Un troisième tome bien décevant quant aux révélations des secrets des uns et des autres, et bien trop expéditif à mon goût.
Mais c'est surtout le sujet principal de cette bande dessinée qui m'a interpelée et également mise mal à l'aise. On y traite de l'anorexie mentale, un sujet à mon sens bien trop grave pour se trouver mêlé aux fastes des bals de l'époque victorienne. Quelles sont les motivations de l'auteur ? Faire rêver les jeunes lectrices au travers d'un défilé de tenues plus somptueuses les unes que les autres portées par de jolies jeunes filles fines aux traits délicats ? Ou dénoncer une maladie qui faisait déjà bien des dégâts dans les milieux aisés de la bonne société du XIX ème siècle? Ou bien les deux ?

A l'époque romantique, la pâleur, la fragilité et la minceur deviennent à la mode. de nos jours, cette dernière l'est encore. le sujet est donc facilement transposable. Cela, on ne peut pas le reprocher à l'auteur. Mais qu'en retiendront les lectrices ? Devenir aussi belle que Siam, beauté à la finesse incomparable ou comprendre que finalement l'apparence n'est pas si importante que cela. Malheureusement, cette dernière constatation est survolée, à peine effleurée alors qu'elle aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus longuement.

Ce n'est pas tout.
Là où on s'attendait à être émerveillé, on sombre finalement dans la tristesse, sans qu'une porte véritable ne s'ouvre sur l'espoir. Pour le dire plus familièrement, le tome 3 plombe majestueusement l'ambiance ! Je ne suis pourtant pas une fervente des happy ends mais tout de même, un message tourné vers l'avenir aurait été le bienvenu.
Je suis déçue par ce 3e tome qui manque d'intérêt et qui termine la trilogie d'une manière presque bâclée. Personnellement, je suis restée sur ma faim.
Je suis vraiment déçu par ce tome, il se passe des choses pourtant mais des choses qui ne sert à rien pour l'histoire. Les illustrations sont magnifique il y a rien à dire sur ça. Les personnages je les trouvent vraiment très mous, il y a des fiançailles, des départs et de morts mais la mayonnaise passe pas désolé.
Résumé à ma sauce : Elinor jeune femme anglaise rejoint le groupe de couturières de la très célèbre maison de mode Tyffany dont la fille cadette est un génie de création. Chaque saison la mère de celle-ci revient avec des nouveaux tissus et aidées du frère, elles organisent un bal sur un thème différent qui fait la renommée de la maison. Pourtant les efforts et les sacrifices faits sont énormes et certains sont faits en secrets sous le chatoiement des plus belles robes d'Angleterre.

Mon avis: ce qui m'a le plus attirée dans cette série de BD de 3 tomes cest avant tout le travail du dessin, très élégant et parfois proche du manga quant aux expressions des personnages. La découverte du rythme de l'atelier de couture m'a énormément plu dans le premier tome, par contre j'ai plutôt été déçu par le dernier, pas de grandes surprises pour moi. Après je pense que c'est une lecture plus pour ado mais j'ai quand même lu les 3 tomes en une après-midi.

!! SPOILER !!
J'ai trouve la raison de l'anorexie de Elinor un peu tirée par les cheveux, j'ai même été un peu mal à l'aise de l'accusation faites à la mère qui serait là cause de tout... J'ai trouvé ça assez violent
Des dessins sublimes mais une histoire sans grand intérêt à mes yeux...
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..