Voici un album, choisi à l'école par l'un de mes fils qui est assez colérique (un hasard ?), et qui a fait l'unanimité à la maison.

Robert est de mauvaise humeur. Il répond à son père. Celui-ci lui demande alors d'aller dans sa chambre et de redescendre lorsqu'il se sentira plus calme. Mais Robert sent quelque chose monter en lui et finit par expulser par la bouche un gros monstre tout rouge !

Je dois bien dire que les illustrations n'ont franchement rien d'exceptionnel : un peu grossières et pas très belles elles sont néanmoins très expressives et servent ainsi parfaitement le texte, duquel elles viennent en appui.

J'ai beaucoup aimé lire cet album, en mettant bien le ton de la colère grandissante puis dévastatrice. Et mes enfants étaient pour le coup très silencieux devant cette colère qu'ils ont essayé de comprendre (beaucoup de questions posées).

Ce que j'ai apprécié c'est qu'en aucun cas Mireille d'Allancé n'adopte un ton moralisateur. Elle laisse le petit Robert exprimer sa colère, sans que l'on sache si elle est légitime ou pas, jusqu'à épuisement et retour au calme. On sent bien que Robert est complètement dépassé par ce monstre de colère, il en est effrayé aussi mais c'est plus fort que lui.

Je pense que mon fils a choisit cet album car il est complètement entré en résonance avec son propre ressenti face à une colère qu'il maîtrise encore assez mal...
Robert est de très mauvais poil et ne cache pas sa mauvaise humeur alors, après la réflexion de trop, son père l'envoie se calmer dans sa chambre… Et là, quelque chose gronde et monte, monte pour sortir sous la forme d'un gros monstre tout rouge qui a bien envie de tout détruire sur son passage… Mais trop c'est trop! Et quand le monstre s'en prend aux jouets De Robert, celui-ci décide d'intervenir!

Classique parmi les classiques, cet album de Mireille d'Allancé qui aborde les émotions chez l'enfant et plus particulièrement la colère, a fasciné mon petit bout de 2 ans qui en a perdu sa langue! Comme tous les enfants, il est confronté à des émotions parfois intenses qu'il ne sait pas toujours gérer et, démuni, il réagit bien souvent par la violence en frappant, cassant ce qui tombe sous ses petites mains potelées…

Cet album illustre parfaitement ce trop plein de colère qui déborde et lui a permis de mettre des images et des mots sur des choses qui le touchent et qu'il ne sait pas expliquer. L'occasion également de parler de ce qui se passe une fois la colère apaisée, comment réparer pour mieux passer à autre chose. Un album validé par toute la petite famille!
Ce petit livre, à destination des plus jeunes, est un peu le mode d'emploi de la colère.
D'où vient-elle? Comment se manifeste-t'elle? Quels sont ses effets? Comment se termine t'elle?
La colère, c'est un cycle: elle monte, elle monte, elle monte et elle explose, elle nous fait faire des choses insensées et finit par retomber.
C'est exactement ce qui arrive au petit garçon de l'histoire, qui s'énerve, fatigué de sa journée, et qui ne réussit pas à calmer la colère qui monte en lui. Il met sa chambre sans dessus dessous...
J'ai beaucoup apprécié que la colère soit représentée par un gros animal tout rouge, très gros, puissant. Le jeune lecteur peut facilement l'identifier et mettre des mots sur ce que fait la grosse bête rouge sans qu'il se sente culpabiliser par son propre comportement. C'est habile pour prendre du recul et permettre à l'enfant de s'exprimer sur la colère qu'il peut ressentir parfois (ou souvent! ça dépend... :)
Ce petit livre est très utile pour apprendre à l'enfant à mieux se connaitre et comprendre les émotions qui le traversent.
Robert a passé une très mauvaise journée et la colère monte en lui, jusqu'à sortir de son corps littéralement. de l'extérieur l'enfant voit la colère casser tous sur son passage. Un chouette album qui en personnifiant la colère peut aider l'enfant à gérer la sienne dans la vraie vie.
Un album très efficace pour représenter la colère, sa façon de s'installer, de monter, monter,... jusqu'à exploser et laisser place au calme qui revient.
Cet album a beaucoup de succès auprès des enfants de 2-3 ans.
Dans cette histoire, un petit garçon est en colère, sans qu'on sache vraiment pourquoi et il va s'énerver progressivement.
Son père l'envoie dans sa chambre sans dessert jusqu'à ce qu'il se calme.
Mais il ne se calme pas et la colère atteint son apogée : elle explose sous la forme d'un gros monstre rouge.
Le monstre renverse ses jouets, sa lampe dans la chambre et fini par effrayer le petit garçon qui va chercher un moyen de se débarrasser du monstre : se calmer.
L'idée de cet album est simple, la colère est un sentiment naturel et elle a besoin de s'exprimer.
Laisser exploser sa tempête au calme plutôt que sur les autres pourrait être une des idées développées dans cet album
Un livre qui parle autant aux enfants qu'aux parents.
Un livre qui traite de la colère avec justesse et sans jugement. Au travers les mots et les illustrations, l'album décrit assez justement les étapes et phénomènes que nous ressentons quand nous sommes en colère. C'est très juste et non-culpabilisant, c'est ce que j'aime dans le livre. Sa lecture a entraîné beaucoup de questions de la part de mes enfants, mettre des mots sur les sentiments, ne pas les juger est important. Ce livre peut vous y aider.
Un joli album tout en rondeur pour apprivoiser ses émotions et comprendre comment la colère se déploie et ce qu'elle produit.
Voilà un album pour les 3-5 ans dont le titre ne laisse pas beaucoup de suspens : il va être question de colère ! Et même d'une grosse, énorme, colère. Une colère dévastatrice.

Le lecteur ne sait pas pourquoi, mais Robert rentre à la maison super énervé. Il parle très mal à son père qui décide de l'envoyer dans sa chambre pour qu'il se calme. Là, la colère monte, monte, jusqu'à... sortir De Robert ! La colère/monstre est maintenant présente dans la chambre De Robert et décide de tout détruire : la couette, la table de nuit, l'étagère et les livres, le coffre à jouets... Au début Robert trouve ça géant ! Mais au fur et à mesure, Robert ne veut plus que la Grosse colère casse tout ! Alors quand il s'attaque à son camion préféré, Robert trouve que la Grosse colère est vraiment nulle et lui ordonne de disparaître. Il ne lui reste plus qu'à tout ranger tranquillement et à descendre manger avec son père, apaisé.

Il n'y a pas de morale dans cette histoire. Robert se défoule puis se calme tout seul. Il se débrouille face à sa colère.

C'est un album assez sympa qui plaît bien à Mini-Noisette (ça fait déjà 1 ans 1/2 qu'on l'a). Personnellement, je trouve que le vocabulaire aurait pu être un peu moins familier. Même si ce n'est pas trop choquant parce que c'est la colère qui fait que Robert parle mal, je trouve que ce n'est pas forcément nécessaire (surtout que finalement ça apprend des mots/expressions aux petits, ce dont ils n'ont vraiment pas besoin !) Mais dans l'ensemble c'est un livre qui nous plaît bien.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'apprentissage de la frustration et le contrôle de ses émotions ne sont pas des choses faciles. Ce livre raconte justement l'histoire d'un enfant dont la colère se manifeste sous la forme d'un gros monstre incontrôlable. Voilà qui est parfait pour aider son propre enfant à visualiser les dégâts de ses sautes d'humeur, et pour en discuter calmement avec lui sans le blâmer injustement.