Citations sur Tel un homme pense (28)

"Rêvez de nobles rêves, et ce dont vous rêvez, vous le deviendrez. Votre vision est la promesse de ce que vous serez un jour ; votre Idéal est la prophétie de ce que finalement vous révélerez."
"l'homme est maître de sa pensée, le forgeron de son caractère, le créateur de sa condition, de son environnement et de sa destinée."
L’homme se forge lui-même les armes par lesquelles il se détruit et les outils par lesquelles il se construit.
"En tant qu'être progressif et évolutif, l'homme est là où il se trouve pour apprendre qu'il peut grandir ; et tandis qu'il apprend la leçon spirituelle que chaque circonstance lui délivre, elles s'évanouissent pour laisser place à de nouvelles."
Les hommes attirent ce qu’ils sont et non ce qu’ils veulent. Il faut donc harmoniser les pensées avec l’action.
"Vivre continuellement sous l'égide de la mauvaise volonté, entretenir des pensées cyniques, suspicieuses et jalouses, c'est construire les grilles de sa propre prison. Mais penser du bien de tout le monde, être joyeux avec tous, apprendre patiemment à déceler les qualités de tout un chacun – de telles pensées désintéressées sont vraiment les portes du paradis ; et persévérer jour après jour dans des pensées de paix envers chaque créature apportera une paix en abondance pour celui qui les abrite."
"Les hommes sont impatients d'améliorer leurs circonstances mais n'ont pourtant pas la volonté de s'améliorer eux-mêmes ; ils y restent par conséquent enchaînés."
"L'homme n'obtient pas ce qu'il souhaite et ce pour quoi il prie, mais ce qu'il a justement mérité. Ses souhaits et prières ne sont gratifiés et exaucés que dans la mesure où ceux-ci s'harmonisent avec ses pensées et actions."
"Le monde extérieur des circonstances est issu du monde intérieur de la pensée, et les conditions extérieures, plaisantes ou non, sont les facteurs du bien ultime de l'individu. Tel le moissonneur de sa propre récolte, l'homme apprend à la fois de la souffrance et du bonheur."
"L'âme attire ce qu'elle héberge secrètement, ce qui est amour mais aussi ce qui est peur. Elle atteint la hauteur de ses précieuses aspirations ; elle tombe au niveau de ses désirs les moins sages - et les circonstances sont les moyens par lesquels l'âme reçoit son dû."