Critique de chris973

La Divine Comédie, écrites au début des années 1300, est l'oeuvre fondatrice de la poésie italienne mais aussi de la langue italienne.
.Dante guidé par le poète Virgile, s'aventure dans le royaume des pécheurs et va traverser les neuf cercles de l'Enfer, là où les péchés capitaux sont punis par des châtiments plus ou moins cruels, et plutôt plus que moins. Au fond du dernier puits il trouvera le malin, Lucifer avant de retrouver « les étoiles de Dieu »
J'ai relu ce livre car dans une critique récente il était fait mention d'une nouvelle traduction. La version que je possède est celle de Louis Ratisbonne qui fait autorité depuis 1852. le texte original présente plusieurs difficultés : il a été écrit il y a à peu près huit siècles. C'est l'un des premiers écrit en italien mais dans une langue que l'on ne pratique plus depuis longtemps. Pour le bien traduire il faut respecter la langue et obstacle majeur rendre en français les bonnes rimes des tercets, ce qui est, à mon sens, une gageure. Sans compter que la langue française évolue sans cesse et rarement pour son bien ! (en tout cas c'est mon humble avis, que je partage …avec moi-même)