Un roman-témoignage percutant sur le harcèlement scolaire. Ecrit à la première personne, ce récit nous plonge dans le désespoir de Ludo qui a force de sévices n'a plus aucune estime de soi ni aucune solution pour s'en sortir. Malgré la découverte de ce qu'il vit et le soutien de ses proches, rien n'y fait, le mal est profondément ancré en lui et ses bourreaux très pervers. Comment libérer la parole ?
C'est bouleversant, dérangeant… Exactement ce qu'il faut pour oser parler de ce fléau qui touche 10% des collégiens !!
Texte court et fort sur le harcèlement et ses conséquences. Peur, isolement, scolarité en berne, silence...Bien sûr, les adultes interviennent, mais que comprennent-ils de tous les moyens mis en jeu pour détruire une vie, eux qui pensent qu'un conseil de discipline suffit ? Qui ne voient pas plus loin que la grille du collège ?
Heureusement, après la destruction, vient la reconstruction...
Résumé : Ludo est victime de harcèlement par un groupe de garçons de sa classe, mais il n'ose rien dire, même quand cela va trop loin. Jusqu'où tiendra-t-il ?

Mon avis : Un titre court sur le phénomène du harcèlement, qui met en avant ce que ressent la victime, son dégoût d'elle-même, sa peur des représailles, la peur au ventre chaque jour sur le trajet au collège, pendant les cours, la cantine, dans les couloirs, les vestiaires…

Ludo est harcelé par des garçons de sa classe, il est l'objet de leurs brimades de plus en plus violentes, jusqu'au jour où un professeur s'en rend compte, car les garçons sont allés trop loin. Mais Ludo ne dit rien, encaisse et refuse de porter plainte contre ses agresseurs, qui se sentent du coup de plus en plus puissants. Ludo est désespéré, mais peut-être réussira-t-il à entrevoir la lueur d'espoir possible grâce à Alice, une fille de sa classe.

Un roman à lire ou à écouter en version audio, téléchargeable sur le site de l'éditeur, pour comprendre que les mots permettent de libérer, et qu'il est possible d'agir contre le harcèlement quand on ose sortir du silence.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
"Personne ne peut se sortir seul d'une situation pareille". Des mots que l'auteure a mis dans la bouche d'un adulte qui vient en aide à Ludo. Ce jeune collégien se fait harceler à cause de son surpoids. Enfin ... Si ça n'avait pas été ce prétexte, ça aurait été un autre...

Un roman de 70 pages, court et percutant pour aborder le harcèlement. Ludo commence par raconter l'enfer qu'il vit au collège, le harcèlement dont il est victime sous forme de tapes, de brimades, d'insultes. Jusqu'au jour où le déchaînement de violence le conduit à l'hôpital. Les adultes réagissent. Et on pourrait penser que c'est la fin de l'histoire. Mais s'ensuit une forme de harcèlement plus sournoise, le harcèlement à signaux faibles. Et dans ces cas-là, si l'ado ne parle pas, l'adulte peut avoir du mal à le repérer. Nous sommes dans la tête de Ludo, qui dit que tout va bien et qui donne le change. Nous, lecteurs, nous savons. Mais les adultes autour de lui ne lisent pas dans la tête. Alors ils ne savent pas et ne devinent pas. Jusqu'au jour où la parole se libère.

Ce roman peut être utilisé pour aborder le thème du harcèlement à l'école. La collection La Brève de Magnard donne accès à la lecture audio du roman par l'auteure elle-même. le roman étant divisé en 3 parties, une pause entre chaque partie peut permettre d'engager le dialogue avec les élèves : comment ils auraient réagi dans la situation, quels conseils ils donneraient à Ludo, etc ...

L'auteure, très sensible à cette notion de harcèlement, met une note à la fin de son livre, à l'attention d'un élève harcelé, d'un élève témoin et d'un élève harceleur.
𝓿𝓲𝓼 : Un livre court mais PERCUTANT !

L'autrice donne la voix à Ludo, ado mal dans sa peau qui se fait harceler par 6 de ses camarades de classe. Il va vivre différentes situations comme : un tabassage insoutenable, se taire pour ne pas dénoncer ses bourreaux et on va l'écouter vouloir se ”supprimer” pour que ”tout ça” se termine.

Cette histoire m'a touchée en tant que maman mais aussi en tant qu'être humain tout simplement et si cette histoire pouvait faire réagir agressé et agresseur, je l'enverrai dans toutes les écoles pour qu'elle soit écoutée !

