Six contre un

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Ludo qui se fait harceler par une bande de six copains, et plus les jours passent plus ils le frappent fort. Ludo est un garçon qui est un peu gros et essaye de se faire discret. Un jour, après une bagarre, le petit garçon se fait taper par le chef de la bande jusqu'au sang. Ludo s'est pris tellement de coups qu'il a dû partir à l'hôpital. Mais ces brutes ont la rage contre lui après qu'ils soient exclus du collège…
J'ai bien aimé ce livre car il explique vraiment la vie d'une personne harcelé.

J'ai énormément apprécié cette histoire car elle m'a profondément touché. Je trouve que l'auteur Cecile Alix a décrit la vie du petit Ludo en détail (comme les difficultés de sa mère qui sort le matin très tôt travailler et rentre tard) .
Ce roman nous fait ressentir beaucoup d'émotions (de la tristesse, de la joie et de la peine ) .
Il nous fait réfléchir surtout aux conséquences du harcèlement . Par exemple, lorsque Ludo se fait frapper et "balancer" sous de la douche, le prof arrive pour aider le petit Ludo terrifié, mais il n'arrive pas à lui raconter ce qu'il se passe, qu'il se fait harceler par Julien et sa bande car il a peur et croit que ça ne va rien changer donc il n'en parle à personne .
Cette histoire est juste extraordinaire car nous vivons vraiment à son rythme: c'est triste de voir qu'il y a des gens dans les collèges et les lycées qui vivent ces violences à longueur de journée et tout ça peut aller jusqu' au suicide! Par exemple Ludo ne peut même pas rester dans le même trottoir que Julien et sa bande, il tremblait de peur quand il passe devant eux ! C'est atroce de vivre ça alors qu'il vient juste à l'école pour étudier!
JAD 408 raisons de lire
Le harcèlement à l'école

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Ludovic et qui se fait harceler par 6 enfants.
Un jour, le professeur le voit en danger car les enfants l'ont tapé ; il est transporté aux urgences .
Ludovic porte plainte pour toutes les insultes et les coups. Arrêteront-ils ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire réaliste, triste et intéressante et parce que ça peut se passer dans la vie de tous les jours. On voit que Ludovic le vit très mal.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires tristes, à ceux qui aiment le réaliste.

Extrait choisi :
« Non, Maman, je ne me suis pas battu, il me sont juste tombés dessus. A six contre un, je n'avais aucune chance . Je veux plus aller au collège, ça ne va jamais s'arrêter . S'il te plaît, j'veux pas y retourner. »
Mais je me tais, parce qu'elle à la vie dure ma mère...
Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

J'ai découvert la collection Presto avec Six contre un de Cécile Alix. le titre est évocateur de l'effet de groupe et de l'isolement car effectivement ce roman parle de harcèlement scolaire.

L'histoire est très courte (même pas 100 pages écrits en gros caractères), on entre directement dans le vif du sujet. J'aurais d'ailleurs apprécié en savoir plus sur comment cette situation avait commencé puis dégénéré à ce point, mais on se laisse prendre au jeu.

L'auteur nous fait bien ressentir la terreur dans laquelle Ludo vit sans aucun répit et plus particulièrement la peur des représailles qui l'empêche de dire la vérité à ses proches. On compatit vraiment avec lui.

Le seul reproche que je ferais à ce livre c'est sa fin. Je ne vois pas le rapport avec la danse.

