Critique de nico6358

Sans gâcher le suspens, on peut révéler que La Divine Comédie se divise en trois parties: l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis que Dante traverse tour à tour au cours d'un voyage initiatique.
Dans son récit de voyage Dante accompagné de ses mentors, Virgile puis Ste Béatrice, traversera des lieux effrayants ou magnifiques et discutera avec tous les grands disparus de son temps. Il imagine un monde souterrain engendré par la chute de Satan, matérialise les montagnes elles mêmes ainsi engendrées en un Purgatoire, et fait vivre le Paradis qu'il situe au dessus, dans la lune et les étoiles.

Impossible de critiquer cette fresque dantesque (du coup) qui a traversé les époques en restant un chef d'oeuvre. Dante y entrecroise la visite d'un monde onirique, une analyse religieuse et une critique de la politique de son temps.

Pour un non historien comme moi, c'est bien sûr le récit de voyage qui se retient le plus facilement. Un voyage que j'ai fait dans le temps, à la découverte de l'imaginaire d'une autre époque et en enrichissant le mien.