Citations sur D'amour et d'ombre (46)

Il était capable de métamorphoser une femme d’aspect insignifiant en l’encadrant d’une coiffure vaporeuse et en recouvrant à l’artifice de cosmétiques savamment appliqués, mais, surtout, il était à même de pénétrer chacune de la certitude de son charme, car, en dernière instance, la beauté n’est rien d’autre qu’une façon d’être et de se tenir.
Vers qui le cœur incline, le pied chemine.
On dissertait partout sur cette société d'abondance, ce miracle économique, sur les capitaux étrangers attirés en masse par les prodigalités du régime. Les mécontents ne pouvaient être qualifiés que d'antipatriotes, puisque le bonheur était obligatoire. Aux termes d'une loi de ségrégation non écrite, mais parfaitement connue de tous, deux pays vivaient sur le même territoire national : celui d'une élite puissante et dorée, et l'autre, d'une masse marginalisée, réduite au silence. C'est le coût social à payer, décrétaient les fringants économistes de la nouvelle école, et ainsi allaient le rabâchant les médias.
Il ferma les paupières et l'attira à lui, cherchant ses lèvres, les ouvrant d'un baiser chargé de promesses d'absolu, convergence de tous les espoirs, un long et chaud et humide baiser, défi à la mort, caresse et feu, soupir et gémissement et sanglot d'amour. Il fouilla sa bouche, but sa salive, respira son souffle, disposé à prolonger cet instant jusqu'à la fin de ses jours, ballotés par l'ouragan de ses sentiments, convaincu de n'avoir vécu jusque-là que pour cette nuit miraculeuse où il allait s'immerger à jamais dans la plus profonde intimité de cette femme. Irène, de miel et d'ombre...
Longuement, sans hâte, dans la paix de la nuit, il resta logé en elle, s'arrêtant pour mieux l'apprécier au seuil de chaque sensation, saluant la montée du plaisir, prenant possession en même temps qu'il se donnait. Après, longtemps après, quand il sentit son corps à elle vibrer comme un fragile instrument et un profond soupir s'exhaler de sa bouche pour alimenter la sienne, une digue colossale se rompit dans son ventre et la puissance de ce torrent le fit vaciller, inondant Irène des eaux de la félicité.
//----Dédicace : ----//

Voici l’histoire d’une femme et
d’un homme qui s’aimèrent pleinement,
échappant ainsi à une existence commune.
Je l’ai portée dans ma mémoire avec soin,
pour lui éviter les atteintes du temps,
et ce n’est qu’aujourd’hui,
par les soirs paisibles de cet endroit du monde,
que je puis finalement la conter.
Je vais le faire pour eux, et pour d’autres
qui me confièrent leurs vies en me disant :
Tiens et écris, afin que le vent
ne l’emporte.

I.A.

//---- Titre original : De amor y de sombra----//

//---- Structure et Citations d'ouverture ----//

-- [Première Partie : UN NOUVEAU PRINTEMPS] --

Il n’est que l’amour avec sa science
pour nous rendre à une telle innocence.
VIOLETA PARA

-- [Deuxième Partie : LES OMBRES] --

La terre tiède encore garde les derniers secrets.
VICENTE HUIDOBRO

-- [Troisième Partie : DOUCE PATRIE] –

Je voyage avec notre sol et elles
continuent de vivre là-bas au loin
avec moi, les longitudinales essences
de ma patrie.
PABLO NERUDA
Les paysans devaient s'adapter à leur tour à l'économie de marché.

La terre et ses produits étaient entrés dans le jeu de la libre concurrence,
chacun prospérait en fonction de son rendement,
de son sens de l'initiative,
de son efficacité entrepreneuriale,
y compris les Indiens illettrés soumis au même sort,
avec cet énorme avantage pour ceux qui possédaient de l'argent
qu'ils pouvaient acheter pour une bouchée de pain
ou louer sur quatre-vingt-dix-neuf ans
les terres de paysans pauvres comme les Ranquileo.

Mais elle-même ne souhaitait pas quitter les lieux qui l'avaient vue naître
et où elle avait élevé ses enfants
pour aller habiter un de ces hameaux agricoles d'un nouveau genre.

Là, les propriétaires venaient ramasser chaque matin
la main-d’œuvre nécessaire, s'épargnant ainsi tous les problèmes
avec des employés à demeure.

Cela faisait comme un îlot de pauvreté à l'intérieur de la pauvreté.
Dans la tête de Morante, les mots de Francisco entraient en collision avec ceux qu'on lui avait inculqués pendant ses classes. Pour la première fois il se retrouvait du côté des victimes du régime et non plu parmi ceux qui exerçaient le pouvoir absolu, et il lui était donné d'en souffrir là où la blessure était la plus cruelle, en personne de cette fille adorée, immobile entre ses draps, dont le spectacle mettait son âme en branle comme une cloche sonnant le glas. Pas un seul instant de toute sa vie il n'avait cessé de la chérir et jamais il ne l'avait aimée comme à ce moment, alors qu'il l'avait déjà perdue.
"(...) puis que, rien épuise à la fois la force intérieure comme ce qui est transitoire." phrase du narrateur dans le dernier chapitre du livre.
La nostalgie consume et anéantit, c'est le vice des déracinés.