je voulais le lire assez rapidement. C'est donc dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs et sa session bleue que je me suis lancée dedans. Il fallait dire aussi qu'Alhweder l'avait également dans sa PAL et que nous avons donc décidé de lire ensemble les différentes nouvelles.

Crush et Crash - Isabelle ALEXIS
Avec un tel début, je dois dire que j'ai espéré que ce ne soit pas la pièce maîtresse de ce recueil… Parce que je ne l'ai pas du tout aimée. J'ai trouvé l'histoire assez caricaturée, notamment en ce qui concerne Audrey et ses revendications qui la rendent assez désagréable.
En fait, je crois que ce qui m'a déplu, c'est que l'on ne retrouve pas l'esprit de Noël dans cette nouvelle, ni de famille d'ailleurs. Chacun est plutôt égoïste et concentré sur sa petite vie et ses envies du moment. La chute se laisse deviner mais va à l'encontre de ce qu'on pourrait attendre d'une histoire de Noël. D'une histoire de famille aussi…

Une partie de plaisir - Isabelle ALEXIS
Cette deuxième nouvelle est, en fait, le "un an après" de la première. Pour le coup, elle m'a davantage plu car elle est plus posée et surtout qu'elle est plus dans mes valeurs. Elle est également plus dans la lignée des romances de Noël avec un début rocambolesque et une fin pleine de promesse. J'ai également bien aimé le fait que ce qui à gâché la fête l'année précédente répare tout l'année suivante ;)

Le marché de Noël - Adèle BREAU
J'ai préféré cette nouvelle aux précédentes. Elle n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais à lire en ouvrant ce recueil mais elle est plus conforme à mes attentes. Pour le coup, la chute m'a amusée ;)

Le brie de Noël - Adèle BREAU
Le "un an après" est plutôt touchant. En fait, la nouvelle précédente met un peu de paillettes dans les yeux mais pas vraiment d'espoir d'un lendemain heureux. Ici, on découvre donc ce qu'il s'est passé dans l'année et l'on résout même le tout premier mystère de le marché de Noël (que, de mon côté, j'avais totalement zappé au cours de ma lecture). C'est plutôt étonnant et, pour le coup, c'est totalement dans la lignée d'une histoire de Noël.

Cap - Marie VAREILLE
J'ai trouvé le cadre de cette histoire plutôt étonnant et amusant. Personne n'imagine se retrouver coincé dans un grand magasin le soir, et encore moins celui de Noël. La rencontre des deux personnages est plutôt amusante et j'ai aimé leur humour.

Christmas latte - Marie VAREILLE
J'ai été moins sensible à ce "un an après". J'ai trouvé que la relation entre Charles et Valentine manquait de tendresse. Tout s'enchaîne trop vite dans la première partie et l'ont sent qu'ils manquent de stabilité dan cette deuxième. Cela dit, l'histoire reste mignonne.

Comme une princesse Disney - Tonie BEHAR
J'ai trouvé cette nouvelle agréable mais finalement assez peu originale et stéréotypée entre la blonde pulpeuse grande gueule au régime et le campagnard bourru qui sauve des renards.
Plus que tout, c'est surtout l'alimentation décrite tout au long de cette nouvelle qui m'a agacée. Clairement, ce n'est pas sain (ni alléchant) et ça m'a gênée de ne pas savoir si l'auteure prône ce genre d'alimentation ou non. La diététique c'est mon premier métier alors j'aime savoir où en sont les gens sur ces pratiques qui peuvent s'avérer néfastes pour la santé si elles ne sont pas réalisées dans un cadre maîtrisé.
Cela dit, j'ai globalement apprécié cette lecture et l'écriture de l'auteure mais j'aurai aimé être davantage surprise.

Love coach - Sophie HENRIONNET
Cette avant dernière nouvelle ne m'a pas franchement emballée. J'ai aimé que la romance soit racontée par un homme et que la fin ne soit pas classique mais le reste... J'ai trouvé ça un peu trop larmoyant et moqueur envers Vincent pour réellement s'identifier à lui. Ça manque de positif. Sans compter que la narration ne m'a pas semblée évidente : il y a trop de passages sautés pour que la lecture me soit agréable et fluide.

Amour, tempête & best-seller - Marianne LEVY
Je crois que c'est ma nouvelle préférée de ce recueil. J'ai bien aimé cette histoire d'auteure un peu perdue dans ses références qui voit débarquer chez elle un spécialiste de l'Alaska pour lui donner un coup de main. J'ai trouvé ça plutôt original et amusant même si ça m'a semblé un peu too much par moment. J'ai apprécié les voisines improbables ainsi que la fin qui nous laisse imaginer la suite
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
L'Amour s'invite à Noël… voilà un titre définitivement plus d'actualité (je l'ai lu courant janvier et ai plus que tardé à le chroniquer) mais que vous pourrez peut-être garder dans un coin de votre tête pour l'hiver prochain ?

