Né avec le troisième testament, je n'avais pas aimé sa suite "Julius".
Alors des années plus tard, je me plais à la relire et à prendre mieux conscience de la profondeur du scénario et des personnages.
D'abord séduit par le dessin, j'ai été un peu lassé sur la fin par son aspect "comics" surjouant les mouvements et la dynamique des scènes d'action.
J'ai quand même passé un très bon moment et le nombre de pages conséquent (78 planches !) permet de prendre le temps de raconter...
Il s'en est passé du temps entre l'épilogue du troisième testament où l'on avait droit à 2 planches de Julius suivies d'un "prochainement" qui s'est eternisé...

Puis la série est enfin arrivée, la genèse de cette grande et fascinante saga.

Nous sommes en 64 après J-C et l'on découvre le général romain Julius Publius Vindex rentrant de campagne et comptant se servir des chrétiens afin d'assurer sa vision de l'avenir de Rome. Malheureusement pour lui ce sera sa chute.

Un romain sceptique même envers ses propres dieux, un chrétien convaincu.
L'un voulant prouver à l'autre que le ciel est vide, l'autre certain que son dieu sauvera même le romain.

Encore une grande BD d'Alice, Recht et Dorison, une histoire bien menée, de superbes illustrations.

Je relis tout ça avec plaisir.