EAN : 9782080411860
Flammarion Jeunesse (25/01/2023)
3.93/5   151 notes
Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco sont six autrices phares de la littérature jeunesse contemporaine. Chacune à tour de rôle explore la façon dont Dame Nature laissera libre cours à sa colère.
Jusqu'où ira sa fur... >Voir plus
Que lire après Elle est le vent furieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Je suis absolument dégoûtée, parce que j'avais concocté hier une critique que je trouvais particulièrement réussie (un peu de pommade de temps en temps ne peut pas faire de mal !). Mais comme je l'ai écrite en deux temps, et qu'il est impossible de sauvegarder sur Babelio, quand j'ai cliqué sur ok après avoir sué pendant plus d'une heure dessus, et bien elle a tout simplement disparu ! Et bien sûr, impossible de la récupérer...
Je ne la récrirai donc pas en entier, tant pis pour les résumés de chaque nouvelle.
Sachez quand même qu'il s'agit de textes d'auteures jeunesse engagées sur la protection de l'environnement réunis par Marie Pavlenko.
C'est Dame Nature elle-même qui par la plume de Marie Pavlenko introduit et conclut ce recueil, et croyez-moi, elle en a gros sur la patate, surtout après avoir fait un petit tour incognito dans une grande ville où elle a emprunté un tram et déambulé dans les rues. A son retour, elle décide de donner une bonne leçon aux humains qui ont saccagé la Terre, leur unique planète, puisqu'il n'y a pas de "plan B".
Les six nouvelles qui constituent le volume ont pour sujet central les différentes formes de dégradations qu'a subi la nature en raison des activités humaines, et les conséquences qui commencent à se faire sentir dans la vie quotidienne : invasions de singes, éruptions cutanées bizarres, catastrophes climatiques, montée des eaux, saisons déréglées...
Attention, il ne s'agit nullement de science-fiction, mais dans certains cas juste d'une légère anticipation de ce qui risque de nous arriver au cours des prochaines décennies. selon des données très récentes, les phénomènes de dérèglement climatiques majeurs ont été multipliés par 5 au cours des 50 dernières années...à méditer.
Ce recueil devrait être reconnu d'utilité publique et diffusé très largement tant auprès des jeunes que de leurs aînés, il a l'immense mérite de sensibiliser de façon "agréable" (si l'on peut dire) à des thèmes qui nous touchent tous. Il n'est plus temps de réfléchir, mais d'agir.
Je ne jugerai pas ici des qualités d'écriture de ces nouvelles, les auteures en sont largement connues (excepté pour ma part Marie Alhinho que je découvre). Toutes sont originales, j'en ai cependant préféré certaines, notamment "Qui sème le vent" ou encore "Nos corps végétaux". J'ai un peu moins apprécié "Récit recyclé", même si l'écriture de Flore Vesco est très poétique et son approche vraiment singulière. "Sauvée des eaux" de Marie Alhinho est écrit en vers libres, façon slam, c'est un texte très noir qui m'a particulièrement interpellée. Quant à "Extinction games" de Cindy van Wilder, c'est un texte que j'aurais aimé plus abouti, plus développé.
Le plus angoissant à mon sens est "Naître avec le printemps, mourir avec les roses", de Marie Pavlenko, parce que j'ai eu l'impression que la situation décrite risque de se produire bientôt si nous continuons à ignorer les signaux avant-coureurs que nous envoie Dame Nature...Enfin, quand je dis "nous", j'ai bien conscience que de nombreux humains comme vous et moi font des efforts au quotidien pour être plus respectueux des ressources naturelles, mais il s'agit d'enjeux qui nous dépassent, c'est aux dirigeants (d'entreprises et d'états) de prendre enfin leurs responsabilités avant que nous franchissions un point de non-retour.
Si vous n'êtes pas encore convaincus que "Gaïa" finira par se venger, je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez "Elle est le vent furieux".

Je souhaite remercier Flammarion et Babelio pour l'envoi de ce livre, une vraie découverte pour moi. J'ai adoré ce recueil de nouvelles , ne faisant pas partie de la tranche d'âge concernée , cela m'a permis de connaître ces 6 autrices de talent. J'ai particulièrement aimé la nouvelle de Cindy van Wilder, son style et son univers , je vais donc creuser avec ses autres livres . Ce livre est une pépite , a la fois moderne et réactif, il devrait être une véritable prise de conscience sur les problèmes liés à l'environnement et a ce que nous faisons à la nature . Bravo et merci
Ce recueil de 8 nouvelles, toutes écrites par des autrices met en scène des catastrophes naturelles sur Terre, suite à une punition de Dame Nature. Un joli recueil young adult qui interroge notre rapport à l'écologie.

