Citations sur Elle est le vent furieux (14)

On ne réalise pas, quand tout va bien, la rapidité avec laquelle ce qu'on croit immuable peut s'écrouler.
— Le voyage de ma Dame a été fructueux ? Est-
ce qu’elle a...
— C’est pire que ce que je croyais.
La voix de la vieille chuintait comme le vent
dans un arbre creux.
— J’en conclus que votre visite a été...
— J’ai écouté vos conseils. J’ai vu. J’en tire les
conséquences, le coupa-t-elle de nouveau.
Le majordome pinça les lèvres. La vieille n’avait pas quitté des yeux la ligne d’horizon. Elle finit par se tourner vers lui.
— Ils ne méritent pas les beautés que je leur offre. Il est temps qu’ils goûtent à ma fureur.
Le valet s’inclina avec respect.
— Bien, il sera fait selon vos ordres, Dame Nature.
Et il disparut.
Au Monkey Palace, club de luxe face à la mer de Chine, dans la partie indonésienne de l’île de Bornéo, les primates sont chez eux. Pas seulement parce que leurs têtes sculptées ornent le moindre chambranle, la moindre poutre : les singes se baladent un peu partout. Je me demande s’ils ne sont pas aussi nombreux que les vacanciers.
Tout est dangereux ici-bas, et tout est nécessaire.
On n'aperçoit plus de verdure, l'herbe est jaune et flétrie. Ce pays mourait par le manque d'arbres. Le monde était maussade, englué dans une morosité grise. La Terre, ce patchwork bleu et vert en passe de devenir gris béton et brun sécheresse. La Nature peut se dresser et dire : " Voilà un juste châtiment. " Son vent contribua sans doute à la catastrophe.
La voix de Dame Nature chuintait comme le vent dans un arbre creux.
- Ils ne méritent pas les beautés que je leur offre. Il est temps qu’ils goûtent à ma fureur.
- Bien ma Dame, il sera fait selon vos ordres.
La réalité est le fruit de notre imagination. On plaque notre subjectivité sur le monde pour lui donner du sens, comme on le ferait avec une paire de lunettes 3D, un livre de philosophie, un dieu, une carte de parti politique. Mais dans le fond, que sait-on de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas? La réalité n’est qu’une opinion.
La réalité est le fruit de notre imagination. On plaque notre subjectivité sur le monde pour lui donner un sens, comme on le ferait avec une paire de lunettes 3D, un livre de philosophie, un dieu, une carte de parti politique. Mais dans le fond, que sait-on de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas ?
une valise pour trois
et rien dans vos affaires
si ce n𠆞st votre foi
la peur et la misère.
Des cérémonies à mi-chemin entre une inhumation et une transplantation, durant lesquelles ils offriraient humblement, un peu d𠆞ux au monde végétal