4,5

Je suis bouleversée par ce roman. Quelle plume, quel force dans ce texte.
Parcours de Miran qui fuit son pays, la violence, la guerre, les massacres et qui comme des centaines d'autres migrants, cherchent à venir en Europe avec l'espoir qu'on leur offre de la paix et du bonheur. Avec espoir qu'on les aide.
C'est un roman révoltent, puissant et magnifique aussi. La justesse des émotions et de mots sont impressionnantes dans ce livre. Je suis bluffée et renversé par cette histoire, touché par l'humanité, choqué par la cruauté.
Un récit authentique, actuel, porté par une plume phénoménal.
C'était incroyable.
Roman très prenant du début à la fin. Je me suis énormément attachée au personnage. On peut entrevoir l'immense souffrance que vivent les migrants et la bêtise des hommes. Mais on voit aussi la beauté de la générosité. C'est un livre très émouvant, j'ai versé quelques larmes. Je recommande ce livre !
Outch ! Je sors lessivée de cette lecture douloureuse. Nous avons accueilli à la maison des jeunes mineurs qui avaient fui leurs pays. C'était notre métier. Il y a eu des rencontres fortes, bouleversantes, des liens qui se sont inscrits dans la durée. Il y a aussi eu des rencontres impossibles, des liens qui se sont distendus, des souffrances qui nous ont dépassées.
Alors ce roman m'a terrassée par sa justesse, sa cruelle réalité mais aussi ses graines d'espoir semées, portées par le vent.
C'est à lire et à digérer...
Je ne peux pas classer ce roman en littérature jeunesse, ce qui ne veut pas dire que des ados ne peuvent pas le lire, j'ai lu des livres dits adultes très jeune. C'est juste que, même si je le regrette, dire qu'un roman est jeunesse le catalogue. Et je ne veux surtout pas en limiter la portée ! Et je ne peux que remercier Cécile Alix pour ce roman qu'elle nous offre !

Mais mon fils, le même qu'hier, s'inquiète maintenant de savoir si c'est sa tête au réveil qui génère mes larmes...
Je n'étais pas prête à côtoyer la souffrance de ce jeune garçon de 15 ans qui, pour survivre, fuit la guerre, la violence et la misère de son pays. Avant de partir sa mère le force a tout oublier et de devenir un homme, un vrai : qui ne souffre pas, qui ne pleure pas et qui n'a besoin de rien ni de personne. Sa direction l'Europe, Paris. Mais pour arriver à sa destination, il doit entreprendre un très long voyage plein de dangers, où la mort rôde à chaque instant. Mais sur son chemin énormément de personne lui donne de l'aide et l'abrite même.
a(ni)mal est une lecture sur laquelle il m'est difficile de poser des mots tellement elle m'a remuée. Une lecture âpre et percutante, criante de vérité, d'horreur.

Miran a 15 ans lorsque sa mère l'oblige à quitter son pays en guerre. Elle lui scotche des rouleaux de dollars à même la peau et lui ordonne de partir seul. A 15 ans, pour elle, Miran doit devenir un homme et atteindre la France coûte que coûte, sans jamais se retourner. Commence alors pour Miran un périple d'une violence inimaginable…

***

Entre les violences, les vols, l'indifférence, les morts sur le bas-côté, la lente déshumanisation, la peur, la faim, Miran n'a pas le choix, il doit avancer. Au bout, l'espoir, mais sur le chemin, tellement d'embûches, tellement d'horreurs…

Heureusement, il y a les souvenirs de son enfance, de son père et de ses frères, aujourd'hui morts, le soutien de ce vieil homme, taciturne, et la générosité de quelques-un.es...

On s'attache très vite à cet adolescent qui a énormément souffert, qui doit affronter les pires exactions. On souffre avec lui, on tremble, on espère malgré tout.

C'est un roman très touchant que nous livre ici Cécile Alix. Un roman dur, car réaliste, fort, intense, dont on ne sort pas indemne. Un roman qui nous dévoile les pires travers mais aussi les meilleurs aspects de l'humanité. Un roman coup de poing, qui nous montre l'urgence d'ouvrir les yeux et les bras face à tant de haine et de violence.