Il s'agit en fait d'un recueil rassemblant 6 nouvelles de 6 autrices francophones. Trois d'entre elles proposent même une deuxième partie à leur histoire – un « 1 an plus tard » – qui permet de prolonger un peu l'aventure auprès de personnages que l'on apprend à plus ou moins apprécier.

6 autrices donc 6 styles différents et 6 façons d'aborder la romance de Noël, genre dont je ne suis qu'assez peu friande car y trouve rarement mon compte, trop agacée par les clichés souvent présents et par le traitement des relations parfois problématiques. Malgré tout, je continue (je m'acharne ?) à tenter l'aventure chaque hiver car à cette période de l'année, j'ai envie de me plonger dans des histoires douces, tendres et réconfortantes.
Alors, conclusion après avoir tourné la dernière page de ce recueil ?

Je suis plutôt agréablement surprise par la majorité des textes dans lesquels j'ai eu plaisir à trouver quelques touches d'humour bien dosé, des récits d'une longueur plutôt efficace, des histoires rafraîchissantes et surtout, pas de sexisme ou de volonté de domination intempestive (ou en tout cas ça ne m'a pas sauté aux yeux).
Alors bien sûr, c'est cousu de fil blanc, c'est souvent complètement invraisemblable et rocambolesque, pas crédible pour un sou… mais comme un bon téléfilm de Noël de décembre, ça détend et on n'en demande pas plus.

A noter quand même quelques personnages différents et quelques situations originales bienvenues et plutôt bien amenées, à mon goût : une des nouvelles met en avant une héroïne grosse, une autre s'attache à un héros aux prises avec une ex dont il n'arrive pas à se dépêtrer et on peut même trouver des histoires de divorce. Dans l'ensemble, tous les récits ont su me convaincre.
La première nouvelle (Crush & crash de Isabelle Alexis) est peut-être celle à laquelle j'ai le moins accroché malgré la mise en avant de situations relationnelles (et familiales) qui changent de ce que l'on voit habituellement. Il faut dire que son héroïne principale – militante écolo anti-spéciste – a un caractère plus qu'extrême dans lequel je ne me reconnais personnellement pas du tout (malgré des convictions communes) et donc qui m'agace profondément et me gâche la découverte.
Au contraire, l'histoire que je retiens le plus est signée Sophie Henrionnet – Love coach – et met en scène un jeune homme qui ne se remet pas de sa rupture et est encore complètement sous l'influence de son ex copine, très toxique. Il doit en plus gérer plusieurs membres de sa famille venus squatter son petit appartement et ce n'est pas de tout repos ! J'ai aimé l'ambiance familiale, la tendresse et l'humour portés par tout ce petit monde.
Les quatre autres m'ont globalement convaincue mais m'ont moins marquée, je ne les cite donc pas mais vous invite à les parcourir si vous en avez l'occasion.

L'Amour s'invite à Noël est un recueil de romances qui ne révolutionnent pas le genre mais qui parviennent – pour la plupart – à transporter le lecteur dans une ambiance hivernale tantôt douce et tendre, tantôt drôle et piquante… C'est distrayant et réconfortant… et on n'en demande pas bien plus ! Gardez-le en tête pour Noël prochain. 😉
Lien : https://bazardelalitterature..
Pas de roman de Noël dans ma bibliothèque mais celui-ci y était depuis 2 ans je crois alors je me suis dis, allez, c'est le moment!

Un petit livre qui ne paie pas de mine, qui comporte plusieurs nouvelles très courtes mais qui font leur effet.

J'ai particulièrement appréciée celles donnant des nouvelles des protagonistes un an après.

A lire, le temps d'un dimanche, au coin de la cheminée, sous un plais douillet avec un chocolat chaud :)
Ce livre clôture le marathon des livre sur le thème de Noël. Ce sont 9 jolie histoires agreable à suivre même si les 3 dernières m'ont moins parlé que les autres. On passe un agréablement moment. Par contre les choses entre les couple me semble aller beaucoup trop vite parfois... tout les couples on se dit : ha déjà ? Ha ben d'accord. Ça manque un peu de réalisme par ci par là mais dans la globalité ça reste un moment de détendre appréciable

"On en apprend tous les jours. J'ignorais qu'on pouvait regarder une montagne et lui "piquer" son énergie rien qu'en respirant fort par le nez, c'est chose faite depuis la séance de sophrologie de ce matin".

(Extrait de la nouvelle "Comme une princesse Disney" de Tonie Behar)
"Écrivain est un métier dangereux pour la santé.
La vie devient la fiction. Et la fiction, la réalité".

(Extrait de la nouvelle "Amour, tempête & best-seller" de Marianne Lévy)
"Quand on doit affronter une situation délicate, c'est vraiment utile de prendre le temps de faire le point avec soi-même. Il faudra que je m'en souvienne. Ça pourrait servir dans mon prochain roman".

(Extrait de la nouvelle "Amour, tempête & best-seller" de Marianne Lévy)
"_Ce que je vois surtout, c'est que vous êtes complètement coincé dans votre système de pensée scientifique...
_Parce qu'il y a un autre système pour comprendre la nature ?
_Oui, ça s'appelle la littérature."