Un petit garçon rentre chez lui très énervé (pourquoi ? On ne le sait pas, et peu importe!), il se comporte mal, son père l'envoie dans sa chambre. Et, sans qu'il comprenne vraiment, la colère (personnifiée par un gros bonhomme rouge aux contours nuageux) monte, monte, et le bonhomme grossit, grossit puis finit par tout casser. Jusqu'à ce que le bonhomme lui dise d'arrêter, alors le bonhomme rapetisse et rentre dans une boîte.
Ce n'est pas un album sur la gestion de la colère, c'est vraiment un album pour les plus petits, pour leur apprendre à identifier l'émotion de la colère. Il est alors intéressant de demander à l'enfant d'imaginer ce qui a provoqué cette émotion. C'est aussi un album qui rassure l'enfant en lui montrant que la colère, une fois exprimée, passe et que le calme revient. Les effets de la colère sont évoqués avec les dégâts dans la chambre, ouvrant la porte à une recherche des moyens de les éviter (mais ça, c'est la gestion de la colère).
Un grand classique, un album essentiel pour parler de la colère avec les tout petits.

Ce jeudi il faut pas me chercher des poux ! J'ai passé une très mauvaise nuit et j'ai une grosse colère en moi !

En arrivant, Mamielit m'a demandé gentiment d'enlever mes baskets :
"Voilà !" Dis-je en les jetant très énervé.

"File dans la chambre" dit Mamielit, "et tu reviendras quand tu seras calmé."

Je suis parti en boudant avec cette colère qui montait, montait et montait en moi, quand tout à coup... RrrrhhhhhAAAAA, elle est sortie de mon corps.

La colère était énorme, féroce et rouge écarlate !  Cette chose a tapé des pieds, a crié,  a tambouriné la porte et puis la colère a fait valdinguer les livres de Mamielit !

"Ah non ! On touche pas aux livres de Mamielit, c'est sacré ! Tu entends ? arrête ! "

" Et tu ne touches pas à mes doudous non plus ! Viens on va parler"

Alors j'ai papoté avec la colère et petit à petit cette chose est devenue plus petite et de moins en moins rouge alors je lui ai demandé de s'en allé.

J'ai ramassé les livres de Mamielit, mes doudous et je les ai tous bien rangés.  Je me suis senti beaucoup plus léger.
Tiens ça sent trop bon dans la cuisine.

"Mamielit, il reste du gateau ?"

Elle m'a donné du gateau, m'a prit dans ses bras et on s'est fait un gros calinou.

Conclusion du jour : Ne jamais garder de la colère en soi !

C'est chouette le jeudi chez Mamielit !

Prenez soin de vous !

A bientôt les zamis

Adoré et approuvé par Nolhan 2 ans !
Un bon album, surtout pas moralisateur, sur la colère, ça mérite d'être souligné. le petit garçon est en colère, on ne sait pas pourquoi. Mais il s'énerve progressivement face à ses parents. On l'envoie donc dans sa chambre sans dessert, jusqu'à ce qu'il se calme. Là sa colère monte, monte jusqu'à exploser, sous la forme d'un monstre qui retourne toute la chambre ! le gros de la tempête passée, le garçon se calme peu à peu, jusqu'à ranger et descendre chercher un dessert.
L'auteur n'essaie pas de nous dire qu'il faut sévir, ou au contraire chercher à comprendre le garçon. Non, tout simplement il suffit de laisser la tempête passer, parfois la colère est nécessaire. En tout cas, moi je me suis reconnue dans ce petit colérique.
Grosse colère un grand classique qui devait faire partie de ma collection de surcroît tout cartonné, c'est une bonne chose de faite. Les illustrations sont simples avec des textes court mais qui plaisent aux petit surtout lorsque la colère se transforme…