Mon avis général sur le recueil :
Ce recueil a été écrit par 6 auteures spécialisée jeunesse ou young adult : Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Coline Pierré, Cindy van Wilder, Marie Alhinho, Flore Vesco. C'est donc un recueil 100% féminin, chose rare. Personnellement, je n'ai lu que les récits de Marie Pavlenko, j'ai donc découvert complètement les autres.

L'ouvrage est très cohérent dans sa construction : Il est composé d'un récit d'introduction et de conclusion mettant en scène Dame Nature affligée par le comportement des hommes et qui a décidé de les punir. Chaque nouvelle présente une punition de la déesse et par là, un sujet écologique différent qui est d'actualité : déforestation, montée des eaux, catastrophes naturelles, dérèglement climatique. Certains récits touchent au fantastique, d'autres sont plus réalistes.

Par ailleurs, même si chaque auteure utilise un style propre, toutes réussissent à s'homogénéiser de façon cohérente. Il n'y a que Flore Vesco et Marie Alhinho qui se démarquent un peu, mais cela n'enlève rien au reste.

Mon avis sur chaque nouvelle :
Comme il s'agit d'un recueil de nouvelles, j'ai pris le parti donner mon avis sur chaque histoire de façon individuelle et d'en rédiger chaque résumé en évitant les spoilers.

Qui sème le vent – Colère, Marie Pavlenko

Résumé : Dame nature décide d'aller incognito sur Terre voir ce que font les hommes et s'ils respectent un peu plus les cadeaux qu'elle leur a fait.

Mon avis : Cette nouvelle est le préambule de l'ensemble du recueil. Elle introduit le personnage de Dame Nature, représentée par Marie Pavlenko sous les traits d'une petite vieille mi-hippie mi-sdf constamment en train de ruminer. Et pour cause ! Les humains ne la respectent plus ! Son périple à travers la ville semble une épreuve, les gens vraiment indifférents à son égard ou totalement horrifiés face à son allure misérable. Son regard extérieur nous éclaire sur nos pratiques : manque de considération pour la nature au sens général avec une bétonisation importante, l'extension des villes au mépris du bon sens, massacre des animaux. de retour dans son Eden, elle décide de donner une leçon aux humains : ce seront les nouvelles suivantes. Marie Pavlenko a pris plaisir à écrire cette nouvelle, cela se sent. Malgré le thème dramatique, elle a su y ajouter des touches d'humour comme le personnage du majordome de Dame Nature ou certains personnages qui jalonnent le voyage de la petite vieille. le repaire de la mamie promet des descriptions enchanteresses et contraste totalement avec la ville visitée plus tôt. En dehors du personnage personnifié, on pourrait tout aussi bien être face à l'histoire d'une mamie retirée du monde qui essaie de retourner en ville pour se distraire et voir si le monde à changé. C'est du moins l'impression que j'ai eu au début, avant d'arriver à la chute. Une jolie introduction aux nouvelles suivantes qui pousse déjà à la réflexion.

Monkey Palace, la revanche des singes, Sophie Adriansen

Résumé : Une famille avec deux adolescents est en vacances dans un complexe touristique sur l'île de Bornéo, en Indonésie quand des singes expulsés de leur forêt décident de faire de même avec les touristes du complexe en s'installant dans leurs résidences…

Mon avis : Des vacances qui tournent au cauchemar, tel est le sujet de cette nouvelle qui m'a fait frémir jusqu'à sa chute et m'a interrogée sur ma propre réaction face à cette invasion de singes. On suit la fuite de cette famille qui croit d'abord à une blague avant de se rendre compte que toute l'île est envahie et qu'aucune échappatoire n'est possible. Cette histoire m'a également interpellée sur la déforestation et sur la légèreté avec laquelle nous traitons ce sujet au quotidien. L'héroïne ado qui nous raconte son histoire, évoque le Nutella, le bois tropical utilisé pour faire du mobilier de jardin et acheté partout dans le monde. Cela prive les singes de maison et les force à se rapprocher de zones habitées pour trouver de la nourriture. Si les rôles sont inversés, si les singes décident de nous prendre nos maisons, on se retrouverait dans le livre de Pierre Boule : La Planète des singes. Sophie Adriansen a su marquer avec ce récit en imaginant un scénario réaliste qui permet de se mettre à la place des animaux, et c'est assez efficace.

