Critique de Aelinel

Ayant eu un coup de coeur pour le tome 1, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin et je me suis vite procurée le tome 2, à la bibliothèque. Je pense d'ailleurs investir dans cette bande dessinée car elle mérite largement d'intégrer mes étagères!

Le Roi Louis II de Bavière accompagné du scientifique Archibald Dulac et de son fils Séraphin ainsi que Hans et Sophie, ont pris place à bord de l'éthernef pour échapper à la traîtrise du chambellan Hagen von Gubben et à l'ambition de Bismarck, Roi de Prusse. Ils se dirigent droit vers la lune afin de prouver leurs théories sur l'éther. Malheureusement, le périple ne se déroule pas comme prévu et le vaisseau est irrémédiablement attiré par la surface de la face cachée de la lune...

Je dois bien avouer que les dessins m'ont encore une fois époustouflée par leur beauté et leur finesse. Les explosions de couleurs pastels, la finesse des détails et le choix des points de vue des dessins en font vraiment des oeuvres d'art à part entière et d'une qualité exceptionnelle!

Dans ce tome, l'auteur se déconnecte totalement de la réalité du contexte historique pour nous offrir un voyage digne de Jules Verne avec son diptyque de la terre à la lune et Autour de la lune parus respectivement en 1865 et 1870. Alex Alice cite aussi les Aventures du Baron de Münchausen de Rudolph Erich Ralph, publié en 1785, au travers des lectures d'Hans. Et moi-même, je rajouterai la nouvelle d'Edgar Allan Poe avec l'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaal. L'auteur se fait plaisir et laisse libre cours à son imagination en développant ses théories sur l'éther tout en reprenant de véritables connaissances scientifiques de notre monde. le tout donne un certain crédit à son monde fantaisiste et imaginatif. Je citerai par exemple le dessin de l'éthernef dans lequel il explique son fonctionnement.

Le tout donne un récit crédible dans l'élaboration de ce monde alternatif mais aussi extraordinaire. le scénario sans temps mort permet de faire voyager le lecteur tout en lui permettant aussi de s'attacher aux personnages.

En conclusion, le tome 2 du Château des étoiles se révèle être plus fantasque que le premier mais n'est pas dénué pour autant d'intérêt. Au contraire, grâce à ses dessins fins, ses personnages attachants et son scénario enlevé, il apparaît très vite comme une bande dessinée incontournable du paysage éditoriale français de la décennie. Je rajouterai aussi que ce tome 2 est la fin du diptyque amorcé par le premier tome. S'il clôt l'intrigue, il laisse aussi une fin ouverte pour un troisième tome.
Lien : https://labibliothequedaelin..