Fin de l'histoire d'Elinor Jones et je dois dire que je retiendrais surtout le dessin riche et chatoyant même si il n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Pour le reste, je reste fort dubitative.
Je n'ai pas vraiment compris le but de cette histoire. Certes, le personnage titre c'est Elinor mais on s'attache finalement peu à elle. Sa vie et son mal-être restent relativement discrets par rapport à toutes les intrigues parallèles qui se dévoilent parfois un peu tard et abruptement pour une histoire qui ne tient qu'en trois tomes. Si l'histoire avait compté quelques dizaines de pages de plus, j'aurais pu comprendre la multiplication des lignes narratives mais ici le drame, et le malaise que devraient provoquer celui-ci, passe pour anecdotique d'autant que la volonté de joliesse du dessin ne permet pas au lecteur de comprendre l'évolution du mal. Enfin, la rapidité avec laquelle les intrigues se terminent laisse une impression de travail bâclé.
A nouveau, je tiens à dire que je ne suis certainement plus le public cible de cette BD, j'ai sur elle un regard que n'a pas une adolescente.
Une lecture qui sort de mes choix habituels, un bon divertissement, de très jolis dessins, de belles robes pour faire rêver les jeunes filles.
En lisant le second tome, j'avais eu le pressentiment que la série ne se terminerait pas de manière heureuse. J'en ai eu la confirmation dans ce troisième et dernier tome...

Même s'il semblait évident [masquer ] que Elinor ne survivrait pas à son anorexie[/masquer ], j'ai tout de même été surprise que les auteurs choisissent un dénouement aussi dramatique pour une série qui, finalement, s'adresse plutôt à un public Jeunesse. Cela ne me dérange pas en soi, mais il faut reconnaître que est un choix surprenant. Un choix qui trouve une résonance dans le contraste entre le graphisme et le scénario. Les dessins aux tons pastels nous plongent dans l'univers fastueux de la maison Tiffany tandis que l'intrigue nous montre la face obscure de ce monde luxueux, la souffrance qui en découle.

Ce qui, en revanche, m'a un peu dérangée, c'est l'anorexie d'Elinor. L'origine de sa maladie n'est que brièvement évoquée, si bien qu'on ne comprend pas vraiment l'ampleur du traumatisme qu'elle a subit dans son enfance. Certes, sa maladie donne une indéniable tension dramatique à la série, mais je trouve que cela ne "colle" pas avec le reste. Si Elinor avait été un modèle essayant les créations Tiffany, je pense que son trouble de l'alimentation se serait mieux "imbriqué" dans l'intrigue.

En conclusion, j'ai apprécié cette série mais je n'ai pas été totalement convaincue par l'intrigue.
Vous allez dire que je ne suis jamais contente. Car d'habitude, je n'aime pas forcément les séries qui s'étalent sur un nombre infini de tomes en brodant sur l'intrigue. Mais cette fois, c'est l'inverse. Je suis restée sur la faim avec ce troisième et dernier tome ! En effet, si on trouve des réponses à toutes les intrigues (dont un dénouement final inattendu), tout va un peu vite, et le suspense n'a pas eu le temps de grandir assez. de plus, j'ai trouvé que ce volume négligeait la psychologie des personnages, dont Bianca, qui s'affadit en devenant soudain plus humaine (non, non, je n'aime pas que les personnage méchants !). Et puis, ce qui fait le charme de cette série, ce sont aussi les jolies robes, et il se trouve qu'on voit à peine les robes du bal d'été...dommage ! Au final, j'aurais aimé savouré un tout petit peu plus longtemps ce dénouement, qui aurait pu s'étaler sur plus de pages, voire sur un quatrième tome. Cela reste une jolie série qui ravira les amatrices de mode !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
quelle tristesse que la fin de cette série magnifique! une impression de chute un peu bâclée et frustrante, avec tellement de points qui auraient gagné à être développés! mais la frustration est grande parce que l'engouement l'était tout autant pour les premiers tomes.
C'était beaucoup trop rapide ! L'histoire aurait vraiment gagné à être développée sur un ou deux tomes de plus... Heureusement, c'était quand même bien ficelé, et magnifiquement bien dessiné. Je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette petite trilogie.
Le bal d'été s'annonce doublement festif, puisqu'il sera également l'occasion pour Siam et Abel de célébrer leurs fiançailles. Mais ces airs de fête ne peuvent totalement faire oublier les drames qui frappent la maison Tiffany : Hope a dû quitter le pays pour s'acquitter de l'accord la liant à Monsieur Wen et la santé d'Elinor s'aggrave à vue d'oeil, obligeant Bianca a assumé ses responsabilités.
Une atmosphère d'orage plane sur DawnHall...

Un ultime album plus sombre qui, en évoquant les problèmes financiers de la maison, tranche avec le ton jusqu'alors plutôt léger de la création de collection de couture.
Les questionnements quant à l'état de santé d'Elinor sont également levés. Mais je regrette que ce sujet (l'anorexie) n'arrive que trop tard dans la série et ne soit pas plus évoqué. le thème étant grave et l'album étant destiné à la jeunesse, les auteurs auraient pu marquer le coup beaucoup plus fort, même si le destin d'Elinor est bien explicite...

Dans l'ensemble, cette série se lit avec plaisir et facilité, même si elle est à conseiller surtout au lectorat des 9-10 ans.
Troisième et dernier volume d'une série très très belle. Il faut dire que l'histoire est quand même moins intéressante qu'au début. Elinor est quasiment inexistante dans ce volume car étant très malade, elle passe beaucoup de temps allongée. le côté positif est qu'on a enfin une explication à sa maladie. Cela dit, cette explication ne m'a pas vraiment satisfaite. Je l'ai trouvée un peu trop simpliste. En fait j'ai trouvé tous les personnages sont un peu trop passifs dans ce volume : ils devraient forcer Elinor à aller à l'hôpital, ils devraient voir où sont les priorités. Malheureusement, cela ne vient qu'à la toute fin du livre, quand tout est trop tard. Et là encore, au lieu de se ressaisir, chacun décide de fuir.

Le seul personnage qui m'a plu dans ce volume est Bianca. je ne l'aimais pas beaucoup dans les volumes précédents, mais là j'ai trouvé qu'elle avait mûrie et qu'elle n'était plus la méchante fille pourrie gâtée d premier volume. Elle comprend chacun des personnages, elle regrette ses erreurs passée et elle ne cède pas à la tentation du pouvoir à la fin de l'histoire et lui préfère les liens familiaux.

Un scénario en demi-teinte donc selon moi. Cela dit, les dessins sont tellement beaux que je n'arrive pas à ne pas aimer cette bande-dessinée!

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une fin un peu bâclée à mon goût, le sentiment qu'elle a été expédié vite fait, bien fait. Je pense qu'un tome supplémentaire n'aurait pas été de trop.
Ma semi-déception finale ne gâche pas complètement la série pour autant mais bon... Je reste un peu sur ma faim.
J'ai été un peu surprise de cette fin qui est a mon gout trop rapide, on a pas le temps de voir vraiment l'état d'elinor se dégrader. de plus, je suis vraiment déçue que le mariage de Siam et Abel n'est pas été dessiné, j'aurais voulu voir la robe de mariée. Donc un tome supplémentaire aurait été bien, d'autant plus que ça aurait pu boucler les bals des 4 saisons, ça aurait été beaucoup plus logique. Mais bon j'ai quand même bien aimé ces trois tomes même si le dénouement n'est pas ce que j'aurais voulu.