Nos corps végétaux, Coline Pierré

Résumé : Assia et Solveig sont colocataires. L'une est étudiante en économie sociale, l'autre en médecine. Un jour, elles découvrent sur leur peau les marques d'une forme d'allergie : les végétaux en elles ont décidé de germer et de sortir de leurs corps…

Mon avis : Voici venir une épidémie mondiale avec des végétaux pas ordinaires. Coline Pierré nous propose une revanche des végétaux sur les humains, en poussant sur leur corps. Les arracher équivaut à s'épiler ou se couper des membres, avec la douleur qui l'accompagne. L'auteure montre bien l'attitude différente des deux jeunes filles face à la propagation de la « maladie » et les incertitudes qu'elle occasionne. Si Solveig accepte avec philosophie les végétaux qui sortent peu à peu de son corps, il n'en est pas de même pour Assia, hypocondriaque et soucieuse de son apparence. Les végétaux vont bouleverser le quotidien de tous, les rapports entre les gens, la manière d'envisager sa vie. Une jolie lueur d'espoir clôt la nouvelle, bienvenue parmi l'ensemble de ces micro-dystopies composant ce recueil. Pour l'anecdote, la maladie des plantes m'a fait penser au rapport que nous entretenons avec nos poils, et de manière plus large avec notre corps. Si nous l'acceptons et avons un rapport plus sain avec lui, nous serions plus heureux. Cela éclipse un peu la question des plantes qu'il est dommage d'éradiquer pour des raisons esthétiques également alors qu'elles sont nécessaires à notre planète de manière générale.

Extinction games, Cindy van Wilder

Résumé : Dame Nature peu convaincue par les efforts des humains envers elle décide de lancer des jeux d'éradication de l'espèce humaine : les extinction games.

Mon avis : Cette nouvelle propose le point de vue de deux duos situés à deux endroits différents de la planète face à des catastrophes provoquées par une Dame Nature/ Gaïa en colère. D'abord perplexes face au message de la mystérieuse déesse, les humains vont devoir prendre au sérieux ses avertissements et redoubler d'efforts pour la convaincre qu'ils peuvent changer. Cindy van Wilder s'inspire un peu des jeux de survie comme Battle Royale pour cette nouvelle, tout en glissant quelques faits d'actualité : les confinements dûs au Covid-19 qui ont permis à la nature de reprendre ses droits notamment à Venise, les avertissements des scientifiques peu écoutés face à une catastrophe écologique imminente, la pollution des îles provoquée par l'afflux massif de touristes (comme à Majorque où vit Soledad, une des héroïnes), la décharge géante de Costa Brava à côté de Beyrouth… Au fil des épisodes de jeu, la tension monte entre Gaïa et les terriens. Elle va de plus en plus loin dans ses frappes punitives, utilisant même le chaos provoqué par les humains pour le retourner contre eux de manière ironique. Il faudra toute l'intelligence d'un personnage et sa force de persuasion pour apaiser la déesse et trouver un terrain d'entente. Cette fois aussi, malgré les catastrophes et massacres, la nouvelle se termine sur une touche d'espoir. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure relève des faits du quotidien face aux problèmes écologique, qui sont assez réalistes comme le fait que le facteur économique est toujours plus important que le reste. C'est un sujet assez éclairant qui fait réfléchir sur nos pratiques et sur la nécessité d'avoir le courage de faire changer les choses, comme le fait Soledad.

