Critique de Ichirin-No-Hana

Autrice incontournable de la littérature chilienne, je découvre enfin Isabel Allende avec son roman le plus célèbre, La Maison aux esprits. Véritable saga familiale, le roman retrace le quotidien d'une famille sur presque un siècle.

Esteban Trueba est un riche propriétaire terrien. Très ancré dans les traditions, cet homme plutôt tyrannique a fait sa fortune seul et voit très mauvais oeil les révoltes socialistes qui sont en train de se créer. D'un autre côté, nous avons Clara, sa femme, attachante et fraîche. Grâce à ses dons divinatoires, elle est consciente des enjeux de son pays et tente, à sa façon, de raisonner son mari. A travers cette famille, Isabel Allende nous dépeint un pays non explicitement cité mais qui nous démontre les effets des différents événements qui ont pu secouer l'Amérique Latine en se penchant sur le quotidien des familles.

Difficile de résumer une oeuvre aussi complète. En seulement 540 pages, l'autrice nous narre une saga familiale grandiose et complète dans un contexte historique particulier. En dehors de la famille Trueba, on découvre également le destin de plusieurs autres personnages et il est impossible de s'ennuyer. En plus de l'attrait historique de l'oeuvre, La Maison aux esprits nous propose donc une foule de personnages attachants et complexes que l'on a plaisir à suivre. L'histoire est touchante et souvent émouvante.

L'aspect historique mêlé avec la petite pointe de magie proposée avec le personnage de Clara nous amène à un roman parfaitement dosé et subtilement addictif. La maison aux esprits est clairement un livre à lire et Isabel Allende, une autrice à découvrir !