Je retiendrai surtout de ce premier tome l'immersion dans un dessin soigné de haute qualité. D'inspiration nippone rappelant des mangas comme "Candy" ou "Georgie", les illustrations d'Aurore servent à merveille le récit d'Algésiras même si dernier ne pas totalement convaincue.

La mise en place narrative m'a semblé prendre trop de temps pour finalement laisser au bal de l'hiver - l'événement au centre de la bande-dessinée à laquelle il donne même son titre - très peu de place. le temps de tourner la page et fiioou, le bal est terminé bien avant les douze coups de minuit.

Toutefois, le voyage reste globalement agréable, les personnages un rien manichéens interpellent par leur originalité ou leur typicité, tout en faisant espérer que leur personnalité propre sera davantage dévoilée par la suite.

Challenge des 50 objets 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Le temps de cette lecture j'ai été transporté dans un autre temps, une autre époque où les jeunes filles ont des robes somptueuses, de belles coiffures et des bijoux magnifique.

J'ai voyagé au coeur des la campagne anglaise en pleine époque victorienne que j'aime tant. J'aurai aimé que cette époque soit un peu plus mise en avant, peut-être est-ce le cas dans les tomes suivants.

Les dessins signé Aurore sont très beaux, avec beaucoup de détails dessinés avec minutie. La palette de couleurs est très riche. Je suis juste un peu déçue par le dessins des visages que je trouve trop anguleux ou pointus (un peu a la façon des mangas). J'aurai aimé des portraits aux visages plus ronds mais j'admire malgré tout le travail moi qui suis incapable de dessiner quoi que ce soit.

Niveau scénario, l'intrigue est un peu maigre, il ne se passe pas grand chose et cette BD est extrêmement courte, on reste donc sur notre fin et avec un tas de questions sans réponses. En même temps je ne veux pas être trop sévère avec ce premier tome puisque qu'il s'agit plus d'installer l'intrigue, de présenter les différents personnages....
Les personnages justement... Alors je suis perplexe, tous semble cacher des choses, des secrets plus ou moins lourds et après la lecture je ne sais toujours pas qui est "gentil" et qui est "méchant", qui je dois apprécier et qui je dois détester... C'est une sensation assez étrange. Elinor est la seule qui est plus ou moins attachante mais elle a un petit coté timide et nunuche qui parfois m'énerve.

Enfin en refermant cette BD je me suis demandée s'il s'agissait d'une BD pour adulte ou si elle était destinée aux enfants ou adolescents. J'ai plus l'impression qu'elle est pour un public jeune (ou disons plus jeune que moi!)
Bref pas de coup de coeur (moi qui voulais lire cette BD depuis très longtemps) je suis légèrement déçue. Je donnerai quand même une chance aux tomes suivants en espérant qu'ils seront plus à la hauteur de mes attentes.

J'ai choisi cette BD quasi au hasard dans les bacs de ma bibliothèque. Une histoire qui se passe à l'époque victorienne m'a fait pensé à l'univers de Jane Austen et je ne sais pas pourquoi j'avais envie de lire des œuvres littéraires ce passant à cette époque. le thème de la couture n'était qu'un plus et me permettrai dans connaître un peu plus de cet univers.
J'ai trouvé ce premier tome très bien construit. Les personnages font vrai et j'avais envie au choix de m'énerver ou de secouer les personnages que je rencontré. Les personnages "aristocrates" de l'histoire, et plus particulièrement la petite fille est exaspérante et on a envie qu'il lui arrive des choses non avouable pour quelle se réveille un peu et qu'elle arrête de se comporter avec méchanceté avec les autres personnages, et surtout avec l'héroïne de l'histoire. Rien que pour savoir ce qui va lui arriver, on a envie de poursuivre la lecture de cette série.

Challenge BD 2019
Une BD sympathique, mais je n'ai pas de coup de coeur.
Elle est destinée à un public d'adolescentes / jeunes adultes.
Les illustrations sont magnifiques, ainsi que les couleurs, mais les personnages sont un peu trop dans le cliché, et le scénario est pour l'instant bien mince, avec des mystères lancés sur une phrase venant de nul part.