Naître avec le printemps, mourir avec les roses, Marie Pavlenko

Résumé : Maxine, Roman et Lucille sont lycéens à Paris. Cette année, ils passent leur bac. Cette année aussi, quelque chose cloche : le printemps tarde à arriver…

Mon avis : Marie Pavlenko nous plonge dans le quotidien d'ados ordinaires confrontés à une catastrophe qui les dépasse. Cela commence par une inquiétude devant l'arrivée tardive du printemps, et cela se termine en émeute face à une crise alimentaire sans précédent. On ne se rend pas compte à quel point cette saison nous manque avant d'en être privée ! Et combien elle est importante pour nous nourrir ! Face à la situation, chacun réagit comme il peut : dévalisage des magasins, migrations à la campagne, confinement forcé, état d'urgence, rationnement alimentaire. Certains auront le courage de protester et de monter des barricades pour subir une répression policière féroce qui m'a rappelée celle des gilets jaunes. Cette nouvelle, toute en tension, alerte sur le dérèglement climatique et ce qu'il pourrait occasionner au niveau des saisons. le fait de montrer le point de vue de lycéens apporte une proximité avec le lecteur mais aussi un message d'espoir : si les plus jeunes y croient encore et réagissent contrairement aux adultes, nous avons peut-être une chance de réussir à changer les choses.

Sauvée des eaux, Marie Alhinho

Résumé : Trois générations de femmes de la même famille ont fui la Havane submergée par les eaux pour La Louisiane. Réfugiée climatiques, elles trouvent asile chez un homme qui a profité de la situation pour diriger la ville et l'approvisionnement en eau potable. Mais toute faveur nécessite une faveur en retour…

Mon avis : Marie Alhinho s'attaque à un sujet d'actualité et a su imaginer l'ensemble des conséquences possibles : le dérèglement climatique et la montée des océans. A travers ces trois femmes, toutes victimes de plusieurs manières de cette catastrophe se dessine un avenir bien sombre. Celui où l'eau potable devient un luxe, ainsi qu'un endroit habitable au sec, une vie sans maladie. Bien sûr, certains en profitent, et d'horribles façons. On voit se dessiner avec horreur ce qui a pu arriver à la plus jeune au fur et à mesure de son récit. Mais comment de simples femmes peuvent-elles se protéger ? Au niveau du style, l'histoire est racontée à travers des dialogues entre mère et fille et des monologues intérieurs de la plus jeune ce qui tranche avec les récits précédents. La fin du récit tourne au fantastique avec une note d'espoir : et si cette montée des eaux s'accompagnait d'une évolution du genre humain ? Une nouvelle un peu différente des autres, avec un ton plus sombre et aux idées plus réalistes.

Le récit recyclé, Flore Vesco

Résumé : Les arbres ont disparu, rongés de l'intérieur par un insecte. Avec eux disparaît aussi le papier et l'impression de nouveaux livres. On commence à faire le trafic de papier, à le conserver sous clé. Arrive le moment fatal : il n'existe qu'un nombre fini d'histoires dans le monde, et l'héroïne à l'identité inconnue a pratiquement tout lu. Un collectionneur de papier crée alors un comité ayant pour mission de créer du nouveau papier, puis d'écrire de nouveaux récits à partir des textes déjà existant avec un procédé d'écritissage…

Mon avis : La plume de Flore Vesco est particulière dans ce récit, et pour cause ! L'ensemble de cette nouvelle a été créé à partir de morceaux des autres nouvelles ainsi que d'autres récits existants comme le réalise l'héroïne de son histoire. Mieux ! L'auteure nous propose de créer notre propre histoire en fin de récit à partir de morceaux de textes du recueil ! Au-delà du procédé de création très original, Flore nous interpelle de son côté sur la déforestation et l'industrie du livre grosse consommatrice de papier. Une manière de faire réfléchir le lecteur sur l'impression en masse de livres tous les ans et peut-être d'y inclure une notion de publication raisonnée actuellement inexistante. Si le procédé d'écriture et la thématique m'ont paru très intéressants, j'ai moins accroché au récit qui m'a semblé manquer de rythme, et l'héroïne de profondeur. Néanmoins, cette nouvelle reste une de mes favorites du recueil, peut-être parce qu'elle me touche en tant que lectrice ou qu'elle met en avant la puissance de l'imagination malgré les difficultés à trouver un support d'écriture.

Qui sème le vent- Espoir, Marie Pavlenko

Résumé : Depuis son Eden, Dame Nature a terminé de punir les hommes pour leur ouvrir les yeux sur le mal qu'ils font à la planète. Elle espère qu'ils auront compris la leçon.

Mon avis : Une jolie conclusion pour ce recueil, à nouveau avec Marie Pavlenko qui l'a introduit. On sent que Dame Nature est apaisée, mais chagrinée d'avoir été aussi dure avec les humains. A nouveau, on retrouve son refuge apaisant, symbole de la nature dans toutes ses formes, avec une description éveillant tous nos sens. Ce récit de fin apporte une note d'espoir vis à vis de l'être humain, mais semble bien fragile. Une conclusion en demi-teinte, à l'image de notre engagement actuel vis à vis de l'écologie.

