Par une après-midi d'été, Julie Rouane, dix-sept ans, disparaît sans laisser de trace. Est-ce une fugue, un enlèvement ? Aucune piste envisagée par la police ne permet de retrouver la jeune fille. Vingt ans plus tard, ses parents et sa soeur Selena composent toujours difficilement avec cette absence. Alors, quand Selena reçoit un appel de Julie qui lui demande de la voir et lui explique qu'elle a passé vingt ans sur Tristane, un monde extra-terrestre dans lequel elle s'est introduite par une fracture spatio-temporelle, c'est toute sa vie qui vacille…
En mêlant la sordide réalité des recherches infructueuses après un rapt et un récit fantastique délicat et cristallin, Nina Allan instille une inquiétante étrangeté propre à révéler les paradoxes les plus subtils de la psyché de ses personnages. La science-fiction y devient le miroir déformant de vies brisées, un contrepoint ambigu qui rejoue sur un autre mode le drame sans cesse ressassé par Selena et ses parents. Captivant et énigmatique, La Fracture est un roman qui trouble durablement, tant par sa forme changeante que par sa façon de nous confronter, à une question saisissante : quelles fictions sommes-nous prêts à faire nôtres pour mieux accepter la disparition de ce qui nous est cher ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une adolescente disparaît, et 20 ans après, la police n'a pas avancé. On suit de très près le devenir de sa famille, particulièrement de sa jeune soeur. Quand Julie refait surface et contacte Selena, son explication est pour le moins incroyable. Mêlant justesse psychologique et divagations fantastiques, moins déroutant et original que Stardust, à la lisière du thriller et du fantastique, un roman de l'épatante Nina Allan, qui vous tient et ne vous lâche plus.
J'ai entamé ce roman sans trop bien savoir de quoi il s'agissait, attirée par la couverture et la quatrième de couverture. Je pensais qu'il s'agirait d'un thriller, et même si ce n'est pas mon genre favori, je me suis dit que ce serait reposant.
Quelle erreur !
Au bout d'une centaine de pages, subitement, on bascule dans un univers imaginaire. J'ai d'abord pensé à une erreur d'impression, comme si deux romans avaient été mélangés. Je suis allergique aux romans d'anticipation, j'ai donc pensé abandonner ma lecture, ulcérée d'avoir été « trompée sur la marchandise ». Mais, avant de prendre ma décision, j'ai fait ce que je ne fais jamais avant de lire un livre : j'ai été regarder les avis des lecteurs. J'ai constaté qu'il ne s'agissait (évidemment !) pas d'une erreur, et que les avis étaient très mitigés. J'ai néanmoins choisi de continuer ma lecture, pour me forger mon propre avis.

Et j'en suis heureuse.
Quand on commence un roman, on s'abandonne à l'auteur, il faut donc accepter de lâcher totalement prise, et de le suivre là où il veut nous emmener, même cela nous dérange ou nous déstabilise. C'est ce que je retiendrai de ce roman : quel est le degré de réalité du monde qui nous entoure ? de quoi pouvons-nous être vraiment sûrs ? Ceux qu'on qualifie de « fous » se trompent-ils vraiment ? Je ne vous en dis pas plus, pour ne pas spoiler la fin, mais sachez que pour moi la fin n'est pas ouverte, comme l'avaient dit certains. Non, le lecteur peut trouver des réponses, s'il accepte d'ouvrir son esprit et son coeur.
Un roman vraiment perturbant, inattendu !

Déboussolée par cette lecture qu'il m'a fallu dompter (il faut savoir lâcher un peu parfois, se forcer quand ça ne correspond pas exactement à ce qu'on attendait…). Au final, je suis contente d'avoir persévéré car c'est une vraie découverte !

Ce livre est en effet un bel OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) qui laisse une grande place à notre interprétation personnelle, chacun pouvant y voir une histoire finalement un peu différente.

Tout part d'une disparition : celle de Julie Rouane, 17 ans, disparue pendant 20 ans et qui réapparaît soudainement dans la vie de sa soeur Selena.