Si j'en ai l'occasion, je n'ai rien contre lire la suite, car comme je l'ai dit, c'est tout de même sympathique. Mais dans le même genre je préfère de loin Princesse Sarah.
Cette BD est très clairement destinée à un public girly. Je ne parle pas seulement de l'histoire - qui parle beaucoup de couture, de robes et de filles - mais aussi du style de dessin - très rond, très doux, qui rappelle les mangas shojo, avec des couleurs qui évoquent un peu un univers féerique. J'ai bien aimé l'ambiance, et le fait que ça se passe (apparemment) à l'époque victorienne (mes compétences en histoire sont assez limitées, malheureusement). le thème de l'histoire - la couture - m'a fait penser à Paradise kiss, la série manga d'Ai Yazawa (l'auteur de Nana)...ce n'est pas un hasard, puisque j'ai dit plus haut que le dessin a un petit quelque chose qui rappelle l'univers du manga. Et cette comparaison est plutôt un bon point, car Paradise kiss est une magnifique petite série. En tout cas, il n'y a pas que la mode dans cette BD, mais aussi un mystère...et je pense que les prochains tomes se pencheront davantage sur ce "mystère", qui a trait à la personnalité énigmatique d'Abel, le frère de Bianca...
Voici donc une série plutôt plaisante, qui devrait plaire aux amatrices de shojos historiques.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
C'est un grand jour pour Elinor Jones : elle vient d'être engagée comme couturière auprès de la famille Tiffany, dont les collections de haute couture, dessinées par la jeune Bianca, font fureur. Mais à peine entrée dans dans le Saint des Saints, là voilà confrontée aux mystères et aux oppositions qui animent les membres de la maisonnée. Que cache Abel Tiffany sous ses abords maussades et antipathiques ? La petite Bianca est-elle vraiment la créatrice des modèles fabuleux qui font sa gloire ? Et qui est vraiment Chao, le majordome, qui semble avoir une influence beaucoup plus grande que celle donnée par son poste ?
Non seulement Elinor devra travailler d'arrache-pied pour mériter et conserver sa place dans la maison Tiffany, mais elle devra également faire preuve d'habilité pour éviter les pièges mesquins tendus par Bianca...

Un joli petit album, sans prétention, qui devrait ravir les jeunes lecteurs et lectrices. Des couleurs pastels douces et beaucoup de détails exquis, notamment sur les robes de bal, sont propres à faire scintiller les yeux des petits princes et des princesses en puissance.
Le vocabulaire aisé et l'histoire mignonne sont tout à fait adaptés pour les lecteurs de 9-10 ans, avec la juste dose de mystère et de questions sans réponse pour les amener à lire les tomes suivants.
Le lecteur adulte regrettera sans doute l'absence de mouvement qui rend les planches trop statiques et le manque de profondeur du personnage de Bianca (dont le faux-air de Nellie Oleson est frappant !) qui paraît soit tête à claque, soit adorable.
Mais l'ensemble est charmant et mérite amplement la lecture.
Mon avis est assez mitigé sur ce premier tome. Pour commencer, je ne m'attendais pas du tout à ce style de dessin un peu manga avec ces mentons et nez pointus. Mais j'ai tout de même été sensible aux traits des personnages qui transmettaient parfaitement leurs sentiments. D'ailleurs, le personnage principal, Elinor, est magnifiquement dessiné. Elle en devient très attachante. Les décors sont superbes. L'esthétisme est à mettre en avant. L'univers victorien est respecté et c'est un des points forts de cette B.D. le monde de l'atelier de couture et de la création de robes permet un feu d'artifice de couleurs, de formes, de tissus.
Pour moi, le gros point faible se trouve dans l'histoire et le scénario. Je l'ai trouvé beaucoup trop court et avec un air de déjà vu. L'intrigue est très peu développé. Par exemple, on ne sait pas d'où vient Elinor. Je n'ai pas été surprise ni transporté malheureusement.
Malgré quelques points faibles, je lirais le second tome car j'aimerai en connaitre davantage sur l'histoire personnelle d'Elinor. Il s'agit d'une B.D. à lire sans prise de tête et sans être à la recherche d'une quelconque nouveauté.
Lien : https://netherfieldpark.word..
Elinor Jones est une jeune couturière de grand talent qui a réussi à se faire engager par la prestigieuse maison Tiffany. Mais cette maison cache de nombreux secrets : entre le bal d'hiver qui approche, l'anniversaire de Bianca et les commandes à honorer... Elinor aura fort à faire.

Un premier tome prometteur pour une série en trois actes. Voyons voir de quel bois sera fait la suite.

Bonne lecture !
Elinor Jones, brillante couturière, accepte un poste chez les Tiffany, une maison de couture de renommée mondiale. La jeune femme ne tarde pas à prendre ses marques et à se faire des amies, mais aussi des ennemis car le talent attire toujours la jalousie...

Le graphisme, à l'influence manga très prononcée, est certes séduisant mais je trouve qu'il manque un peu de rigueur. Les décors et les tenues des personnages sont très soignés, mais les visages manquent d'expression, de caractère. La colorisation dans les tons pastels est vraiment très jolie et colle parfaitement au cadre de l'histoire.

Les robes créées par Elinor et ses amies couturières sont vraiment ravissantes. A mes yeux, cela ne donne pas suffisamment de consistance à l'intrigue. Il manque un soupçon de mystère pour rendre l'ensemble plus prenant. Par exemple, les auteurs pourraient nous parler du passé d'Elinor.

Néanmoins, on constate déjà une évolution des personnages dans ce premier tome. Alors qu'Abel nous faisait plutôt mauvaise impression au début du tome, il finit par gagner complètement notre sympathie. A l'inverse, sa soeur Bianca descend graduellement dans notre estime. Je suis certaine que sous son visage d'ange se cache une petite peste... Je verrais si le second tome me donne raison !
Les dessins sont juste superbes !
J'aime beaucoup les persnnages, et l'histoire, même si il y a pas beaucoup d'action ! (:
A lire si vous cherchez une jolie BD :3