En conclusion : Un recueil de nouvelles young adult engagé qui met l'accent sur l'écologie et le féminisme en développant plusieurs scénarios catastrophes déclenchés par une Dame Nature en colère. Malgré plusieurs récits dystopiques assez sombres, le recueil lance plusieurs pistes de réflexions vis à vis du réchauffement climatique qu'il serait intéressant d'exploiter. Une lueur d'espoir termine le recueil, preuve qu'il est toujours possible au lecteur de faire le premier pas du changement.
J'ai tout simplement adoré ce recueil de nouvelles.

Sous l'impulsion de Marie Pavlenko, six autrices (dont elle) font parler leur propre sensibilité en prenant la voix de Dame Nature. Dame Nature qui, nous le comprenons par le texte d'introduction, est consternée par ce qu'elle voit, ce que les humains ont fait. Elle a de quoi être furieuse et déchaîner les vents en tempêtes !

Chaque nouvelle est à l'image de son autrice, ce qui rend cet ouvrage très riche.

J'ai beaucoup aimé le revirement de situation dans "Monkey Palace" de Sophie Adriansen. L'être humain a grignoté petit à petit le territoire des autres animaux, se sent surpuissant, supérieur... Ne serait-ce pas un juste de retour des choses ?

J'ai été très sensible à la végétalisation de l'humain dans "Nos corps végétaux" de Coline Pierré. J'y ai vu comme un avertissement : vous avez essayé de contrôler la nature, vous vous êtes placés en dehors d'elle-même, et là elle vous a rattrapé, elle reprend ses droits...

"Extinction Games" de Cindy van Wilder est peut-être la nouvelle qui plairait le plus aux adolescents. Ici nous entrons dans une sorte de jeu vidéo, créé par Gaïa pour faire réagir les êtres humains. Mais jusqu'où va-t-elle devoir aller ?

Ensuite, nous entamons la lecture de la nouvelle de Marie Pavlenko : "Naître avec le printemps, mourir avec les roses". Pensons-nous encore réellement que cela peut continuer comme ça ? Pensons-nous que la nature continuera, malgré tout ce qu'on lui a fait subir, à nous fournir de quoi manger ? Et s'il n'y avait plus de printemps ? J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, sans doute plus ancrée dans notre réalité. Petit plus pour la mise en avant des insectes, de leur rôle...ils sont parfois oubliés, et pourtant ils sont indispensables à notre survie (comme tout être vivant, puisque tout est affaire d'équilibre).

Le texte de Marie Alhinho est très fort, et sa structure en vers libres contribue grandement à ce ressenti. "Sauvée des eaux" est un texte assez noir et sonne également comme un avertissement.

Quant au "Récit recyclé" de Flore Vesco, je le considère comme un petit bijou. Un récit construit en recyclant différents textes, quel beau défi ! Quel travail cela a dû être. Et il nous rappelle qu'un livre c'est du papier, et que le papier provient des arbres. Tâchons de ne pas les gaspiller, et de les recycler au maximum.

Pour clore ce recueil, Marie Pavlenko redonne la voix à Dame Nature, qui espère que les êtres humains auront enfin compris.

Espérons en effet que les choses changent. Tout n'est pas acquis. Nous nous devons de préserver notre environnement.

Un livre à mettre entre toutes les mains, adolescentes ou adultes.
Je remercie tout d'abord Babelio qui m'a permis de connaître ce livre, et de rencontrer les autrices par visio : Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Marie Pavlenko, Coline Pierré, Cindy van Wilder, Flore Vesco. Cette rencontre virtuelle a été un joli prolongement de cette lecture singulière. Si je ne connaissais pas les six autrices, j'ai pu lire leurs romans en amont. Aussi, je vous ai présenté la semaine dernière Ma fugue chez moi de Coline Pierré. Vous aviez pu (re)découvrir Je suis ton soleil de Marie Pavlenko l'année passée sur mon blog. Je profiterai du mois de janvier pour publier les autres chroniques concernant les autrices de ce collectif. Ce recueil, agencé par Flammarion, est une suite de nouvelles. Marie Pavlenko est à l'origine de ce projet : le prologue a été écrit il y a quelques temps. Quoi de mieux qu'un début d'année pour s'interroger sur les problématiques actuelles, et se recentrer autour de Dame Nature, garante de notre existence et de notre survie…