Où était-elle passée ? A-t-elle était victime du prédateur qui rodait dans la région lors de sa disparition ? Est-elle seulement la "vraie" Julie ?
Son récit va nous plonger dans l'incertitude et la stupéfaction : serait-elle victime de déni ?
L'histoire s'échappe bien au-delà de ce qu'on imaginait…
C'est peut-être le seul refuge qu'il reste à Julie, pour ne pas avoir à raconter ce qui s'est vraiment passé le 16 juillet 1994…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Dévoré en moins de 48h, je vous parle aujourd'hui de la Fracture de Nina Allan, un objet livresque non identifié qui m'a autant bousculée que décontenancée, et j'ai adoré !
On pourrait croire au premier abord que ce livre est un simple polar. On pourrait croire aussi à un énième récit sur le thème de la disparition. Il n'en est rien et je l'ai compris de suite car tout est dans le titre : La Fracture. Ce livre relève aussi de la science fiction et mes soupçons se sont confirmés lorsqu'après une simple recherche j'ai découvert le titre anglais du livre : The Rift (la faille). Mais ce livre n'est pas non plus un simple livre de science fiction, il est bien plus que cela et j'étais tout sauf préparée à ça !
Chronique complète et extrait sur le blog
Lien : https://mylittlepatchoulie.w..
Julie a dix-sept ans lorsqu'elle disparaît brutalement, un soir d'été. Après d'inlassables recherches, l'enquête est abandonnée. Ses parents et sa petite soeur sont brisés : chacun tente avec peine de se réparer et de se bricoler des explications.
Vingt ans plus tard, quand Selena, la soeur cadette, décroche le téléphone, elle reconnaît la voix de Julie. Après le choc des retrouvailles, les questions affleurent : Où était Julie pendant toutes ces années? Que lui est-il arrivé ? Mais surtout : Julie est-elle vraiment Julie?

Je referme ce livre dans une certaine confusion, à la fois troublée, assaillie de questions et fascinée par le talent de l'auteure. Nina Allan est brillante et audacieuse. Elle signe un roman singulier, foisonnant et dérangeant qui entremêle habilement plusieurs voix, plusieurs époques et plusieurs mondes ; qui oscille sans cesse entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, entre le réalisme et le fantastique, s'appuyant sur des fragments scientifiques et historiques pour tenter d'expliquer l'inexplicable.
Il faut s'accrocher : à maintes reprises j'ai froncé des sourcils et failli tout lâcher en ayant le sentiment qu'on me menait en bateau, découragée aussi par l'accumulation et le morcellement des informations. Mais Nina Allan a l'art de vous rattraper par le col et de vous faire tout traverser, depuis la souffrance d'un père désespéré, le chagrin d'une famille en décomposition, jusqu'à des territoires inexplorés, jusqu'au vertige de l'univers.
Un livre incroyable, dense, parfois terrifiant, qui donne l'impression d'être suspendu dans le vide, guetté par une fracture béante, et qui nous renvoie avec violence à notre propre fragilité.
Je n'arrive pas à savoir si j'ai réellement aimé ce livre, mais il m'a offert une expérience inoubliable.
c'est un roman envoûtant qui laisse beaucoup de questions, ce que j'apprécie particulièrement.
Julie, la soeur de Selena a disparu en juillet 1994 près de Manchester. Vingt ans plus tard, Julie revient. Que s'est-il passé pendant toutes ces années ? Que lui est-il arrivé ?
Ce roman mélange différents genres: réalisme, fantastique, science-fiction, voire horreur (le creef 😱), et cela ne m'a jamais dérangée, parce qu'après tout, il y a tant de choses que l'on ignore (ce qui est un peu le propos de l'auteur). Ce que j'ai préféré et trouvé remarquable, c'est la manière dont l'auteur instille l'étrange dans le quotidien et ce dès l'incipit. J'y ai retrouvé ce que j'aime et admire tant chez Kafka, même si pour le reste ce livre n'a pas grand chose à voir avec lui.
D'une certaine façon, pour les interrogations qu'il laisse ce livre m'a aussi fait penser à Idaho.
Julie Rouane, dix-sept ans, disparaît un jour de juillet 1994 dans la banlieue de Manchester où elle habitait avec ses parents et sa soeur Selena. Vingt ans plus tard, Selena travaille dans une joaillerie, les parents Rouane se sont séparés. le père, après avoir cherché sans relâche des traces de la disparition de Julie, est mort d'une crise cardiaque près du lac où ont été repérés les derniers indices de vie de la jeune fille. Pourtant, un soir, Selena reçoit un appel de sa soeur disparue… Mais cette Julie-là est-elle vraiment sa soeur ? Elle affirme s'être réveillée il y a vingt ans sur Tristane, une planète inconnue, et recueillie par un couple composé d'un frère et d'une soeur Noah et Caellie. de cette planète, elle donnera beaucoup de détails à Selena, depuis sa géographie jusqu'à sa faune et sa flore. Mais Selena envisage cette histoire incroyable comme un mécanisme de défense ; elle pense que Julie a été enlevée et maltraitée…
La Fracture est un roman tour à tour intimiste, psychologique, policier, fantastique. le récit de l'absence dans la première partie du roman est bouleversant puis il verse dans la science-fiction et on peut être un peu perdu voire agacé par l'absence d'explication du passage vers cet autre monde. Mais le retour à la vie des deux soeurs à Manchester est captivante même si on n'obtient pas les réponses que l'on attendait.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..