Un enfant à peine entré dans l'adolescence. Un pays en guerre. Tout est suggéré, effleuré. Difficile de parler de ce livre sans gâcher l'histoire ! C'est une nécessité de le lire. Ado, jeune adulte ou adulte, la réalité des migrants y est crue. Détaillée. Certains chapitres furent vraiment difficiles, tant la conscience que les lignes que je lisais trouvaient leurs inspirations dans la réalité. On est avec Miran du début à la fin. J'ai humainement pleuré durant cette lecture, de honte, de peur, de joie, de tout.
Et quelle prouesse d'écriture !
Ceci est un voyage de vie

Miran a quinze ans, il vit dans un pays en guerre et va vivre le voyage de sa vie. Un voyage qui doit être sans retour, pour son avenir, il doit le faire pour lui, pour les siens qui ne sont plus là. Il doit être fort, il est un homme maintenant. Ce sont les derniers mots que lui a dits sa mère avant de se retourner et de le laisser.
Il va endurer le pire : l'incompréhension de devoir vivre ce qui se joue dans ce voyage pour sa liberté, le manque des siens, les passeurs inhumains, les vagues qui écrasent la coque du bateau, la peur d'être attrapé, l'angoisse de faire confiance. Mais dans le récit poignant du parcours de ce migrant, il y a des rencontres bienveillantes qui lui apporteront espérance et résilience.

On ne sait pas, tant que l'on n'a pas lu des histoires comme celle-ci, ce que vivent ces migrants, ce qui se joue dans cette démarche de quitter les odeurs, ses proches, une terre qui nous a vu naître. Vivre une telle aventure pour seule motivation la liberté. J'ai lu ce livre d'une traite. C'est une histoire poignante, violente et tellement réelle. Je me suis complétement laissé emporter par le style de Cécile Alix. Les tournures de phrases sont sublimes et même lorsque je voulais m'attarder dessus, l'envie de dévorer ce récit l'emportait. La lecture est difficile parfois mais elle a inscrit en moi un parcours de vie, une expérience sans nul autre pareil que je suis heureuse d'avoir vécue. La fin est lumineuse mais elle est surement bien différente pour nombre d'entre eux. Je me sens riche de ne pas connaître l'exil, et en tant que mère, pour rien au monde je souhaiterais que mes enfants subissent un jour ce long voyage avec comme seul bagage l'espoir.

J'ai envie d'hurler lisez-le, et après vous saurez mieux, ou tout du moins les jugements parfois faciles seront effacés pour laisser place aux couleurs de la nuance.
À lire à partir de 15 ans.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..
Je tourne la dernière page de a(ni)mal bouleversée. Transcendée. Terrassée. Brisée. Grandie. Révoltée.

a(ni)mal, c'est l'histoire de Miran, un enfant que la guerre pousse à grandir et la mère force à partir. À tout laisser derrière soi. À s'enfuir, à la recherche d'un ciel plus clément. Un ciel européen. Celui de Paris et de sa dame de fer qui devient un « là-bas » tant espéré et idéalisé.

La puissance d'a(ni)mal réside tant dans une intrigue émouvante et inspirante que dans la plume délicate et incisive de l'autrice. Ce roman est d'une beauté brute, d'une dureté poétique, époustouflantes. Les pages défilent à toute allure, les mots se succèdent et l'on attend que de connaître la suite. Qui Miran va-t-il rencontrer en chemin ? Quelles épreuves va-t-il traverser ? Va-t-il même pouvoir traverser ?

Cécile Alix nous montre la douleur, l'exil, la guerre, la mort, la haine, l'amour, l'humanité et la résilience. Il montre la beauté de la vie et la cruauté du monde.

Je ressors de cette lecture véritablement transformée, avec l'envie de changer le monde et de secouer les consciences. le seul petit point faible à mon sens serait une intrigue un peu prévisible, et un héros auquel je ne me suis pas autant attachée que ce que j'espèrerais. Mais c'était un vrai beau roman, nécessaire à tous les points de vue, qui fait je pense l'unanimité au sein de ceux qui ont déjà eu la chance de le lire.
Dès le départ, ce roman nous happe. Nous voilà dans la peau d'un ado, obligé de fuir son pays, seul. Un pays sans nom, à cause d'une guerre sans nom, dans une temporalité floue. Ce qui compte, c'est le voyage, l'espoir, les épreuves, les rencontres. Et l'objectif à atteindre, tout là-bas, au bout de la route. L'écriture superbe de Cécile Alix est une réjouissance de chaque instant. Un roman puissant, magnifique et marquant, qui vous transmettra des émotions fortes.
Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...(source : Babelio)
=>Un roman plein de cruauté, de violence d'un côté et tellement d'espoir, en quête d'un eldorado que l'on doit payer au prix fort pour espérer une vie moins mauvaise. C'est émouvant, ca prend aux tripes.