Dame Nature est en colère… L'Homme ne respecte plus rien entre la surconsommation et dégradation de la planète. Etre profondément égoïste et imbus de lui-même, il se considère au-dessus de Dame Nature et de la faune. Mais ceux-ci n'ont pas dit leur dernier mot… Et si la Terre avait décidé de dire stop ? Et si elle se rebellait pour faire comprendre à l'Homme qu'il devient inhumain ? Et si la Nature utilisait la technologie pour faire passer son message ?

Ce recueil est dans l'air du temps. Les problématiques de l'écologie, de notre mode de vie, de notre point de vue sur le monde, sont au centre de ce livre. Même la crise que nous traversons se retrouve dans ce roman. On oublie vite le format nouvelle, tant la cohérence de ce recueil est grande. On assiste à des épisodes – plus ou moins réalistes – d'une Nature qui ne veut plus de ce mode de fonctionnement. Un livre coup de poing et coup de coeur qui résonne, et qui raisonne, en nous. Ces nouvelles nous touchent et sauront toucher les plus jeunes. Comme l'ont rappelé les autrices lors de la rencontre, c'est la nouvelle génération qui va pouvoir changer les choses. Il est temps d'entendre les avertissements de Dame Nature, avant d'essuyer une tempête qui pourrait être furieuse…
Lien : https://hipelos.home.blog/20..

critiques presse (4)
Ricochet
16 avril 2021
Marie Pavlenko encadre ces nouvelles diverses et toutes frappantes, par le courroux d’une Dame Nature en vieille mal fagotée criant copieusement sur son majordome et accordant finalement non son pardon, mais son espoir aux petites créatures que nous sommes...
Actualitte
09 mars 2021
Elle est le vent furieux est un recueil de colère et d’espoir porté par six autrices qui prêtent leurs plumes à Mère Nature.
Culturebox
18 janvier 2021
"Elle est le vent furieux", un roman collectif écrit à six voix de femmes qui jouent avec les styles et les émotions fortes autour de Dame Nature !
Actualitte
15 décembre 2020
Un texte écrit à 6 voix, incisives et engagées, associées dans un jeu littéraire autour du format court de la nouvelle. Une vieille femme arpente les rues d’une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s’alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible…
— Le voyage de ma Dame a été fructueux ? Est-
ce qu’elle a...
— C’est pire que ce que je croyais.
La voix de la vieille chuintait comme le vent
dans un arbre creux.
— J’en conclus que votre visite a été...
— J’ai écouté vos conseils. J’ai vu. J’en tire les
conséquences, le coupa-t-elle de nouveau.
Le majordome pinça les lèvres. La vieille n’avait pas quitté des yeux la ligne d’horizon. Elle finit par se tourner vers lui.
— Ils ne méritent pas les beautés que je leur offre. Il est temps qu’ils goûtent à ma fureur.
Le valet s’inclina avec respect.
— Bien, il sera fait selon vos ordres, Dame Nature.
Et il disparut.
On n'aperçoit plus de verdure, l'herbe est jaune et flétrie. Ce pays mourait par le manque d'arbres. Le monde était maussade, englué dans une morosité grise. La Terre, ce patchwork bleu et vert en passe de devenir gris béton et brun sécheresse. La Nature peut se dresser et dire : " Voilà un juste châtiment. " Son vent contribua sans doute à la catastrophe.
La réalité est le fruit de notre imagination. On plaque notre subjectivité sur le monde pour lui donner du sens, comme on le ferait avec une paire de lunettes 3D, un livre de philosophie, un dieu, une carte de parti politique. Mais dans le fond, que sait-on de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas? La réalité n’est qu’une opinion.
Au Monkey Palace, club de luxe face à la mer de Chine, dans la partie indonésienne de l’île de Bornéo, les primates sont chez eux. Pas seulement parce que leurs têtes sculptées ornent le moindre chambranle, la moindre poutre : les singes se baladent un peu partout. Je me demande s’ils ne sont pas aussi nombreux que les vacanciers.
On ne réalise pas, quand tout va bien, la rapidité avec laquelle ce qu'on croit immuable peut s'écrouler.