Mais n'oublions pas aussi que nous, parents, nous avons un rôle primordial dans tout cela : savoir instaurer un climat de confiance pour que notre enfant nous parle sans retenue (et je remercie mon fils de l'avoir fait avec nous 🙏), savoir déceler les changements, mais aussi, arrêter de croire que notre enfant est innocent si on nous prouve le contraire !
Ce livre est une lecture choc qui m'a profondément émue.
Je connaissais la plume de cette auteure, mais avec des textes humoristiques ou jeune public. Je la découvre dans ce nouveau registre et J'ai adoré ce livre.
Le texte très court et intense est à la première personne. C'est Ludo, un adolescent de 13 ans qui s'exprime. Il est collégien, et sa vie est un enfer car tous les jours une bande de six garçons le harcèle moralement et physiquement.
Ils vont loin très loin dans la violence et Ludo plonge très bas dans le désespoir.
Les personnages sont vraiment bien campés, on y croit, on est bouleversé. On se rend vraiment compte qu'un collège peut être un enfer sans que personne ne s'en aperçoive.

Vous l'avez compris, ce roman traite du harcèlement scolaire.
L'écriture est dénuée de toute fioriture inutile, on est au coeur du problème, le texte est d'une sincérité qui touche et révolte.
Il n'y a aucun tabou, comme le dit Ludo, ce n'est pas de "la violence à l'eau de rose".
Malgré le sujet difficile, ce roman est plein de très belles surprises.
L'écriture est parfois très rythmée comme un texte de rap, la langue est juste, parfois coup de poing, parfois poétique, la construction du texte est originale (j'ai adoré les 3 parties et la chute) le ton est sincère.
On découvre également comment la boxe, la danse hip hop, la musique, l'expression corporelle peuvent aider un corps meurtri, ainsi que l'amitié qui ose forcer cette porte cadenassée.

Je conseille vivement ce très court roman à tous les collégiens, à leurs parents et à leurs enseignants et encadrants, il est d'utilité publique. Il peut aussi être une aide pour les jeunes en souffrance. A la fin du livre, des liens sont donnés pour permettre une première parole.
Un témoignage bouleversant, à travers les yeux de Ludo, sur le harcèlement scolaire.
On ressent ce qu'il ressent, on voit ce qu'il voit, on entend ce qu'il entend et on vit sa détresse.
J'ai juste eu envie de pleurer en me disant que cette détresse pourrait être celle de mon fils.
"Six contre un" de Cécile Alix est un roman court pour adolescent publié dans la collection "PRESTO : Facile à lire". Il raconte l'histoire du jeune Ludo, souffrant de la pression d'une bande de jeune dans son collège.

Ce roman est assez poignant. En à peine 80 pages, l'auteur nous met une claque émotionnelle. On ressent même une pression frôlant la panique quand l'épisode suicidaire pointe le bout de son nez.

Heureusement, le récit est accompagné de solutions et met en avant l'entraide et les défauts qui ont pu mener à une telle situation.

Les scènes de harcèlement sont assez violentes mais le livre porte à discussion avec des collégiens.
Que de justesse dans ces mots qui traduisent les sentiments de Ludo, jeune obèse harcelé au collège. Malmené, moqué, frappé, Ludo dérive jusqu'à l'envie de mourir. Il exprime tout le cheminement de sa renonciation, de sa lassitude, de sa souffrance qui nous prend aux tripes. Tout est si réaliste, c'est intense, sans mièvrerie, sans jugement, juste un constat de ce qu'est le harcèlement, de ses conséquences physiques et morales, de son impact terrifiant sur l'estime de soi et l'envie de vivre.

Un livre à LIRE et FAIRE LIRE ABSOLUMENT afin de sensibiliser les jeunes et les adultes – témoins, victimes – à ce fléau, pour agir au mieux c'est-à-dire : EN PARLER !
Un livre à mettre dans toutes les bibliothèques et les CDI.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Ce livre est une véritable claque. Dans un format très court quasiment de nouvelle, Cécile Alix nous entraîne dans le quotidien de Ludo, un collégien harcelé par ses camarades en raison de son surpoids.

J'avais déjà lu a(ni)mal de l'autrice qui m'avait beaucoup secoué et j'étais curieuse d'essayer à nouveau sa plume. Je n'ai pas été déçue, elle parvient vraiment à traduire la détresse de la victime et nous place dans une position d'impuissance intolérable. En tant que lectrice et plus largement en tant qu'être humain, j'ai bouillonnée de rage à l'idée que, comme précisé à la fin du livre, le harcèlement n'est pas juste un sujet de fiction mais qu'il touche 1 enfant sur 10 en France.

Je ressors de cette lecture encore plus convaincue qu'un vrai changement de mentalité est nécessaire et ce dès l'école primaire afin de préparer les enfants au collège.

Plus légèrement, j'ai également hâte de me plonger dans le roman "Guerrière" de l'autrice que je me suis procuré sitôt celui-ci terminé. Un coup de coeur donc, à mettre entre toutes les mains !