J'ai apprécié cette lecture, c'est une collection à suivre pour les petits lecteurs de collège car le contenu reste adapté à leur âge. Un bon titre à avoir dans les CDI pour aborder le sujet du harcèlement. 4/5
Six contre un dont l'auteur est Cécile Alix, parle d' un enfant qui se fait harceler par six autres enfants; ni les camarades de classe, ni la personne harcelée ne se plaignent donc la situation s'aggrave.
J' ai bien aimé ce livre car il nous montre ce que les personnes harcelées ressentent et les conséquences que ça peut avoir (comme le changement d'écoles ). J'ai compris aussi que les personnes harcelées doivent aller se plaindre, et ai pris conscience que les personnes témoins de harcèlement doivent aider la personne harcelée à se plaindre.
Une jolie petite découverte ! Ludo est victime de harcèlement au sein de son établissement scolaire. Sa famille, ses professeurs n'en sont pas dupes. Mais celui-ci refuse de porter plainte, de peur des représailles. Il n'ose pas parler, il manque de confiance en lui. Au delà de l'histoire, ce sont les mots / maux qui interpellent le lecteur; et l'invite à une prise de conscience, car seule l'entraide, la solidarité peuvent réduire ce fléau.
Les situations évoquées dans ce livre touchent, mais je crois qu'il est important de faire lire cet ouvrage au plus grand nombre, d'autant qu'il en existe une version audio. (C. Soubic)
Ludo est victime de harcèlement à l'école. Ne pouvant réagir et n'ayant pas d'aide autour de lui, les agresseurs vont aller si loin que Ludo n'a d''autres choix que d'apparaître enfin comme victime aux yeux des ses enseignants et de sa maman. Assuré par son entourage bien qu'il ait nié les faits, que le groupe de harceleur ne pourrait plus rien lui faire, Ludo voit son quotidien atteint par leurs actions sournoises. Refusant l'aide qu'on veut lui porter, il enfin avoir le courage de l'accepter, premier pas vers la sécurité et la reconstruction.
La professeuse documentaliste
Si vous voulez avoir une lecture facile sur le harcèlement et ses violences, ce livre est pour vous ! En plus d'être très simple à lire, il dénonce les discriminations les plus fréquentes et jusqu'où cela va ! Et les précaution à prendre dans ce cas car si on ne fait rien, ça risque de dégénérer...
Le harcèlement scolaire à travers les yeux de Ludo qui subit les humiliations, les violences jour après jour. Six garçons qui l'ont pris comme bouc émissaire : qui le cherchent, le suivent, le traquent. Et Ludo qui, malgré les preuves des coups et l'aide des adultes refuse de parler et s'enferme, s'isole, sombre. Sans cacher la violence, l'écriture ne tombe pas dans la vulgarité du vocabulaire ou du style. Et c'est ce que j'ai apprécié. Je ne connaissais pas la collection presto, facile à lire de Magnard Jeunesse mais le fait que ce soit écrit à la première personne, que le format soit court et que les textes lus par les auteurs soient disponibles en ligne me donnent envie de découvrir d'autres titres de cette collection.
Écrit à la première personne, ce récit est particulièrement émouvant parce qu'il nous fait vivre la situation de l'intérieur. "J'ai mal, j'ai peur, j'ai honte" avoue le jeune harcelé pour qui "le collège, des fois, ça ressemble à la guerre"... Tyrannisé par Julien et sa bande, il subit des agressions ouvertes (insultes, coups) mais aussi plus insidieuses : les garçons traînent devant son immeuble, sous ses fenêtres, entretenant ainsi une certaine tension, une menace planant constamment ("Je suis tétanisé devant eux", "Ils me pourrissent la vie").

En italique apparaît ce que Ludo pense sans oser le dire. La peur des représailles qui fait qu'il n'ose pas sortir du silence malgré l'évidence ("Il ne me lâchera jamais"), la solitude parce que les copains ont choisi "la tranquillité assurée", la culpabilité de donner du souci à sa mère qu'il veut préserver, les solutions évoquées par les adultes qui lui semblent toutes "complètement idéalistes". Alors Ludo donne le change à la maison tout en s'empiffrant la nuit ("comme si toutes ces calories rechargeaient mes batteries"), refuse l'aide qu'on lui propose (notamment de son professeur monsieur Germain) et envisage le suicide comme la solution...

Finalement le salut viendra de sa camarade Alice, qu'il fuyait pour la préserver des harceleurs, et qui imposera sa présence et son soutien. Un premier pas qui libérera, enfin, la parole, et enclenchera toute une procédure officielle et psychologique vers le "lâcher prise", afin que l'adolescent "arrête de survivre et accepte de vivre".
Lien : https://www.takalirsa.fr/six..