4,5

a(ni)mal (2022), roman de Cécile Alix, raconte l'histoire d'un ado, Miran, qui doit quitter son pays en guerre pour rejoindre l'Europe avec l'aide d'autres migrants rencontrés lors de sa traversée.
Son objectif est de gagner Paris comme voulait le faire son père et pour recommencer une nouvelle vie.
Dans ce livre, on apprend la cruauté des migrations et les difficultés d'adaptation pour survivre durant le voyage. Il évoque ainsi des événements d'actualité : les migrations toujours plus nombreuses vers le continent européen. Comme une histoire réelle, le périple de Miran est une révélation.
Une lecture importante, qui met en avant le combat des migrants qui fuient, au péril de leur vie, leur pays en guerre pour un avenir meilleur.

Arrivés au bout de leur périple, tout n'est pas fini. Il leur faut trouver un travail, un logement, et tout le monde n'est pas accueillant envers ces personnes dans le besoin.

Cécile Alix a laissé, tout le temps du récit, un suspense planer : qui est le migrant et d'où vient-t-il ? J'avais deviné une partie de la réponse très tôt, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.