Album destiné aux 3-4 ans.
Robert est si en colère qu'il en devient insolent. Envoyé dans sa chambre où il est sommé de se calmer, il sent alors une Chose terrible monter en lui. La voilà qui sort de sa bouche sous la forme d'un monstre rouge.
Tout au long de l'histoire, on voit évoluer ce monstre qui, d'abord fort et imposant, va finalement rétrécir jusqu'à disparaître dans une boîte.
Une métaphore bien trouvée pour évoquer un sentiment si difficile à contenir pour les tout-petits (et parfois les grands!) mais peut-être trop abstraite pour les enfants en bas âge à qui ce livre s'adresse.

Bien que son propos soit intéressant, je n'ai pas eu de coup de coeur pour cet album (et les enfants à qui je l'ai lu non plus). Il permet cependant d'aborder le thème des émotions (associé aux couleurs) ou même créer des boîtes où l'enfant pourra enfermer ses colères et d'autres qui lui permettront de partager des souvenirs joyeux.

Cet album a été adapté en court métrage d'animation (il est accompagné d'autres histoires sous le titre "Grosse colère et fantaisies").
Après que mon fils ait fait plusieurs grosses colère, mon époux est arrivé un soir avec un nouveau livre : "Grosse Colère" et il a commencé à le lire avec mon fils. Mon fils alors âgé de 3 ans a beaucoup aimé ce livre et il a adoré demandé au monstre d'aller dans la petite boite et a répéter très longetemps : "et maintenant tu ne bouges plus".
Cependant, il n'arrive toujours pas à comprendre maintenant âgé de 4 ans ce qu'est la colère et qu'en fait c'est lui avant qu'il ne se calme, c'est beaucoup trop abstrait pour lui.
Je pense pas que ce soit donc le meilleur livre pour expliquer la colère à un enfant en bas âge.
Lien : http://exulire.blogspot.fr