Critique de pencrannais

Que voilà une série rafraîchissante, palpitante, poétique, onirique ! N'en jetez plus !
Après avoir réussi à s'envoler à bord de leur aéronef en échappant aux agents de la Prusse bismarckienne, les jeunes héros du premier tome, Séraphin, Hans et Sophie avec le professeur Dulac et le roi de Bavière Ludwig partent vers la Lune. le voyage dans l'éther s'annonce périlleux et les péripéties sur notre satellite, dans ce château des étoiles que semble déjà connaître le roi vont révéler les caractères et faire de nos jeunes héros sympathiques, de véritables icônes de l'aventure.
Le scénario d'Alex Alice se lit sur plusieurs degrés. Une récit d'aventure spatiale qui plaira aux enfants, une aventure steampunk qui ravira les amateurs du genre, pas trop blasés et un hommage appuyé aux grands anciens de l'âge d'or de la littérature populaire, Jules Verne et H.G. Wells pour prendre les plus connus.
L'intrigue se base sur les concepts scientifiques du milieu du XIXe siècle et la fausse naïveté qui s'en dégage est réjouissante. Surtout que les courts dialogues et les explications rapides permettent de s'immerger dans l'histoire sans aucune difficultés. Un enfant y arrive !
La deuxième partie de l'album et sa plongée dans un monde poétique et onirique est à mon sens un sommet du 9e art.
Le scénario est excellent mais ce qui permet de qualifier cet album (ce diptyque en fait, car l'histoire se lit en deux tomes) de chef d'oeuvre ce sont les dessins.
C'est un pur ravissement. Chaque planche, chaque case est un plaisir pour les yeux. L'aquarelle parfaitement maîtriser permet une immersion dans le rêve de l'auteur, dans son imaginaire.
Les décors, les personnages, les couleurs, les cadrages, tout est parfait. On prend du temps à lire cet BD, on la savoure car on a envie de rester admirer chaque dessin. Un tel niveau de maîtrise laisse sans voix.
Une suite sur Mars existe que je vais de suite dévorer, mais ces deux tomes se lisent de façon indépendante.
Alors si vous voulez faire une pose de pur bonheur devant un petit bijou illustré, n'hésitez surtout pas. Une oeuvre à offrir de 7 à 77 ans !