Dans les années 60, l'historien américain William S.Allen a séjourné plusieurs mois dans la petite ville allemande de Thalburg.

Double enquête sociologique et historique ainsi qu'archives lui ont permis de publier l'étonnant Une petite ville nazie, récit de la montée du parti nazi de 1930 à 1935.

On ne peut prévenir un mal que si l'on en connaît bien les origines. Et la première réussite de cette recherche fut de montrer que d'autres motivations que les motifs socio-économiques furent évidemment présentes.

Dans sa préface,  Alfred Grosser, Professeur de Sciences Politiques nous éclaire ainsi :
" Allen apporte de solides arguments à ceux qui attribuent à l'idéologie  (et à une idéologie enracinée dans une  tradition culturelle allemande) une place privilégiée parmi les facteurs d'explication du nazisme."

Toute la population de Thalmug est, comme le reste de l'Allemagne, revancharde eu égard au traité de Versailles, et a, au plus profond d'elle même, désiré ce changement.

Mais, lorsque les plus vulgaires et les plus violents des nationalistes se furent saisi du pouvoir, la dictature, pour une partie de la population fut alors terrible. le livre le rend parfaitement.

" Les véritables soutiens d'un gouvernement sont les faibles et les ignorants et non pas les sages. " W.Godwin

Terreur, autorité didactoriale, propagande incessante, atomatisation de la société sont quelques-uns des points décrits finement qui nous apportent des éléments réellement nouveaux sur le phénomène hitlérien vécu de l'intérieur.

Ce livre dense, très très documenté (seul point faible) est formidablement instructif  : montée du parti d'extrême droite, suspicion, violences. .. toutes les conséquences à court comme à long terme de la dictature hitlérienne sur la petite ville allemande sont édifiantes.

Un récit historique et sociologique fort et rare.
Lien : http://justelire.fr/petit-ma..
William Sheridan Allen (1932-2013) était un historien américain. Une petite ville nazie, paru en 1965, est son premier livre, dans lequel il étudie la façon dont les nazis ont, entre 1930 et 1935, conquis l'opinion de la petite ville de Northeim -appelée Thalburg dans le livre. Il s'est appuyé pour cela sur des archives et sur des entretiens avec des témoins de ces faits encore récents au moment de la parution.

Thalburg est une petite ville d'environ 10000 habitants située au centre de l'Allemagne (Basse-Saxe). Dans la première partie qui va jusqu'à l'arrivée au pouvoir d'Hitler (30 janvier 1933) l'auteur analyse la façon dont une population qui votait nationaliste ou socialiste (SPD) est passée au nazisme. Je découvre que chaque parti à l'époque avait son association de jeunesse, son association d'anciens combattants, sa fanfare... Aux SA des nazis le SPD peut opposer le Reichsbanner. J'ai cherché des photos sur internet et il m'a semblé que cette organisation para militaire utilisait pour sa devise, ses symboles, les mêmes codes que les nazis. Ce sont peut-être plutôt les nazis qui ont copié sur les socialistes mais je trouve que la ressemblance est problématique: cela devait être confus pour un certain nombre de contemporains.

Cette période est celle d'une grande effervescence politique qui va parfois jusqu'à la violence. Les meetings sont suivis de spectacles récréatifs donnés par la chorale du parti, la troupe théâtrale du parti ou l'équipe de gymnastique du parti, quel qu'il soit. On s'invective via la presse et on fait régulièrement le coup de poing avec l'adversaire.

Les socialistes ne voient pas la réalité du danger nazi: ils pensent qu'Hitler tentera d'arriver au pouvoir par un coup d'Etat et se préparent donc à riposter à un coup d'Etat. Sa nomination comme chancelier les laisse démunis. Les nationalistes traditionnels soutiennent le nazisme par haine des socialistes. Ils en seront eux aussi victimes.

Pour cette première partie William S. Allen a étudié l'évolution des résultats des élections à Thalburg qu'il détaille de façon minutieuse. C'est intéressant mais parfois un peu fastidieux à lire.

La seconde partie débute avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler.Je l'ai trouvée beaucoup plus accessible et souvent passionnante. L'auteur montre comment, très rapidement, en six mois, la dictature se met en place au niveau local. Les opposants perdent leur emploi, leurs maisons sont perquisitionnées régulièrement et eux-mêmes convoqués au poste tout autant. Les administrations locales et les associations passent sous le contrôle du parti nazi. Toutes ces mesures ont pour résultat de détruire les anciennes relations sociales. Les Thalbourgeois comprennent bien où est leur intérêt: le nombre de membres du groupe local nazi passe de moins de 100 en janvier 1933 à 1200 le premier mai.

J'ai trouvé très éclairant de voir comment la politique nationale des nazis a été déclinée au niveau local. Au total c'est une lecture qui m'a bien intéressée.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Beau travail d'historien. Très complet et interdisciplinaire.