Un tout petit album tout simple qui est devenu un classique (la première édition date de 2001 me semble-t-il). le petit Robert rentre à la maison très énervé, visiblement contrarié par quelque chose, et rien de ce que son père dira ne pourra le calmer. C'est même de pire en pire et il devient insolent. Son père l'envoie se calmer dans sa chambre et c'est là que sa très grosse colère sort de tout son être et explose littéralement, cassant tout sur son passage.
Une grosse colère toute rouge (ne dit-on pas "voir rouge" ?) qui menace de devenir incontrôlable, mais que Robert arrivera tout de même à dompter. Voilà la démonstration qu'il vaut mieux apprendre à connaître ses émotions pour pouvoir les canaliser.
Un petit livre très utile dès 2-3 ans pour expliquer qu'une grosse colère c'est normal, ça peut arriver, ce n'est pas honteux, et ça finit par passer.
Les dessins sont très simples, ils n'ont rien d'extraordinaire mais correspondent bien au propos.
Simple et efficace
Je remercie petit l'qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lui a lu un soir et c'est devenu son livre préféré. Alors ni une ni deux, j'ai pris un second exemplaire en occasion (1 euro) quand il vient chez nounou 💓

Franchement, c'est aussi devenu un des livres chouchous des enfants !
On parle là d'un sentiment bien connu des enfants, la colère. Robert est un petit garçon qui a passé une mauvaise journée. Il est alors très fâché et son papa l'envoie dans sa chambre. Débarque alors un drôle de personnage, tout rouge et surtout très en colère 😶 il casse tout autour de lui au grand désarroi De Robert, notre héros. Mais que va t-il faire ?

Il n'est pas récent mais je trouve top qu'un sentiment devienne une personne à part entière. C'est idéal pour les enfants dés 2 ans afin d'ouvrir la discussion surtout pendant la période du "Terrible Two".
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Dans la série des livres sur les monstres comment ne pas vous parlez de grosse colère ... car oui la colère à défaut d'être un sentiment est un monstre qui fait bien des ravages si on ne peut l'exprimer et ensuite la maîtriser.

C'est l'histoire De Robert, un petit garçon qui a passé une très mauvaise journée. le soir son papa ne va pas lui servir le repas souhaité et là ... une chose terrible monte en lui et ... explose.
Je m'en suis beaucoup servi avec ma grande car elle intériorise beaucoup les choses et ce livre a permis de lui montrer que c'était possible de laisser sortir ses émotions et qu'au final ça faisait du bien.

Super livre pour expliquer aux enfants comment laisser sortir la colère sans tout casser autour (les objets, les pieds des adultes ou des autres enfants qui n'y sont pour rien !). Simple et efficace, cela rappelle aussi aux enfants qu'une émotion ne fait que passer et une fois la colère entendue, elle diminue et part.
Une bonne base de discussion pour ceux qui ont un enfant qui pique régulièrement des colères.
Grosse colère, de Mireille d'Allancé

Beaucoup vont reconnaître ce livre publié aux éditions l'école des loisirs : Grosse colère.
Il évoque un petit garçon prénommé Robert, qui, comme on le devine d'après le titre du livre de Mireille d'Allancé, se trouve être fortement de mauvaise humeur et en colère.
Refusant ses épinards au dîner, son père décide de l'envoyer dans sa chambre incognito, jusqu'à ce que le petit garçon sente une chose terrible qui monte, monte, monte …
La satanée colère ! Avec elle Robert va se mettre à jeter sa couverture, ses coussins, sa lampe, tout y passe…
Mais lorsqu'elle décide de s'attaquer au jouet préféré De Robert, comment va t-il réagir ?
Arrivera t-il à passer outre cette colère ?
Un livre très utile pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions et notamment la colère, et surtout qu'en cas de colère, même si on fait ou dit parfois des bêtises, il faut réparer.
La colère, une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l'arrête pas à temps.

Edité par l'école des loisirs, 2018
11,20 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Ce petit album permet de mettre en image ce qui se passe quand on est en colère au point d'être « hors de soi ». La colère est représentée comme un monstre qui grossi en nous. Il est rouge et puissant. On ne peut pas le contrôler. On ne peut rien faire il faut qu'il sorte ! Mais une fois expulsé on arrive à la dominer et à se calmer et on se sent mieux.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..